Frais de port  OFFERTS en RELAIS dès 49€ d'achat.

Filtres actifs

Moules à bûches

Découvrez notre large gamme de moules à bûches de Noël. Idéal pour réaliser votre bûche pâtissière maison pour votre repas de réveillon ou du jour Noël, nos moules sont disponibles dans de nombreuses formes et matériaux. 

Vous retrouverez ainsi des moules bûche classiques, et des kits pour réaliser des bûches originales : matelassée, en forme de boules de Noël, de village de Noël...et autres designs tendance. La bûche est le dessert de Noël incontournable, mais aussi une pâtisserie qui se décline en autant de recettes que de pâtissiers !

Notre gamme regroupe des moules buches silicone, des moules à buches en métal ou des moules bûche en plastique réutilisables. Le moule pour bûche (aussi appelée gouttière) est parfois complété d'un moule insert qui permettra d'intégrer une préparation supplémentaire à l'intérieur de votre gâteau. 

Vanille, chocolat, fruits rouges...il ne vous restera plus qu'à choisir votre recette de bûche pour régaler vos invités en cette fin d'année ! 

Filtres actifs

Qu’est-ce qu’un moule à bûche ? 

Un moule à bûche est un moule de forme allongée permettant de confectionner la fameuse bûche de Noël, un dessert traditionnel des repas de Noël. S’il est généralement de forme longue, cylindrique ou rectangulaire, il existe des modèles plus singuliers pour créer des bûches aux formes originales.

Le moule à bûche parfois accompagné d’un insert, qui permet à la bûche d’avoir une préparation différente à l’intérieur : glace, coulis, compotée, crème, mousse…il vous permet par exemple de réaliser un cœur glacé ou coulant pour encore plus de gourmandise !

Pourquoi acheter un moule à bûche ? 

Réaliser sa propre bûche est un vrai plaisir pour les amateurs de pâtisserie. Elle vous permet de faire plaisir à vos proches en réalisant « avec amour » une bûche maison que vous pourrez personnaliser selon vos goûts et envies. C'est l'assurance d'avoir une bûche unique dont vous vous rappellerez.

Bien qu'elle soit plus longue à réaliser, une bûche maison plus économique que d'acheter sa bûche chez le pâtissier-boulanger. 

Vous hésitez encore ? Sachez que la plupart des moules à bûches sont réutilisables, vous pourrez les utiliser d’année en année et rentabiliser votre achat.

Quel moule à bûche choisir ?

Le choix de votre moule va dépendre du type de bûche que vous souhaiterez réaliser. 

La longueur du moule

Les moules à bûche existent en de nombreuses tailles. Pour une bûche traditionnelle, comptez environ 2,5 cm par convives. Ainsi, il vous faudra un moule de 25 cm pour une bûche de 10 convives. 

Si vous préférez réaliser des mini-bûches ou bûchettes individuelles, alors il existe des moules spécifiques. Celles-ci mesurent généralement 8 cm. 

Ne craignez pas de prévoir un peu plus de quantité, afin que vos convives les plus gourmands puissent se resservir. La plupart des moules sont réutilisables, vous pourrez donc confectionner plusieurs bûches à partir d’un seul moule.

Quel matériau choisir pour un moule à bûches ?

Les moules à bûches existent en différents matériaux, qui ont chacun leurs avantages : 

Moule bûche silicone : c'est le plus polyvalent. Sa texture souple permet un démoulage facile et il peut résister à des températures extrêmes (-20°C à 230°C), et ainsi passer au four comme au congélateur. Pratique, il se nettoie au lave-vaisselle.

Moule bûche inox ou fer blanc : ces moules offrent la plus grande durabilité et la meilleure capacité de cuisson. Comme leurs cousins en silicone, ils passent au frigidaire, à la cuisson au four et peuvent se laver au lave-vaisselle (uniquement ceux en inox) ou à la main. Seul bémol : le démoulage est un peu moins aisé qu’avec du silicone, ce qui ne posera pas de souci aux pâtissiers expérimentés qui utiliseront une feuille guitare.

