Le blog de Scrapcooking
Le 13/03/2015

Bûche montagne

Catégories : Noël

Bûche montagne

Ingrédients :

Mousse à la poire

- 1 boite de poires au sirop (soit 450g de poires)

- 4 feuilles de gélatine

- 25cl de crème liquide entière très froide

- 60g de sucre glace

- 4 c. à c. d’arôme naturel poire

Biscuit chocolat

- 5 œufs

- 150g de sucre en poudre

- 130g de farine

- 30g de cacao en poudre non sucré

 

La veille, préchauffez le four à 180°C. Mélangez au batteur les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et triple de volume. Tamisez la farine avec le cacao en poudre et incorporez petit à petit au mélange en soulevant délicatement avec une spatule.  Versez la préparation sur la plaque du four recouverte d’un tapis en silicone ou de papier sulfurisé. Faites cuire pendant 20 min environ, surveillez la cuisson pour obtenir un biscuit moelleux. Laissez refroidir à la sortie du four et  découpez un premier rectangle de 8x25cm et un second de 5x19cm.

Préparez la mousse à la poire. Placez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Réservez 2 demi-poires coupées en dés et le sirop à part dans un bol. Mixez le reste des poires. Chauffez cette purée dans une casserole à feu moyen jusqu’à ébullition. Retirez du feu et ajoutez une à une les feuilles de gélatine en remuant bien. Laissez refroidir à température ambiante. Fouettez la crème liquide au batteur avec le sucre glace jusqu’à ce qu’elle monte en chantilly. Une fois la purée de poire bien refroidi, incorporez-la petit à petit dans la chantilly.

Passez au montage de la bûche. Versez une partie de la mousse poire de manière à bien remplir les sommets des montagnes. Imbibez le plus petit rectangle de biscuit avec le sirop de poire et placez-le sur la mousse. Disposez les dés de poire dans le moule puis remplissez entièrement le moule avec la mousse en laissant juste l’épaisseur pour le biscuit. Placez le grand rectangle de biscuit chocolat et tapotez légèrement le moule. Filmez et placez au congélateur pendant au moins 5 heures.

Démoulez la bûche, passez le moule sous l’eau chaude et glissez une lame de couteau sur les bords pour faciliter le démoulage. Décorez et laissez-la décongeler plusieurs heures au réfrigérateur avant de servir.

Idée déco : Donnez un effet neige à votre bûche avec le Spray velours blanc et ajoutez quelques décors sucrés.

Ajouter un commentaire

Scrapcooking

La marque française spécialisée dans les ustensiles et ingrédients pour une pâtisserie créative !

Accéder au site

L'épicerie du chef

Découvrez des ustensiles et ingrédients XL et XXL à prix mini !

Accéder au site

Mirontaine

Un concept complet, gourmand et innovant, qui met à l’honneur le plaisir de faire de la pâtisserie avec des produits naturels et locaux.

Accéder au site

Mes produits favoris

Aucun produit favoris

favorite_border 0
favorite_border 0