Foire aux questions

Consultez les réponses aux questions les plus fréquentes. Si vous ne trouvez pas votre réponse, notre équipe est à votre disposition.

1. Ajouter les produits au panier : Sélectionnez les produits que vous souhaitez acheter et ajoutez-les à votre panier.

2. Accéder à votre panier :

  • Cliquez sur l'icône du panier en haut à droite de la page.
  • Si vous avez terminé votre sélection, appuyez sur « Continuer ».

3. Finalisation de la commande :

  • Connectez-vous à votre compte ou créez-en un nouveau si nécessaire (vous pouvez aussi passer commande en tant qu’invité).
  • Remplissez vos informations personnelles.
  • Choisissez votre mode de livraison puis accédez au paiement.
  • Validez votre commande.

Vous recevrez une confirmation par email une fois votre commande validée.

Si un produit de votre commande est en rupture de stock, notre service après-vente (SAV) vous contactera directement par email ou téléphone pour vous proposer les options suivantes :

  • Retarder l’envoi de votre commande jusqu’à ce que le produit arrive de nouveau en stock.
  • Rembourser le produit : Vous avez la possibilité de demander le remboursement du produit en rupture de stock.

C’est très simple : il suffit de renseigner votre adresse mail au niveau de la fiche article afin d’être alerté de son retour en stock (le fameux « back in stock »).

Pour annuler ou modifier votre commande, assurez-vous qu'elle n'a pas encore été notifiée comme "expédiée". Si votre commande est encore en statut "paiement accepté" ou "en cours de préparation", contactez notre service après-vente (SAV) via notre formulaire de contact ou directement à l’adresse mail suivante : boutique@scrapcooking.fr.

Notre équipe prendra en charge votre demande.

Assurez-vous de nous contacter rapidement pour garantir que les modifications puissent être prises en compte avant la mise en préparation et l'expédition de votre commande.

Lorsque vous passez commande sur notre site, vous recevez systématiquement un email de confirmation et de paiement.

Si vous ne recevez pas ces 2 emails, contactez-nous via notre formulaire de contact ou directement à l’adresse mail suivante : boutique@scrapcooking.fr afin de vérifier ensemble si votre commande a bien été prise en compte.

Lors de périodes de forte affluence, comme les fêtes de fin d'année ou après notre inventaire annuel (d'une durée d'environ une semaine et demie, début avril de chaque année), il est possible que la préparation, l’expédition et la livraison de votre colis prennent plus de temps. 

De plus, des retards peuvent survenir du côté des services de livraison, sur lesquels nous n'avons aucun contrôle.

Vous pouvez suivre l'avancement et les détails de votre commande dans la section « commandes » de votre compte sur notre site. Vous pouvez également suivre votre colis grâce au numéro de suivi fourni par la plateforme de livraison.

Pour les produits arrivés abîmés, cassés ou présentant un souci qualité : nous prenons en charge le retour produit.

En revanche, si vous souhaitez retourner un ou des produits pour une autre raison : les frais de retour sont à votre charge.

Il suffit de vous envoyer 1 message via le formulaire de contact ou via notre adresse mail à boutique@scrapcooking.fr.

N’hésitez pas à intégrer des photos du ou des dommages car cela vous sera demandé par le service SAV pour valider le litige.

Pour un produit en rupture avant envoi : le remboursement est en général réalisé le jour-même.

Pour un retour produit après réception : nous attendons le retour du produit à nos locaux et, après vérification de la conformité du produit, nous le remboursons.

Le remboursement s’effectue via la plateforme du paiement initial : Stripe, Paypal... Généralement, il vient au crédit de votre compte dans un délai de 2 à 3 jours ouvrables.

Si vous renvoyez l'ensemble de votre commande, alors OUI les frais de livraison initiaux vous seront remboursés.

Si vous ne renvoyez qu’un article sur l’ensemble de votre commande, alors NON, nous ne remboursons pas les frais de livraison initiaux (mais juste le ou les articles renvoyés).

Les règles concernant la politique de retour des produits sont les mêmes pour les clients internationaux que pour les clients France.

Il n'y a pas de minimum d'achat requis. Cependant, pour les commandes inférieures à 49€, il y aura des frais de livraison.

Nous acceptons exclusivement les paiements par CB, VISA, MASTERCARD, carte American Express et Paypal.

Nous n'acceptons pas les règlements par chèque bancaire ou mandat administratif.

    Tous vos paiements sont 100% sécurisés par la plateforme STRIPE ou PAYPAL, conformément aux dispositifs de sécurité interbancaires français et internationaux.

    Chaque transaction est sécurisée par une technologie de cryptage avancée.

