Le blog de Scrapcooking
Le 29/01/2020

Pièce montée nude cake

Catégories : Gâteaux

Pièce montée nude cake

Ingrédients :

Pour le molly cake :

  • 9 œufs
  • 770g de sucre
  • 770g de farine
  • 770g de crème liquide 30% m.g
  • 28g de levure

Pour la crème :

  • 500g de mascarpone
  • 60cl de crème 35% mg
  • 100g de sucre glace
  • Le zeste de 2 citrons bio

Pour le sirop :

  • 250g de sucre en poudre
  • 250g de jus de citron

Recette :

Préchauffez le four à 160°C. Cassez les œufs dans le bol du robot, ajoutez le sucre et commencez à battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Diminuez la vitesse et ajoutez la farine avec la levure petit à petit en continuant de battre. Une fois le mélange bien homogène versez-le dans un cul de poule et montez la crème liquide avec le batteur. Incorporez la crème montée en 2 fois. Répartissez la pâte dans les 3 moules préalablement chemisés avec du papier sulfurisé.

1h30 de cuisson pour le moule Ø 20cm, 1h00 pour le moule Ø15cm  et enfin 35 min pour le Ø 10cm. Vérifiez la cuisson en piquant les gâteaux avec la pointe d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche. Couvrez ci-besoin les gâteaux en fin de cuisson avec un papier sulfurisé pour éviter qu’il ne brûle.Démoulez les gâteaux et laissez-les refroidir sur une grille.

Préparez le sirop, versez le sucre et le jus de citron dans une casserole et faites chauffer jusqu’à frémissement. Laissez complètement refroidir.

Préparez la crème, versez le mascarpone et la crème liquide bien froide dans le bol du robot. Fouettez jusqu’à obtenir une crème bien montée. Ajoutez ensuite le sucre glace et le zeste des citrons et mélangez. Placez au frais pendant que vous commencez le montage.

Découpez chaque génoise en 3 disques, aidez-vous d’un cercle à génoise pour faire une découpe droite et régulière. Placez un premier disque du diamètre le plus grand sur le plat de présentation, imbibez-le avec le sirop à l’aide d’un pinceau, recouvrez d’une couche de crème, puis continuez à alterner un disque imbibé et une couche de crème. Placez 30 min au frais puis renouvelez l’opération avec les 2 autres génoises.

Couvrez enfin l’ensemble du gâteau avec une très fine couche de crème et décorez avec des fleurs naturelles ou en azyme.

 

 

Ajouter un commentaire

Scrapcooking

La marque française spécialisée dans les ustensiles et ingrédients pour une pâtisserie créative !

Accéder au site

L'épicerie du chef

Découvrez des ustensiles et ingrédients XL et XXL à prix mini !

Accéder au site

Mirontaine

Un concept complet, gourmand et innovant, qui met à l’honneur le plaisir de faire de la pâtisserie avec des produits naturels et locaux.

Accéder au site

Mes produits favoris

Aucun produit favoris

favorite_border 0
favorite_border 0