Le blog de Scrapcooking
Le 22/10/2021

Bûche glacée fruits rouges vanille

Catégories : Noël

Bûche glacée fruits rouges vanille

Un délicieux vacherin fruits rouges, vanille pour bûche très légère !  Commencez la veille en préparant l’insert et la meringue.

Ingrédients :

Pour l’insert fruits rouges

  • 250g de glace fruits rouges

Pour la meringue

  • 3 blancs d'oeufs
  • 200g de sucre semoule

Pour la chantilly

Pour la glace

  • 250g de glace vanille

Pour le décor

Recette:

Préparez l’insert. Sortez la glace fruits rouges du congélateur et laissez-la ramollir quelques minutes. Garnissez complètement les bulles avec la glace, tassez et lissez avec le dos de la cuillère. Placez au congélateur pour la nuit.

Préparez la meringue. Préchauffez le four à 150°C. Placez les blancs dans le bol du robot, commencez à battre à grande vitesse pour que les blancs deviennent mousseux. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre, continuez à battre, puis ajoutez petit à petit le reste du sucre. Arrêtez le batteur quand le sucre est complètement incorporé et que le mélange est bien lisse et brillant, cela peut prendre une dizaine de minutes. Placez dans une poche munie d’une douille 18mm de Ø et pochez un rectangle de la taille du moule en formant des boudins sur la plaque de four recouverte d’un tapis en silicone ou de papier sulfurisé. Enfournez pour 8 min de cuisson à 150°C, puis baisser à 90°C pour  2 heures de cuisson. Ouvrez régulièrement la porte du four pour enlever l’humidité et surveiller la cuisson. Baissez le four si besoin pour éviter que la meringue brunisse. Retaillez la meringue de manière à ce qu’elle soit légèrement inférieure aux dimensions du moule. Réservez la meringue jusqu’au lendemain.

Préparez la chantilly. Versez la crème liquide dans le bol du robot commencez à battre à vitesse moyenne. Ajoutez le sucre et continuez de battre en augmentant la vitesse jusqu’à ce que la chantilly monte. Ajoutez enfin l’arôme vanille et mélangez.

Passez au montage. Sortez la crème vanille et laissez-la ramollir. Démoulez l’insert fruits rouges, rincez le moule à l’eau tiède et essuyez-le. Garnissez les bulles avec la chantilly en remontant sur les bords, puis placez l’insert en l’enfonçant légèrement. Recouvrez avec le reste de chantilly. Placez 15 min au congélateur avant de garnir avec la glace vanille et de déposer la base en meringue. Appuyez légèrement pour que la base s’enfonce dans la glace. Placez à nouveau au congélateur pendant 1 nuit.

Le lendemain démoulez la bûche et vaporisez-la avec du spray velours rose, décorez avec la feuille d’or et le ruban.

 

 

Ajouter un commentaire

Scrapcooking

La marque française spécialisée dans les ustensiles et ingrédients pour une pâtisserie créative !

Accéder au site

L'épicerie du chef

Découvrez des ustensiles et ingrédients XL et XXL à prix mini !

Accéder au site

Mirontaine

Un concept complet, gourmand et innovant, qui met à l’honneur le plaisir de faire de la pâtisserie avec des produits naturels et locaux.

Accéder au site

Mes produits favoris

Aucun produit favoris

favorite_border 0
favorite_border 0