Moule en plastique semi-rigide : ces moules en PVC sont la solution la plus économique, bien que leur durée dans le temps soit faible. Peu onéreux, vous pouvez les acheter par 2 ou plus pour une productivité décuplée. Ils sont aptes au congélateur, mais ils ne passent pas au four, donc réservés à vos bûches sans cuisson.

Ces matériaux conviennent aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels, bien que ces derniers optent souvent pour des gouttières à bûches en fer blanc afin de bénéficier d’une cuisson parfaite.

La forme du moule à bûches

Au fil des années, la traditionnelle bûche qui ressemble à un tronc d’arbre s’est vue modernisée et il existe désormais des formes aussi originales les unes que les autres : 

  • Bûche matelassée
  • Bûche boule de Noël
  • Bûche Royale (aussi appelée Bûche Toblerone)

Comment utiliser un moule à bûche ?

L’utilisation de votre gouttière va dépendre de votre recette.

Pour une bûche glacée ou entremet, vous devrez remplir 1/3 de votre moule avec votre préparation. Ensuite, ajoutez votre insert congelé, puis garnissez avec le reste de votre préparation. Vous pourrez finaliser avec un biscuit ou une meringue. La bûche devra ensuite reposer au congélateur jusqu’à prise complète.

Si vous planifiez une bûche gâteau ou bûche pâtissière, alors vous devrez déposer votre génoise dans le moule, avant d’ajouter les différentes couches de garniture, par exemple en alternant ganache et biscuit.

Si vous utilisez un moule inox ou en fer blanc, veillez à bien chemiser votre moule afin que la bûche ne colle pas. Vous pourrez utiliser du papier sulfurisé, guitare ou un film plastique (sauf si vous souhaitez la cuire).

Comment utiliser un moule insert à bûche ?

La plupart des moules sont vendus avec un insert, qui est un moule moins haut permettant de créer une préparation différente à intégrer à l’intérieur de vote bûche. 

Pour réaliser votre insert, vous devrez garnir votre moule insert de la préparation de votre choix : glace, compotée, coulis… puis la faire prendre au froid si vous souhaitez qu’il soit glacé.

Lors du montage de votre bûche, n’oubliez pas de placer votre insert au centre. 

Quel moule utiliser pour faire une bûche de noël originale ?

Le moule le plus populaire est celui qui permet de créer une bûche de Noël traditionnelle, mais il existe également de nombreux autres modèles.

Les moules à bûche de Noël sont disponibles dans une grande variété de formes et de tailles.

Quel plat pour servir ma bûche ?

Votre bûche pourra être présentée sur un support à gâteaux de forme allongée. On trouve par exemple des supports à bûche (aussi appelés semelle à bûche) ou à cake qui sont le socle de choix pour votre bûche.. Vous pourrez en trouver dans la section « supports à gâteaux » de notre site. 

Où acheter un moule à bûche ? 

Certaines grandes surfaces et magasins spécialisés vendent des moules à bûche. Vous trouverez aussi un très large choix sur des boutiques de pâtisserie en ligne, comme ScrapCooking.fr. 

Notre gamme comporte toutes sortes de moules, des plus traditionnels aux plus originaux, pour un dessert de Noël inoubliable.

Scrapcooking

La marque française spécialisée dans les ustensiles et ingrédients pour une pâtisserie créative !

Accéder au site

L'épicerie du chef

Découvrez des ustensiles et ingrédients XL et XXL à prix mini !

Accéder au site

Mirontaine

Un concept complet, gourmand et innovant, qui met à l’honneur le plaisir de faire de la pâtisserie avec des produits naturels et locaux.

Accéder au site

Mes produits favoris

Aucun produit favoris

favorite_border 0
favorite_border 0