Il y a 22 produits.
Affichage 1-22 de 22 article(s)
Quel moule à chocolat choisir ?
Pour réaliser des chocolats maison, il vous faut un moule spécial chocolats. En effet, on ne peut pas les réaliser dans les mêmes moules que les moules à gâteaux.
Pour faire de la friture en chocolat, il faudra choisir un moule proposant différentes empreintes peu profondes. Coquillages, crustacés, poissons… les fritures sont des classiques pour réaliser des chocolats de Pâques ou des chocolats de Noël.
Pour faire des tablettes en chocolat, vous pourrez opter pour un moule à tablettes de chocolat. Certains moules offrent aussi des cavités en forme de mini-tablettes de chocolat.
Pour réaliser des moulages en chocolat, on choisira plutôt un moule blister en 2 parties permettant de réaliser la face avant et la face arrière de votre réalisation. Il faudra ensuite les souder, souvent à l’aide d’un clip permettant de lier les deux parties au moment du séchage. Ces moules blister sont idéals pour réaliser des grands œufs en chocolat, lapin en chocolat ou père Noël en chocolat.
Quelle matière pour un moule à chocolats ?
Pour réaliser des chocolats maison, il vous faut un moule spécial chocolats. En effet, on ne peut pas les réaliser dans les mêmes moules que les moules à gâteaux. Il existe principalement 2 matériaux de moules à chocolats : les moules en plastique rigide (polycarbonate, polystyrène ou ABS) et les moules en silicone.
Il existe également quelques moules à chocolat en inox, mais ceux-ci ne sont pas recommandés.
Les moules à chocolat en plastique rigide
Les moules en plastique rigide comme le polycarbonate (PC) et le polystyrène (PS) sont les plus répandus, notamment parmi les professionnels qui apprécient leur robustesse et la netteté des chocolats obtenus.
Ils permettent d’obtenir des chocolats brillants, croquants et réguliers, tout en offrant un démoulage facile si le chocolat a été correctement tempéré. Il suffira alors de tapoter ou exercer une légère pression sur les cavités. Ces moules sont généralement de couleur transparente, ce qui permet de peindre aisément l’intérieur afin de colorer les chocolats.
Les moules à chocolat en silicone
Le moule à chocolat en silicone est une autre possibilité idéale pour les débutants. Souple et facile à manipuler, le silicone est envisageable pour réaliser des fritures ou des bonbons en chocolat, pour lesquels une simple pression sur les cavités permettra de démouler ses chocolats.
Avec un moule en silicone, il est plus délicat d’obtenir des chocolats brillants et régulier. Pour maximiser vos chances d’avoir de beaux chocolats brillants et nets, il faudra utiliser un moule de qualité, parfaitement propre et non gras. Autre point important : l’utilisation de chocolat de qualité et d’un tempérage maitrisé.
Comment utiliser un moule à chocolat ?
Faire ses chocolats maison est une excellente idée pour régaler ses proches à l’approche des fêtes de Pâques, Noël ou toute autre occasion.
Sachez que pour réussir vos chocolats, il est important de bien choisir un chocolat de couverture. Ce type de chocolat est enrichi en beurre de cacao, et contient moins de sucres que le chocolat traditionnel. Vous pourrez bien sûr choisir du chocolat noir, au lait ou blanc selon vos gouts.
Pour faire des chocolats classiques
1re étape : Faites fondre votre chocolat. Il est possible de peindre l’intérieur de vos empreintes au préalable, avec un chocolat d’une autre couleur : noir, lait ou blanc, ou coloré via un colorant liposoluble.
2e étape : Remplissez les alvéoles de votre moule. Tapotez-le afin de laisser échapper les éventuelles bulles d’air.
3e étape : Faites reposer vos moules chocolat au réfrigérateur pendant 15 à 20 minutes.
4e étape : Retournez votre moule à chocolats pour les démouler. Si certains chocolats font de la résistance, exercez une légère pression sur leur cavité.
Pour faire des chocolats fourrés
1re étape : Faites fondre votre chocolat. Il est possible de peindre l’intérieur de vos empreintes au préalable, avec un chocolat d’une autre couleur : noir, lait ou blanc, ou coloré via un colorant liposoluble.
2e étape : Versez le chocolat dans les cavités de votre moule.
3e étape : Remuez le moule, puis retournez-le afin de couvrir la totalité des empreintes, et d’ôter l’excédent de chocolat.
4e étape : Renouvelez 2 à 3 fois les opérations 2 et 3, dans le but d'obtenir des couches de chocolat suffisamment épaisses.
5e étape : Faites cristalliser vos moules chocolat au réfrigérateur pendant 15 à 20 minutes.
6e étape : Remplissez l’intérieur de vos chocolats de ganache, de praliné ou de toute autre garniture, en veillant à laisser environ 2 mm sur le dessus des cavités.
7e étape : Faites reposer vos moules.
8e étape : Recouvrez d’une nouvelle couche de chocolat de couverture et faites à nouveau reposer vos moules pendant 15 à 20 minutes au frigidaire.
9e étape : Retournez votre moule à chocolats pour les démouler. Si certains chocolats font de la résistance, exercez une légère pression sur leur cavité.