Recettes de Scrapcooking

Recette cupcakes Père-Noël

- Catégories : Cupcakes , Noël , Thèmes - Saisons
Recette cupcakes Père-Noël

INGRÉDIENTS (pour 24 cupcakes) :

Pour les cupcakes :

  • 375 g de farine
  • 300 g de sucre en poudre
  • 300 g de beurre mou
  • 6 œufs
  • 1½ sachet de levure chimique
  • 1½ sachet de sucre vanillé

Pour la crème :

PRÉPARATION :

Étape 1 : Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Dans un cul de poule, cassez les œufs. Ajoutez le sucre en poudre, le sucre vanillé et fouettez le mélange pour le faire blanchir.

Étape 2 : Versez ensuite la farine tamisée avec la levure chimique et remuez avec une spatule.

Étape 3 : Faites fondre le beurre et incorporez-le à la pâte et mélangez bien pour obtenir une texture homogène.

Étape 4 : Remplissez les 3/4 de votre moule de pâte pour permettre la levée des cupcakes à la cuisson sans débordement (cela nécessitera plusieurs tournées).

Étape 5 : Enfournez pour 15 min. Surveillez la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans un cupcake : si la lame ressort sèche. Laissez les cupcakes refroidir à température ambiante et placez-les dans des caissettes de présentation.

Étape 6 : Versez la crème liquide et le mascarpone dans le bol d’un robot. Commencez à battre en augmentant petit à petit la vitesse. Lorsque la crème commence à prendre ajoutez les cuillères de sucre glace une à une et quelques gouttes d’arôme. Arrêtez le robot lorsque la crème est complètement montée.

Étape 7 : Divisez la crème en deux. La 1ère moitié restera neutre (=barbe et bonnet du père Noël). Pour la 2ème moitié, divisez de nouveau en 2. Colorez une moitié à l'aide du colorant rouge pour réaliser le bonnet du père Noël (1 à 2 gouttes). Pour l'autre moitié très peu de rouge prélevez une toute petite quantité de colorant à l'aide du dos d'une cuillère à café (= visage du père Noël /couleur chair). Disposez 23 cupcakes en suivant le dessin ci-dessous :

Étape 8 : Étalez la crème couleur chair à l’aide d’une spatule pour former le visage. Garnissez une poche munie de la douille à fleurs avec la crème rouge et recouvrez les cupcakes pour former le bonnet. Enfin, garnissez une poche avec la crème blanche et recouvrez les cupcakes pour former la barbe et le pompon.

Bonne dégustation !


Ajouter un commentaire

2 commentaires

Charline, ScrapCooking® - 08/12/2021 09:35:20


Bonjour Elise, Merci pour ce commentaire. C'est une très bonne idée de réaliser ce gâteau cupcakes pour l'arbre de Noël du judo de votre enfant, je pense qu'il aura beaucoup de succès ! Le mieux est de le conserver au frais jusqu'au dernier moment. Après, si ce n'est pas possible, il tiendra quelques heures à température ambiante (la crème tient bien si elle a été montée correctement). Le mieux est de consommer le gâteau dans les 24H qui suivent sa réalisation. Pâtissez-bien ! A bientôt ! Charline, ScrapCooking®

Élise - 08/12/2021 05:06:04


Bonjour, très bonne idée. Je dois faire des gâteaux pour l’arbre de noël du judo. Est ce que la crème se tient bien à température ambiante et combien de temps de conservation hors frigo ? Merci d’avance

Scrapcooking

La marque française spécialisée dans les ustensiles et ingrédients pour une pâtisserie créative !

Accéder au site

L'épicerie du chef

Découvrez des ustensiles et ingrédients XL et XXL à prix mini !

Accéder au site

Mirontaine

Un concept complet, gourmand et innovant, qui met à l’honneur le plaisir de faire de la pâtisserie avec des produits naturels et locaux.

Accéder au site

Mes produits favoris

Aucun produit favoris

favorite_border 0
favorite_border 0