    Aucune information bancaire n’est transmise à La Boutique ScrapCooking®. Seuls les services sécurisés STRIPE ou PAYPAL traitent vos règlements. 

    Si votre paiement est refusé, il peut y avoir un problème avec votre carte bancaire. 

    Si le problème persiste après avoir réessayé, nous vous conseillons de contacter directement votre banque pour obtenir de l'aide.

    Non, vous ne pouvez pas payer après livraison, notre plateforme ne propose pas cette solution. Le paiement est comptant et avant expédition.

    En France Métropolitaine :

    • Livraison par DPD en relais Pickup, prix fixe : 4,90 €
    • Livraison par DPD à domicile avec remise en main propre, prix fixe : 5,90 €
    • Livraison par Colissimo en relais Pickup, prix fixe : 4,90 €
    • Livraison par Colissimo à domicile, prix fixe : 6,99 €

    Hors France métropolitaine :

    • Livraison par Colissimo à domicile contre signature*
    • Livraison par Colissimo en point relais*

    *Pour les commandes hors France métropolitaine, le prix de la livraison varie en fonction du poids du colis. Vous pouvez connaître le prix exact de la livraison en faisant une simulation de commande en ligne.

    La livraison en RELAIS COLIS est offerte automatiquement pour toute commande en FRANCE MÉTROPOLITAINE supérieure à 49€.

    Pour qu’ils se déduisent, vérifiez que :

    • Vous faites livrer en France Métropole
    • Votre panier est supérieur à 49€ (après déduction des offres éventuelles)
    • Vous avez bien choisi votre point relais
    Si tout est ok, le montant des frais se déduira directement du panier à la ligne Livraison et affichera "gratuit". 

    Au délai de préparation de la commande qui est d'environ 24-48h (hors week-end et jours fériés), il faut ensuite ajouter le délai de livraison des transporteurs, qui est généralement de 1 à 4 jours pour la France.

    • Délais moyen constaté pour DPD : 24-48H.
    • Délais moyen constaté pour Colissimo : 48H.

    Veuillez noter que, pendant les fêtes et les périodes de forte affluence, ces délais peuvent s’allonger.

    Il peut y avoir 2 facteurs qui font que vous ne pouvez pas choisir ce type de livraison : 

    • Soit, vous ne résidez pas en France Métropolitaine (la livraison DPD PickUp n’est proposée que pour la France Métropolitaine)
    • Soit, il n’y a pas de relais colis assez proche de chez vous (cela est souvent le cas dans les régions montagneuses ou à très basse densité démographique).

    Pour un envoi Colissimo : si le colis rentre dans votre boite à lettre, il y est déposé, sinon, le facteur se représente ou laisse un avis de passage pour que vous puissiez reprogrammer la livraison ou le faire déposer en relais. Le facteur peut aussi laisser le colis à votre gardien d’immeuble si vous l’y autorisez.

    Pour un envoi DPD Predict : la remise s’effectue en main propre et contre signature. Si vous n’êtes pas présent, vous recevrez un mail du transporteur pour programmer une nouvelle date de livraison.

    Pendant les périodes de fêtes, le délai de livraison peut s’allonger de quelques jours en raison du grand nombre de commandes.

    Nous vous prions de nous excuser pour les éventuels désagréments. 

    Pour éviter tout problème et vous assurer de recevoir vos commandes cadeaux à temps, nous vous conseillons de prévoir vos achats à l'avance.

    Afin de suivre votre commande, vous recevrez un email de confirmation d'expédition contenant votre numéro de suivi, ainsi qu'un email de la part du transporteur avec un lien de suivi. 

    Si vous ne recevez pas ces emails, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou directement à l’adresse mail suivante : boutique@scrapcooking.fr afin que nous puissions vous fournir les informations nécessaires.

    Par souci écologique, nous ne mettons plus de facture dans les colis.

    Pour obtenir la facture de votre commande, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact ou directement à l’adresse mail suivante : boutique@scrapcooking.fr

    Nous vous enverrons la facture par email.

    Le Score Écologique Colissimo est un indicateur permettant aux consommateurs de choisir un mode de livraison plus responsable. Il évalue l'impact environnemental des livraisons en prenant en compte quatre critères : les émissions de gaz à effet de serre, la qualité de l'air, la recyclabilité des emballages, et la consommation de ressources.

    Intégré à la démarche RSE de Colissimo, ce score permet aux e-marchands de sensibiliser leurs clients à des choix de livraison plus écologiques, favorisant ainsi des pratiques responsables tout au long du processus d'expédition.

    Pour plus de détails, consultez la page dédiée au Score Écologique Colissimo.

