Publié le 04/06/2013

Qualité des produits : les moules en silicone

Depuis la création de la marque en 2005, ScrapCooking® propose des produits innovants de qualité et offre aux consommateurs des produits en conformité aux réglementations communautaires. 

La réglementation

Pour être conforme aux réglementations françaises et européennes (Règlement 1935/2004/CE art.3, décret 2007/766 et arrêté du 25/11/1992), les produits en silicone entrants en contact avec les aliments doivent passer une batterie de tests :

  • la teneur en matière organique volatile libre (MOVL)
  • la teneur en peroxydes
  • la migration globale : acide acétique
  • la migration globale : éthanol
  • les migrations globales répétées : huile d’olive
  • la migration spécifique des organoétains

C’est l’ensemble des résultats de ces tests qui va déterminer si le produit répond aux exigences d’aptitude au contact alimentaire. En aucun cas le résultat d’un test isolé des autres peut donner une indication sur la qualité et la conformité du produit.

A titre d’exemple, un moule peut avoir un bon résultat au test de teneur au MOVL mais ne pas être conforme au test de teneur aux peroxydes ou encore au test de migrations répétées à l’huile d’olive, qui sont également des facteurs déterminants pour la conformité du produit. Dans ce cas, le moule serait non conforme à l’aptitude au contact alimentaire et devrait être interdit à la vente.

Quels sont les critères pour
reconnaître un moule de bonne qualité ?

1 - La matière

  • silicone au peroxyde = des particules nocives migrent vers les aliments dès 160°C.
  • silicone au platine = matière inerte qui résiste à de très fortes températures. Cette matière est plus chère, c’est pourquoi certains industriels utilisent les peroxydes pour proposer des moules à bas prix.

Les moules ScrapCooking® sont 100% silicone platine. Sans Peroxyde, sans Bisphenol A et sans Phtalate.

2- Le curage

Etape finale de la fabrication du moule, il permet d’éviter que les matières organiques volatiles se retrouvent dans votre assiette. Pour cela, les moules doivent être chauffés à + de 200°C pendant au minimum 4 heures. Supprimer cette étape abaisse considérablement le coût de production. 

ScrapCooking® garantie cette étape dans son process de fabrication.

3 - L’épaisseur

  • Un moule suffisamment épais garanti une bonne utilisation dans le temps.
  • A l’inverse, un moule plus fin, fabriqué avec moins de matière première, sera moins cher mais sera à la fois difficile à utiliser (s’effondre sous le poids de la pâte) et à utilisation très restreinte.

ScrapCooking® étudie l’épaisseur idéale pour chacun de ses modèles afin d’assurer la bonne cuisson, le bon démoulage et un usage répété.


Autres critères à ne pas négliger :

1 - Le lieu de fabrication

Il implique une main d’œuvre plus ou moins chère.

Tous les moules silicone ScrapCooking® sont fabriqués en Europe.

2 - Le contrôle de la qualité :

ScrapCooking® effectue régulièrement des tests en laboratoire  pour contrôler la qualité de sa production.

Certains importateurs ou fabricants se passent de ces contrôles pour réduire les coûts.

3 - La création :

La recherche de formes originales et innovantes nécessite un coût de développement à l’inverse des formes recopiées (et oui ! les copies ce n’est pas que dans l’industrie du luxe !).

ScrapCooking® a toujours à cœur de proposer des nouveautés et des formes originales.


Enfin bref, vous l’avez compris le prix d’un moule s’explique par la qualité, le sérieux et l’éthique du fabricant. Vous pourrez désormais faire un choix averti !

Chez ScrapCooking® nous privilégions avant tout la qualité et nous avons choisi un partenaire européen pour la fabrication de nos moules en silicone. Car nous sommes persuadés que nous sommes tous acteurs de notre avenir et nous sommes heureux à notre échelle de vous proposer une consommation citoyenne et réfléchie !