Recettes de Scrapcooking
Le 02/11/2021

Bûche boules de Noël chocolat blanc/framboise

Catégories : Bûches , Noël , Thèmes - Saisons

Bûche boules de Noël chocolat blanc/framboise

INGRÉDIENTS (pour 6/8 personnes)

Biscuits à la cuillère

  • 4 œufs
  • 100g de farine
  • 50g de sucre glace
  • 120g de sucre semoule

Préchauffez le four à 180°C.

Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Montez les blancs en neige, ajoutez 20g de sucre glace et continuez à battre un instant. Ajoutez un peu de blancs en neige dans les jaunes et mélangez au fouet pour détendre la préparation. Incorporez successivement la farine en pluie et le reste des blancs en neige. Vous obtenez alors un mélange homogène et mousseux.

Versez sur la plaque du four préalablement recouverte d’un tapis à génoise ou d’un papier sulfurisé. Etalez avec une spatule coudée et saupoudrez le reste de sucre glace avant d’enfourner pour 20 min de cuisson.

Laissez refroidir puis détaillez 3 cercles d’environ 6cm de diamètre ainsi qu’un rectangle de 28 x 8 cm. Réservez.

Coque en chocolat + plaque de chocolat

  • +/- 550g de chocolat blanc

Pour les coques en chocolat :

Faites fondre le chocolat au bain marie.

A l’aide d’un pinceau déposez une première couche de chocolat dans chaque demi-sphère en remontant bien sur les parois. Placez au congélateur 5 min, puis répétez l’opération encore 2 fois. Veillez à ce que la coque ne soit pas trop fine à certains endroits pour éviter qu’elle ne casse au démoulage. En attendant de procéder au montage vous pouvez réserver au congélateur.

Pour la plaque de chocolat qui servira pour les décors :

Coulez une fine couche à l’aide du chocolat restant sur une feuille de papier sulfurisé ou sur un tapis en silicone. Bien lisser à l’aide d’une spatule et réservez au frais.

Crème mascarpone

  • 250g de mascarpone
  • 75g de sucre en poudre
  • 2 œufs

Commencez par séparer les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone, bien mélanger. Ajoutez les blancs préalablement montés en neige. Réserver.

Sirop d'imbibage :

Dans une casserole faites chauffer un peu d’eau et la pâte concentrée framboise (à doser selon votre goût). Bien mélanger. Nappez à l’aide d’un pinceau alimentaire les cercles de biscuits à la cuillère.

Garnir les boules :

Commencez par verser un peu de crème mascarpone dans le fond puis disposez quelques framboises, recouvrez-les de crème, ajoutez le cercle de biscuit et terminez par une fine couche de crème.

Répétez l’opération pour toutes les demi-sphères. Assemblez les boules et placez-les au réfrigérateur au minimum 4h.

Crème chantilly mascarpone:

Versez la crème liquide et le mascarpone dans le bol d’un robot. Commencez à battre à petite vitesse. Lorsque la crème commence à prendre ajoutez les cuillères de sucre glace une à une et quelques gouttes d’arôme. Arrêtez le robot lorsque la crème est complètement montée. Placez-la dans une poche à douille, puis coupez le bout à +/- 0,5 cm ou utilisez une douille Ø4 mm.

Pochez la crème dans la largeur directement sur le biscuit à la cuillère sur toute la longueur.

Décoration des boules :

Sortez les boules du réfrigérateur, démoulez très délicatement.

Utilisez la poudre dorée et/ou des décors sucrés pour décorer vos boules.

Fixez les décors sucrés à l’aide de colle alimentaire ou d’une goutte de chocolat fondu.

Décors en chocolat :

Sortez la plaque de chocolat du réfrigérateur.

Utilisez une douille à pâtisserie préalablement chauffée sous l’eau chaude pour détailler des cercles de chocolat, ici nous avons utilisé une douille Ø18 mm.

Avec le reste de chocolat créez des décors selon votre inspiration.

Fixer l'anneau en chocolat :

Disposez une goutte de chocolat blanc sur le haut de la boule puis fixez l’anneau en chocolat rapidement à l’aide du spray réfrigérant.

Montage :

Pour finir déposez les boules sur le lit de crème chantilly-mascarpone et disposez quelques framboises fraîches.

Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de déguster.

Bonne dégustation !

 

8 commentaires

Charline, ScrapCooking® - Le 30/12/2021

Bonjour Jadoul, Merci pour votre commentaire. Il suffit de remplir la moitié de la boule de garniture (la partie basse) puis de la fermer avec la partie haute qui possède une ouverture ronde pour vous permettre de finir de la remplir. Pour cette recette, il n'y a pas de tempérage du chocolat mais vous pouvez suivre le conseils de ce lien : https://www.scrapcooking.fr/fr/blog/le-temperage-du-chocolat-n93 Merci et belles fêtes de fin d'année à vous ! Charline, ScrapCooking®

Jadoul - Le 30/12/2021

Bonjour, Comment cela se passe pour accorder les demi sphère car déjà la garniture dedans ? Le chocolat doit être tempéré à combien pour les coques ? Merci beaucoup

Charline, ScrapCooking® - Le 14/12/2021

Bonjour Marion, Les boules étant congelées, elles vont facilement se démouler normalement. Si ça n'est pas le cas, n'hésitez pas à décoller un peu les bordures du moule pour aider au démoulage. Merci et d'avance très belle réalisations ! Charline, ScrapCooking®

Marion - Le 13/12/2021

Bonsoir y a t'il une technique pour démouler les demis sphère ?

Charline, ScrapCooking® - Le 08/12/2021

Bonjour Roni, Il n'y a aucun soucis pour préparer la veille vos boules, au contraire. Vous pouvez aussi les préparer plusieurs semaines à l'avance et les conserver au congélateur. Il suffira de les sortir la veille pour le lendemain (en les laissant décongeler au réfrigérateur) ou 4H minimum avant consommation. Très bonne idée également de les proposer en entremets individuels avec un petit sapin et coulis de fruits ! Bonne réalisation et à belles fêtes de fin d'année ! Charline, ScrapCooking®

Roni - Le 04/12/2021

Bonjour, Pensez-vous que je peux préparer les boules de Noël la veille ? (avec déjà la crème mascarpone, le biscuit imbibé, les framboises et tout le montage fait) Je ne vais faire que la boule. Elle sera placée sur une assiette avec un sapin en chocolat et, peut-être un coulis de framboise ou des dès de mangue. Merci pour votre réponse. Roni

Charline, ScrapCooking® - Le 08/11/2021

Bonjour @Faignez, Merci pour votre commentaire. Nous avons utilisé du chocolat pâtissier de ce type: https://www.scrapcooking.fr/fr/5877-palets-de-chocolat-blanc-1kg.html Vous pouvez tout aussi bien réaliser les boules de Noël avec du chocolat lait ou du chocolat noir (à votre préférence). Voici le lien de nos chocolats de couverture : https://www.scrapcooking.fr/fr/593-chocolat-patissier-et-xxl Pour assembler les coques, soit vous chauffez un peu les bords pour pouvoir les souder ensemble, soit vous utilisez un spray réfrigérant alimentaire comme celui-ci (très pratique) : https://www.scrapcooking.fr/fr/7099-spray-refrigerant-alimentaire.html En espérant vous avoir conseillé au mieux, je vous souhaite une très agréable journée et une belle réalisation ! A bientôt ! Charline, ScrapCooking®

Faignez - Le 07/11/2021

Bonjour magnifiques ce dessert, je désirerais ne faire que des boules pour noël, est ce que vous mettez du chocolat spécial pour mettre dans les demi sphères car le chocolat fondu est assez épais? Et pour assembler les 2 demi spheres est ce qu'il faut mettre de la colle alimentaire svp merci d'avance

Ajouter un commentaire

Scrapcooking

La marque française spécialisée dans les ustensiles et ingrédients pour une pâtisserie créative !

Accéder au site

L'épicerie du chef

Découvrez des ustensiles et ingrédients XL et XXL à prix mini !

Accéder au site

Mirontaine

Un concept complet, gourmand et innovant, qui met à l’honneur le plaisir de faire de la pâtisserie avec des produits naturels et locaux.

Accéder au site

Mes produits favoris

Aucun produit favoris

favorite_border 0
favorite_border 0