    Il suffit d’aller dans l’espace « Mon compte » depuis la page d’accueil du site, de cliquer sur « Je suis nouveau client », puis de cliquer sur « Créer un compte » et d’entrer vos informations personnelles.

    Pour modifier vos informations personnelles, allez dans votre espace client, sélectionnez « Informations », et changez les données que vous souhaitez. 

    N'oubliez pas d'enregistrer afin que les modifications soient prises en compte.

    Pour supprimer votre compte client, contactez-nous via notre formulaire de contact ou directement par mail à : boutique@scrapcooking.fr et nous procéderons à la suppression de votre compte.

    Pour récupérer votre mot de passe, allez dans votre espace client et cliquez sur « Mot de passe oublié ? »  Et entrez l'adresse email avec laquelle vous vous êtes inscrit.

     Un email de réinitialisation vous sera envoyé avec un lien. Suivez les instructions de l'email pour réinitialiser votre mot de passe. 

    Si le mot de passe ne fonctionne pas, vérifiez que vous avez utilisé le bon email. Vous serez informé de toute erreur à l'étape du « Mot de passe oublié ? ».

    Nous proposons une large gamme d'articles de pâtisserie, y compris des moules à gâteaux, des emporte-pièces, des ustensiles de décoration, des ingrédients spécialisés, des équipements électriques (comme des mixeurs et des machines à donuts, churros, barbe à papa), et bien plus encore.

    Il suffit de cliquer sur le cœur présent sur l’image produit. L’article s’ajoutera dans votre liste.

    Les articles sauvegardés dans l’onglet « Favoris » restent disponibles en permanence. Si vous souhaitez les retirer, vous devrez les supprimer vous-même.

    Si un produit que vous avez sauvegardé dans vos favoris est en rupture de stock, il reste visible mais faut attendre son réassort pour le commander. 

    Sachez que vous pouvez renseigner votre adresse mail dans la fiche du produit en rupture afin d’être alerté de son retour.

    Pour contacter le Service Client, descendez-en bas de la page d'accueil et cliquez sur « Contact ». Remplissez le formulaire de contact en veillant à bien remplir le champ du sujet afin que votre demande soit dirigée vers le service approprié. Vous pouvez aussi nous contacter directement à l’adresse mai suivante : boutique@scrapcooking.fr

    Sur notre blog, nous avons de nombreuses recettes en relation avec les produits que nous vendons. Vous y trouverez des recettes variées de bûches, biscuits, cakes, tartes, et bien d'autres. 

    Nous proposons également des techniques de pâtisserie et des tutoriels vidéo pour illustrer de manière concrète l’utilisation de certains de nos produits.

    Pour connaître les ingrédients et matières de nos produits, consultez la section « Détails » des fiches produits. 

    Vous y trouverez la liste complète des ingrédients, les allergènes, les valeurs nutritionnelles ainsi que le ou les matériaux utilisés.

    Depuis 2024, nous possédons dans notre usine de Fondettes (37) une chaine de production dédiée à la production et au conditionnement de nos pâtes à sucre. De ce fait, nous sommes les 1ers producteurs « made in France » de pâtes à sucre. 

    Nos colorants sont aussi conditionnés dans nos locaux de Fondettes (37) ou en ESAT (établissement et service d’aide par le travail). 

    Nos produits disposent d’une garantie légale de 2 ans (garantie légale de conformité et contre les vices cachés). 

    En tant qu’acheteur, vous disposez de 2 ans pour agir et demander le remplacement ou le remboursement d’un produit sous garantie et acheté sur notre site en ligne (preuve de l’achat à fournir).

    De manière générale, il suffit de nettoyer les produits à l’eau et au savon avant la 1ère utilisation et après chaque utilisation. 

    Certains de nos produits passent aussi au lave-vaisselle (si c’est le cas, cela est mentionné sur le pack produit).

    Nous avons de nombreux revendeurs de la marque ScrapCooking en France et à l’étranger. 

    Nous vous invitons à consulter notre carte des revendeurs pour connaitre les revendeurs proches de chez vous.

    Nous travaillons du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h.

    Nous ne sommes pas ouverts les jours fériés, ni sur certains grands ponts (mais cela est notifié en ligne quand c’est le cas).

    Vous pouvez enregistrer votre adresse mail en bas de page du site internet, dans le formulaire prévu à cet effet. 

    Vous serez alors informé de toutes nos offres et astuces de pâtisserie via nos newsletter (envoyées par MailChimp, éditeur professionnel de Newsletters). 

    Pour utiliser un code promo, ajoutez votre code dans la section « Saisissez un code promo » qui apparaîtra lors de l’étape panier. Cliquez sur « Appliquer » et la réduction se déduira.

