Le blog de Scrapcooking
Le 24/03/2015

Petal cake

Catégories : Gâteaux

Petal cake

Ce layer cake ou gâteau à étage offre un joli décor réalisé grâce à une technique très simple pour étaler le glaçage. Voir la technique en vidéo.

Ingrédients :

Pour la génoise

- 4 œufs
- 125g de farine
- 125g de sucre
- 6g de levure

ou utilisez la préparation pour génoise ScrapCooking® pour gagner du temps.

Pour la mousse

- 300g de mangue surgelée
- 50cl de crème liquide
- 50g de sucre glace
- 2,5 feuilles de gélatine
- Colorant alimentaire orange

Pour le glaçage meringue

- 6 blancs d’œufs
- 375g sucre

Ou 2 préparations pour meringue ScrapCooking®

Matériel :

une douille 18 mm
une petite spatule

Recette :

La génoise :

Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige bien fermes au robot. Ajoutez le sucre tout en laissant le robot en marche. Puis baissez la vitesse et ajoutez rapidement les jaunes d’œufs suivis de la farine avec la levure. Arrêtez le batteur et versez la préparation dans 2 moules d’environ 18 cm de diamètre que vous aurez préalablement graissez avec un spray de démoulage. Enfournez pour 30 minutes de cuisson à 180°C.

La mousse à la mangue :

 Placez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Chauffez la mangue dans une casserole et mixez pour obtenir une purée. Ajoutez une à une les feuilles de gélatine essorée en remuant bien. Laissez refroidir à température ambiante. Fouettez la crème liquide au batteur avec le sucre glace jusqu’à ce qu’elle monte en chantilly. Une fois la purée de mangue bien refroidie, incorporez-la petit à petit dans la chantilly. Ajoutez une pointe de couteau de colorant orange pour renforcer la couleur de la mousse.

Attendez le complet refroidissement des gâteaux pour les couper en deux. Alternez un disque de gâteau et une couche de crème en empilant les étages.

Le glaçage meringue :

Battez les blancs en neige et ajoutez le sucre. Continuez de battre jusqu’à ce que le mélange forme un bec. Divisez en 3 et colorez 2 glaçages avec le colorant orange en prenant soin d’en faire un plus intense.

Etalez un peu de glaçage blanc sur le dessus du gâteau. Placez le glaçage orange vif dans une poche munie de la douille 18 mm et commencez le décor. Exercez une pression pour faire sortir le glaçage.

Puis étirez avec la spatule. Recommencez en faisant tout le tour du gâteau en partant de la couleur la plus foncée en bas et en finissant par le blanc en haut.

Le glaçage est prêt, il ne reste plus qu'à passer le petal cake au four environ 10 minutes à 130°C pour cuire très légèrement la meringue.

 

Ajouter un commentaire

Scrapcooking

La marque française spécialisée dans les ustensiles et ingrédients pour une pâtisserie créative !

Accéder au site

L'épicerie du chef

Découvrez des ustensiles et ingrédients XL et XXL à prix mini !

Accéder au site

Mirontaine

Un concept complet, gourmand et innovant, qui met à l’honneur le plaisir de faire de la pâtisserie avec des produits naturels et locaux.

Accéder au site

Mes produits favoris

Aucun produit favoris

favorite_border 0
favorite_border 0