SOLDES : -20% avec le code SUMMER24
Recettes de Scrapcooking

Recette gâteau licorne d'Halloween

- Catégories : Gâteaux à partager , Halloween
Recette gâteau licorne d'Halloween

Pour Halloween, réalisez un superbe layer cake licorne composé de 3 molly cake colorés (18 cm), recouvert de pâte d'amandes (plus goûtue que la traditionnelle pâte à sucre) et élégamment décoré d'une crinière aux couleurs d'Halloween.

Le molly cake est une génoise très facile à réaliser et idéale pour vos layer cake (ou gâteaux à étages). Le molly cake possède une texture moelleuse et légère qui ne nécessite aucun imbibage ... c'est la recette star pour le cake design ! 

Molly cake

  • 5 œufs
  • 420g de sucre en poudre
  • 420g de crème liquide
  • 420g de farine
  • 15g de levure
  • colorants gels

Préchauffez le four à 160°C.

Cassez les œufs dans le bol du robot, ajoutez le sucre et commencez à battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Diminuez la vitesse et ajoutez la farine avec la levure petit à petit sans cesser de battre. Une fois le mélange bien homogène versez-le dans un cul de poule.

Montez la crème liquide à l'aide de votre robot pâtissier. Incorporez la crème montée au mélange précédent en 2 fois à l'aide d'une spatule maryse.

Divisez la pâte en 3 et colorez chaque pâte de colorant gel orangeviolet et vert.

Répartissez la pâte dans les 3 moules préalablement chemisés avec du papier sulfurisé ou graissé à l'aide de notre spray de démoulage. Enfournez pour environ 1h30 de cuisson.

Chantilly pour garnir et recouvrir le molly cake

  • 400ml de crème liquide 30% mat.grasses
  • 60g de sucre glace

Montez votre chantilly au robot en battant pendant plusieurs minutes votre crème avec le sucre. Une fois la chantilly bien ferme, mettez-là dans poche munie d'une douille et réservez au frais

Crème au beurre américaine pour la crinière de la licorne

Mélangez le beurre mou à l’aide d’un batteur électrique ou d’un robot pâtissier pendant environ 5 minutes à vitesse rapide pour obtenir une texture bien crémeuse.

Baissez la vitesse et ajoutez le sucre glace préalablement tamisé. Remontez la vitesse.

Ajoutez la crème liquide et l’arôme de vanille. Mélangez pendant 2 minutes en vitesse rapide jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.

Divisez votre crème en 2 et ajoutez les colorants de votre choix et mélangez bien à l’aide d’une spatule maryse.

Placez votre crème au beurre dans vos poches pâtissières munies d'une douille cannelée et fleur.

Dressage et décors en pâtes d'amandes

Posez le 1er de vos 3 gâteaux (violet ici) sur une grille, recouvrez le dessus de chantilly et lissez à la spatule coudée. Posez par dessus le 2ème gâteau (vert) et procédez de même. Enfin, posez le dernier gâteau (orange). Recouvrez entièrement de chantilly l'ensemble du gâteau. N'hésitez pas à suivre notre tuto.

Étalez votre pâte d'amandes verte (1 pain) au rouleau et réalisez un disque d'environ 0,5 cm d'épaisseur sur 18 cm de diamètre (en vous aidant du moule ayant servi à la cuisson du gâteau). Venez déposer ce disque sur le dessus de votre gâteau. 

Réalisez maintenant le contour du gâteau en pâte d'amandes verte (2 pains environ). Pour cela, mesurez la hauteur de votre gâteau recouvert de chantilly et calculez la circonférence de votre gâteau (ici 54 cm environ sur 11,5 cm de hauteur). Aplatissez votre pâte d'amandes et réalisez un rectangle aux dimensions souhaitez et venez recouvrir le contour du gâteau (si vous êtes à 2 mains pour le faire c'est encore mieux!). 

Réalisez maintenant les oreilles et la corne de votre licorne en suivant ce tuto. Placez la corne sur un disque de pâte d'amandes noire pour réaliser comme un "chapeau/corne" que vous pouvez même agrémenter d'un petit ruban + nœud en pâte à sucre orange pour un joli chapeau d'Halloween. Placez ces éléments sur le dessus de votre gâteau. Réalisez enfin les yeux de la licorne en pâte d'amandes noire (ici dessinés à main levée) et déposez-les sur le contour.

A ce stade, courage, c'est presque fini ! Prenez vos poches à douilles remplies de crème au beurre violette et orange et venez réaliser la crinière en laissant libre cours à vos envies :)

Très bonne dégustation !


Ajouter un commentaire

Scrapcooking

La marque française spécialisée dans les ustensiles et ingrédients pour une pâtisserie créative !

Accéder au site

L'épicerie du chef

Découvrez des ustensiles et ingrédients XL et XXL à prix mini !

Accéder au site

Mirontaine

Un concept complet, gourmand et innovant, qui met à l’honneur le plaisir de faire de la pâtisserie avec des produits naturels et locaux.

Accéder au site

Mes produits favoris

Aucun produit favoris

favorite_border 0
favorite_border 0