    Votre chèque cadeau fonctionne comme un code promo. Lorsque vous recevez votre carte, un code est inscrit sur le chèque, utilisable uniquement par vous (et valable 1 an). 

    Pour l’utiliser, il suffit d’ajouter les produits dans votre panier, de saisir le code dans la section « Saisissez un code promo » et de cliquer sur « Appliquer ». Le montant du chèque cadeau sera déduit.

    Si votre code promo ne fonctionne pas, assurez-vous de l'avoir bien orthographié et bien validé en cliquant sur « Appliquer ». 

    Si la réduction ne s'affiche toujours pas :

    • Soit la date de validité est dépassée.
    • Soit le code promo n’est pas cumulable avec d'autres codes. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des doutes.

    Vous n’avez pas utilisé la totalité de votre chèque cadeau ? Pas d’inquiétude, il n’est pas perdu. Si vous n’utilisez pas la totalité du montant, vous recevrez un nouveau code par mail du solde restant pour l’utiliser lors d’une prochaine commande.

    Attention, le chèque cadeau possède une durée de validité limitée d’un an à compter de sa date d’émission. 

    Si vous dépassez cette date, il devient inutilisable. 

    Exceptionnellement et sur simple demande, nous pouvons augmenter la durée de validité pour vous permettre de l’utiliser.

    Lors de votre achat, vous serez dirigé vers une page où vous pourrez personnaliser votre chèque-cadeau. Vous devrez renseigner votre nom, le nom de la personne à qui vous offrez la carte, et un message personnalisé dans la section dédiée.

    Il n’y a aucun frais de livraison pour les chèques cadeaux puisqu’ils sont envoyés UNIQUEMENT en PDF par email et non en format physique. Si vous ne commandez pas d’autres produits, il suffira de saisir un code pour que les frais de port soient offerts.

    OUI, si le chèque cadeau n’a pas encore été émis ni utilisé par la personne à qui vous l’offrez.

    NON, si le chèque cadeau a déjà été utilisé par le destinataire et si vous avez dépassé le délai légal de rétraction de 14 jours calendaires.

    Les questions qui reviennent souvent :

    La livraison en RELAIS COLIS est offerte automatiquement pour toute commande en FRANCE MÉTROPOLITAINE supérieure à 49€.

    Pour qu’ils se déduisent, vérifiez que :

    • Vous faîtes livrer en France Métropole
    • Votre panier est supérieur à 49€ (après déduction des offres éventuelles)
    • Vous avez bien choisi votre point relais

    Si vous n’avez pas saisi de remise « partenaire » en pourcentage, le montant des frais de port se déduit du panier et vous avez une ligne à -4 ,90€ qui s’affiche.

    En revanche, si vous avez saisi une remise partenaire en pourcentage, le montant des frais de port sera groupé avec cette remise (soit 4,90€ + X € de remise partenaire). Les frais de port seront toujours visibles à 4,90€ dans votre panier mais seront bien déduits dans le montant total des remises.

    Pour les produits arrivés abîmés, cassés ou présentant un souci qualité : nous prenons en charge le retour produit.

    En revanche, si vous souhaitez retourner un ou des produits pour une autre raison : les frais de retour sont à votre charge.

    Il suffit de vous envoyer 1 message via le formulaire de contact ou via notre adresse mail à boutique@scrapcooking.fr.

    N’hésitez pas à intégrer des photos du ou des dommages car cela vous sera demandé par le service SAV pour valider le litige.

    Pour connaître les ingrédients et matières de nos produits, consultez la section « Détails » des fiches produits. 

    Vous y trouverez la liste complète des ingrédients, les allergènes, les valeurs nutritionnelles ainsi que le ou les matériaux utilisés.

    Pour annuler ou modifier votre commande, assurez-vous qu'elle n'a pas encore été notifiée comme "expédiée". Si votre commande est encore en statut "paiement accepté" ou "en cours de préparation", contactez notre service après-vente (SAV) via notre formulaire de contact ou directement à l’adresse mai suivante : boutique@scrapcooking.fr. 

    Notre équipe prendra en charge votre demande. 

    Assurez-vous de nous contacter rapidement pour garantir que les modifications puissent être prises en compte avant la mise en préparation et 'expédition de votre commande.

    Pour un produit en rupture avant envoi : le remboursement est en général réalisé le jour-même.

    Pour un retour produit après réception : nous attendons le retour du produit à nos locaux et, après vérification de la conformité du produit, nous le remboursons.

    Le remboursement s’effectue via notre plateforme sécurisée STRIPE. Généralement, il vient au crédit de votre compte dans un délai de 2 à 3 jours ouvrables.

    N'hésitez pas à nous poser d'autres questions en utilisant ce formulaire :