Le blog de Scrapcooking
Le 04/11/2019

Bûche boules de Noël

Catégories : Noël

Bûche boules de Noël

Suivre les étapes en vidéo.

Ingrédients :

- 1 préparation pour biscuit joconde (réf.7373)

- 4 œufs

- 25g de beurre fondu

- 1 pot de caramel au beurre salé

Pour la mousse chocolat :

- 125g de chocolat au lait

- 125g de pâte de praliné

- 170g de lait entier

- 340g de crème liquide 35% M.G. bien froide

- 6g de gélatine (soit 3 feuilles)

A préparer la veille.

Recette :

Le biscuit joconde : Préchauffez le four 180°C. Versez la préparation joconde dans le bol du robot, ajoutez les œufs et le beurre fondu. Mélangez 6 min à vitesse rapide. Etalez la pâte sur un tapis de cuisson pour génoise en égalisant à l’aide d’une spatule. Enfournez pour 8 min de cuisson environ. Laissez refroidir à la sortie du four avant de découper une bande de 30 x 8 cm qui servira de support pour présenter les boules. Détaillez 3 cercles de 6 cm de diamètre.

La mousse : Placez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole versez le lait et  les palets de chocolat  et la pâte de praliné. Chauffez à feu doux pour faire fondre le mélange. Lorsque le mélange est homogène ajoutez la gélatine essorée et remuez bien.  Montez la crème liquide au batteur pour obtenir une crème fouettée. Incorporez petit à petit le mélange chocolat à la crème fouettée.

Le montage : placez la mousse chocolat dans une grande poche à douille et commencez à garnir la partie inférieure des moules demi-sphères en laissant 1 cm au bord. Déposez un cercle de biscuit joconde dans chaque demi-sphère, puis une généreuse cuillère de caramel au beurre salé. Fermez les demi-sphères en positionnant les moules du dessus. Finissez de remplir les moules toujours à l’aide de la poche afin de bien garnir les boules. Placez au congélateur jusqu’au lendemain (ou pendant au moins 4 heures).

Sortez les boules du congélateur et démoulez. Décorez en pulvérisant le spray velours sur l’entremet congelé (ici j'ai utilisé le spray velours rouge sur une boule et le spray velours blancs sur les 2 autres. Puis j'ai saupoudré de la poudre dorée sur une boule blanche pour obtenir une 3ème couleur).Placez les boules sur la base de biscuit joconde et laissez décongeler au réfrigérateur avant de servir. Finalisez en décorant le haut des boules avec de la pâte à sucre et de la poudre dorée.

 

2 commentaires

Charline ScrapCooking® - Le 05/11/2019

Bonjour Laure, Merci pour votre commentaire, il est vrai que cette bûche est du plus bel effet ! Oui vous pouvez conserver les boules au congélateur afin de les préparer à l'avance. En revanche, elles ne se consomment pas congelées. Il faudra donc les mettre au réfrigérateur 4H minimum avant de les consommer. Les sortir la veille pour le lendemain c'est parfait. Merci et très belle réalisation ! L'équipe ScrapCooking®

Laure - Le 04/11/2019

Bonjour, Super recette. Puis-je faire la recette la veille et conserver les boules, sprayées et décorées, au congélateur ? Est-ce qu'elles se consomment congelées ou est-ce qu'on doit les transvaser au frigidaire avant de les manger ? Merci !

Ajouter un commentaire

Scrapcooking

La marque française spécialisée dans les ustensiles et ingrédients pour une pâtisserie créative !

Accéder au site

L'épicerie du chef

Découvrez des ustensiles et ingrédients XL et XXL à prix mini !

Accéder au site

Mirontaine

Un concept complet, gourmand et innovant, qui met à l’honneur le plaisir de faire de la pâtisserie avec des produits naturels et locaux.

Accéder au site

Mes produits favoris

Aucun produit favoris

favorite_border 0
favorite_border 0