En cette 3ème semaine d'émission du MEILLEUR PATISSIER, le thème était "1001 pâtisseries".
En rapport avec ce thème, nous vous proposons un roulé 100% pistaches facile à réaliser et très gourmand, aux belles saveurs orientales (pistaches et fleur d'oranger). Une recette à réaliser en famille qui n'est pas sans rappeler les roulés de nos grands-mères.
Recette pour 8/10 personnes
INGRÉDIENTS
Génoise :
- 4 œufs
- 120g de sucre semoule
- 90g de farine
- 30g de fécule de maïs
- 1 c.à s. de fleur d'oranger
Garnissage et décoration :
- 200g de pâte de pistaches
- 25cl de crème liquide 30% mat.grasses
- 125g de mascarpone
- 3 c. à s. de sucre glace
- color'arôme pistache (à doser selon vos goûts)
PRÉPARATION
Étape 1 : Préparez la génoise.
Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes.
Fouettez dans un saladier les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajoutez la farine, la fécule et la fleur d'oranger.
Montez les blancs en neige et incorporez 1/3 des blancs à la pâte pour la détendre. Ajoutez le reste des blancs en neige en soulevant délicatement à l’aide d’une spatule maryse.
Lorsque le mélange est homogène, versez sur le tapis à génoise et étalez avec une spatule coudée et enfournez pour 8 à 10 min de cuisson (pressez légèrement avec un doigt le dessus de la génoise si l’empreinte disparaît la génoise est cuite). Sortez du four.
Posez sur la génoise un torchon propre très légèrement humidifié, puis une plaque de cuisson et retournez. Enlevez délicatement le tapis.
Enroulez la génoise immédiatement dans le torchon pour qu’elle prenne sa forme. Et réservez à température ambiante.
Étape 2 : Préparez la chantilly mascarpone. Suivez notre recette ici ou voici le détail : versez la crème liquide et le mascarpone dans le bol d’un robot. Commencez à battre en augmentant petit à petit la vitesse. Lorsque la crème commence à prendre ajoutez les cuillères de sucre glace une à une et une cuillère à café de color'arome pistache. Arrêtez le robot lorsque la crème est complètement montée.
Placez-la dans une poche à douille avec la douille de votre choix et réservez au frais.
Étape 3 : Garniture du roulé. Déroulez délicatement votre génoise. Etalez à la spatule coudée la pâte de praliné pistaches. Puis dressez votre chantilly mascarpone et lissez de nouveau à la spatule. Enfin, enroulez délicatement votre génoise.
Étape 4 : Dressage. Finalisez la décoration en dressant le restant de chantilly mascarpone sur le dessus du roulé. Et voilà, c'est prêt ! Réservez au frais jusqu'au service.
Bonne dégustation !