SOLDES : -20% avec le code SUMMER24
Recettes de Scrapcooking

Number cake à la chantilly mascarpone

Number cake à la chantilly mascarpone

Découvrez notre recette gourmande de Number Cake à la chantilly mascarpone et agrémenté de fraises et framboises fraîches. Simple et créatif, ce dessert est parfait pour célébrer un anniversaire tendance.

Ce gâteau, élaboré à partir d'une base de biscuit, est généreusement recouvert de chantilly au mascarpone et orné de fraises et framboises pour un résultat aussi esthétique que délicieux.

Le number cake fait partie de ces « gâteaux tartes » à la fois délicieux et légers. Ils permettent d'avoir un gâteau frais et au look en forme des chiffres de l'âge de la personne célébrée ! 

Le Number cake mascarpone est personnalisable à l'infini : vous pourrez y ajouter les garnitures de votre choix, et notamment celles dont raffole la personne à qui vous souhaitez l'anniversaire. Bonbons, pépites et morceaux de chocolat, morceaux de fruits, fruits secs, meringues, macarons... le number cake est une pâtisserie qui laisse place à la créativité ! 

Voici notre recette facile du number cake chantilly mascarpone :

Difficulté : Moyen ⭐⭐

Quantité : pour 2 chiffres (quantités à diviser par 2 si vous n'avez qu'un seul chiffre)

INGRÉDIENTS POUR VOTRE NUMBER CAKE :

Pour le biscuit 

  • 500g de farine
  • 150g de sucre glace
  • 50g de poudre d’amandes
  • 280g de beurre mou coupé en dés
  • 2 œufs

Pour la chantilly mascarpone

  • 37cl de crème liquide 30% MG bien froide
  • 187g de mascarpone
  • 4 c.à s. de sucre glace
  • arôme vanille liquide

Pour le décor

MATÉRIEL NÉCESSAIRE : 

Pour réaliser cette recette de number cake mascarpone facile, nous vous conseillons de vous équiper des ustensiles et matériels de pâtisserie : 

  • Un kit moule Number Cake. Vous pourrez également fabriquer les gabarits number cake vous-même à l'aide de papier, mais s'équiper de moules est le plus facile pour être sûr de réussir son number cake.
  • Une poche à douille pour réaliser le pochage de votre crème.
  • Des douilles. Vous pourrez acheter un coffret à douilles pâtisserie pour avoir plus de choix et de variété dans vos dressages. 

Envie d'un kit tout inclus ? Optez pour notre Atelier Number Cake, un kit à pâtisserie qui réunit tout le nécessaire pour réaliser un magnifique number cake (gabarits, poches patissières, douilles...). 

Number cake à la chantilly mascarpone - ScrapCooking

PRÉPARATION DU NUMBER CAKE CHANTILLY ET FRAISES ET FRAMBOISES :

Étape 1 : Préparation du biscuit à l'amande

Dans la cuve d’un robot ou dans un saladier, ajoutez la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes, les œufs. Mélangez avec la feuille à vitesse lente en ajoutant petit à petit les dés de beurre. Laissez le robot en marche jusqu’à ce que la pâte forme une boule autour de la feuille. Divisez la pâte en 2 pour former des boules, placez-les dans du papier cellophane et réservez au réfrigérateur pendant 2 heures.

Au bout des deux heures, sortez votre pâte du frigo, étalez la et découpez les 2 chiffres qui serviront de fond en vous aidant d’un gabarit. Faites cuire durant 10 minutes à 180°C.

Formez une boule avec le reste de pâte et réservez au frais. Recommencez l’opération pour obtenir 2 chiffres supplémentaires.

Alternativement, vous pourrez aussi réaliser votre biscuit sec en utilisant une pâte sablée achetée dans le commerce. 

Étape 2 : Préparation de crème chantilly mascarpone

Pendant que les biscuits refroidissent, versez la crème liquide et le mascarpone dans le bol d’un robot. Commencez à battre en augmentant petit à petit la vitesse.

Lorsque la crème commence à prendre, ajoutez les cuillères de sucre glace une à une et quelques gouttes d’arôme. Arrêtez le robot lorsque la crème est complètement montée.

