Épiphanie : d'où vient la tradition de la galette des rois ?
L'histoire de cette galette à la frangipane reste relativement inconnue. L’Épiphanie est célébrée le 6 janvier par les catholiques et le 19 janvier par les orthodoxes. C'est une commémoration religieuse en hommage à l’arrivée des rois mages à Bethléem.
Mais c'est également une coutume païenne. La tradition du partage d’une galette serait plutôt un hommage aux Saturnales de l’époque romaine. Des grandes fêtes en l'honneur de Saturne (dieu romain du temps) qui avaient lieu entre fin décembre et début janvier. Cette journée était très spéciale puisque les esclaves étaient invités à partager un gâteau avec les Romains. S’ils tombaient sur la fève du gâteau, ils avaient exceptionnellement droit de demander ce qu’ils souhaitaient pendant une journée. La tradition de la plus jeune personne qui choisit les parts (sous la table) provient aussi des Saturnales.
Au Moyen-Âge, on rapporte que le roi désigné devait payer à l'assemblée une tournée générale. La frangipane, quant à elle, nous la devrons au comte Cesare Frangipani, qui aurait donné la recette qui porte son nom à Catherine de Médicis.
Aujourd’hui, le point commun reste le partage, la célébration d'un moment collectif, convivial et savoureux au mois de janvier.
Il existe des variantes telles que la galette des rois Hollandaise (surmontée d'une croute macaronnée que l'on retrouve, notamment, en région nantaise) ou la galette des rois briochée (brioche des rois) en forme de couronne (avec des fruits confits et du sucre perlé).
INGRÉDIENTS
- 2 pâtes feuilletées pur beurre
- 90 g de beurre
- 120 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 œufs
- 125 g de poudre d'amandes (extra fine)
- 3 à 4 cuillères de pâte de pistaches émondées (à doser selon vos goûts) ou pâte de praliné noisettes
- 1 œuf (pour la dorure)
PRÉPARATION
Étape 1 : Préchauffez le four à 180°.
Étape 2 : Mélangez dans un saladier : le beurre, le sucre, le sucre vanillé, les 2 œufs, la poudre d'amandes et les cuillères de pâte de pistaches.
Étape 3 : Posez le premier disque de pâte sur une plaque et piquez le à l'aide d'une fourchette.
Étape 4 : Garnissez de la préparation jusqu’à 1 cm des bords et ajoutez une fève.
Étape 5 : Posez dessus le second disque de pâte, badigeonnez le dessus de la galette (en évitant le bord) avec 1 partie de l'œuf fouetté et laissez poser 1 à 2H au frais.
Étape 6 : Sortir du réfrigérateur et badigeonnez avec le reste de l'œuf et réaliser la déco à l'aide d'une pointe de couteau retourné.
Étape 7 : Enfournez et faites cuire +/-40 min (en fonction de votre four).
Astuce: utilisez notre préparation frangipane pour une préparation plus rapide. Vous pouvez également utiliser notre pâte de praliné noisettes.
Bonne dégustation !
Consultez notre vidéo :