Le blog de Scrapcooking
Le 21/07/2020

Fraisier facile et délicieux !

Catégories : Gâteaux

Fraisier facile et délicieux !

pour 10 à 12 personnes – 27 x18cm

Ingrédients :

Pour la génoise

  • 6 œufs
  • 250g de sucre
  • 6c. à s. d’eau
  • 160g de farine

Pour la crème diplomate

  • 500g de lait entier
  • 100g de sucre
  • 2 œufs
  • 50g de fécule
  • 50g de beurre mou
  • 250g de crème liquide 35%
  • Quelques gouttes d’arôme naturel vanille
  • 6g de gélatine
  • 1kg de fraises lavées et coupées en 2

Pour le sirop

Pour la décoration

  • 250g de crème liquide 35%
  • 2 c. à s. bombées de sucre glace
  • Quelques fraises

Recette :

La veille.

La génoise : Préchauffez le four à 180°C. Mélangez le sucre, les jaunes d’œufs, la farine et l’eau. Incorporez délicatement les blancs montés en neige à la pâte. Versez la moitié de la pâte sur une plaque recouverte d’un tapis en silicone. Etalez avec une spatule coudée pour former un rectangle. Faites cuire pendant 12 min, puis renouvelez l’opération avec le reste de la pâte pour réaliser une seconde plaque de génoise. Laissez refroidir avant de découpez les rectangles de taille identique. Aidez-vous du cadre pour former une empreinte qui vous guidera pour la découpe. Disposez le cadre sur un support à gâteau puis placez un ruban rhodoïd à l’intérieur. Déposez le premier rectangle de génoise.

La crème diplomate : Dans une casserole, chauffez le lait, la moitié du sucre et l’arôme vanille. Dans un saladier, battez les œufs et le reste du sucre puis ajoutez la fécule (vous pouvez délayer avant la fécule dans un peu de lait). Versez le lait chaud en mélangeant bien et remettez dans la casserole. Chauffez à nouveau en remuant sans cesse jusqu’à épaississement. Versez dans un saladier, ajoutez la gélatine préalablement réhydratée et le beurre mou. Remuez bien avant de filmer la crème au contact et de placer pendant 1h au réfrigérateur. Montez le crème liquide au batteur. Sortez la crème pâtissière et fouettez-la vigoureusement pour la détendre avant d’incorporer la crème fouettée.

Le sirop : Chauffez dans une casserole l’eau et le sucre jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Retirez du feu et ajoutez l’arôme fraise. Humidifiez le premier carré de génoise avec un pinceau.

Le montage : Disposez les fraises tout autour du cadre en les plaquant au rhodoïd. Coupez leur base pour qu’elles tiennent bien droite. Placez la crème diplomate dans une poche à douille pour garnir d’une première couche. Lissez avec une mini-spatule puis déposez quelques fraises en veillant à en garder suffisamment pour décorer le dessus et ajoutez de la crème pour combler les interstices. Lissez à nouveau et déposez la seconde plaque de génoise. Imbibez-la de sirop puis recouvrez d’une fine couche de crème diplomate, lissez et placez au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain.

Montez la crème liquide en chantilly, ajoutez le sucre glace et fouettez à nouveau. Placez dans une poche à douille munie d’une douille à choux (18mm). Dressez la chantilly sur le fraisier en exerçant des pressions plus ou moins importante pour obtenir des boules de différentes tailles. Placez des fraises pour finir la déco. Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

4 commentaires

Charline ScrapCooking® - Le 11/06/2020

@Bibiche : Bonjour, Merci pour votre commentaire, comme expliqué pour Francette, le cadre se maintient à l'aide de petites pattes de serrages placées autour du cadre. Il suffit de faire glisser à la dimension souhaitée et de resserrer les pattes à l'aide d'une pince si c'est trop difficile à la main. Merci et bonne réalisation ! Charline, boutique en ligne

Bibiche - Le 29/04/2020

Je viens juste de recevoir mon colis et je suis très satisfaite, dommage qu'il n'y a pas de guide pour expliquer comment monter le cadre extensible inox

Charline ScrapCooking® - Le 18/11/2019

Bonjour, Merci pour votre message ... ce cadre se ressert à l'aide des petites pattes de serrages placées autour du cadre. Il suffit de faire glisser le cadre à la dimension souhaitée et de resserrer ses pattes à l'aide d'une pince pour bien le stabiliser. Merci et à très bientôt ! Charline, Boutique en ligne.

Francette - Le 16/11/2019

Bonjour comment faire tenir le cadre pour qu'il ne bouge pas à la dimension voulue ?

Ajouter un commentaire

Scrapcooking

La marque française spécialisée dans les ustensiles et ingrédients pour une pâtisserie créative !

Accéder au site

L'épicerie du chef

Découvrez des ustensiles et ingrédients XL et XXL à prix mini !

Accéder au site

Mirontaine

Un concept complet, gourmand et innovant, qui met à l’honneur le plaisir de faire de la pâtisserie avec des produits naturels et locaux.

Accéder au site

Mes produits favoris

Aucun produit favoris

favorite_border 0
favorite_border 0