Étape 3 : Montage et décoration du Number Cake

Placez vos chiffres sur le plateau ou le support sur lequel vous servirez votre dessert. Il est conseillé de faire le montage le plus tard possible afin d'éviter un ramollissement du biscuit. 

Placez la crème dans 1 poche à douille munie d’une douille à choux ou à macaron pour dresser de crème les biscuits du 1er niveau et ensuite du 2ᵉ niveau. Si vous avez l'impression que votre crème est trop souple, vous pourrez la mettre au réfrigérateur pendant 10 minutes afin de la raffermir un peu. 

Décorez de quelques fraises et framboises et/ou de fleurs azymes et c’est prêt !

Envie d'autres recettes de number cakes ? Préparez notre number cake 3 chocolats ou notre number cake Halloween

Foire aux Questions

Quelle taille de chiffres pour un number cake ? 

Un number cake peut être de n'importe quelle taille, mais nous vous conseillons de faire des chiffres d'environ 28 cm de hauteur. Vous aurez ainsi des parts faciles à couper et idéales pour servir 10 à 12 convives (5 à 6 parts par chiffre).

Si vous cherchez les chiffres parfaits, optez pour nos gabarits Number Cake.

Peut-on remplacer la chantilly mascarpone ? 

Le number cake a besoin d'une crème avec un très bon maintien pour qu'elle puisse supporter le poids du biscuit et des diverses garnitures. 

La crème chantilly mascarpone est la plus recommandée, mais vous pouvez la remplacer par une ganache montée, une crème mousseline, une crème au beurre meringuée ou une crème diplomate.

Quelles décorations utiliser pour un number cake ? 

Le number cake peut s'agrémenter de tous types décorations pour le rendre plus gourmand et lui donner un look personnalisé. 

Concrètement, vous pourrez le garnir de : 

  • Fruits entiers ou en morceaux : fraises, framboises, myrtilles, groseilles...
  • Bonbons
  • Macarons
  • Meringues
  • Biscuits 
  • Copeaux de chocolat ou de noix de coco
  • Fleurs et autres décorations en azyme

Comment couper un number cake ?

Si le number cake est un gâteau facile à confectionner, le découper est parfois la partie la plus difficile ! En effet, la crème de l'étage inférieure peut vite se retrouver écrasée lorsque vous ferez pression pour couper la couche du dessus. 

Lors du découpage de votre gâteau chiffre, veillez à maintenir la couche de biscuit supérieure avec votre main, afin qu'elle n'écrase pas la crème mascarpone du dessous. Une fois le biscuit supérieur tranché, alors vous pourrez couper jusqu'en bas sans difficultés 

Comment transporter un number cake ? 

En voiture ou à pied, il est important de bien protéger votre number cake. Pour cela, vous pourrez opter pour nos supports à gâteaux en carton afin d'avoir une base bien rigide. 

Enfin, vous pourrez aussi opter pour nos boites à gâteaux en carton, et vous serez sûrs de conserver vos number cakes intacts !  

Bonne dégustation ! 

 


Articles en relation

Ajouter un commentaire

2 commentaires

Charline, ScrapCooking® - 29/09/2022 14:51:32


Bonjour @Janice, Merci pour votre commentaire et ravie que cette recette de chantilly mascarpone vous convienne ! Il est effectivement préférable de la dresser le jour-même pour que la réalisation se tienne parfaitement. A bientôt, Charline, service clients web.

Janice - 29/09/2022 14:40:50


Top recette pour les anniversaires, ce number cake mascarpone fraise est facile à réaliser et très bon aussi. La chantilly mascarpone indiquée ici est parfaite, vraiment elle se tient bien si vous la faite le jour meme. Elle tiendra bien votre numbercake.

Scrapcooking

La marque française spécialisée dans les ustensiles et ingrédients pour une pâtisserie créative !

Accéder au site

L'épicerie du chef

Découvrez des ustensiles et ingrédients XL et XXL à prix mini !

Accéder au site

Mirontaine

Un concept complet, gourmand et innovant, qui met à l’honneur le plaisir de faire de la pâtisserie avec des produits naturels et locaux.

Accéder au site

Mes produits favoris

Aucun produit favoris

favorite_border 0
favorite_border 0