Le blog de Scrapcooking
Le 30/03/2018

Number cake

Catégories : Gâteaux

Number cake

Un anniversaire à l’horizon ? Comment ne pas se laisser tenter par un number cake ? Délicieux et léger !

Ingrédients :

Pour la pâte

- 500g de farine

- 150g de sucre glace

- 50g de poudre d’amandes

- 280g de beurre coupé en dés

- 2 œufs

Pour la crème diplomate

- 50cl de lait

- Arôme vanille

- 4 jaunes d’œufs

- 120g de sucre

- 60g de maïzena

- 4 feuilles de gélatine

- 40cl de crème liquide 30% m.g.

Pour la garniture et le décor

- framboises fraîches

- fraises

- mini-macarons

- fleurs en azymes ou vraies fleurs

Recette :

Préparez la crème diplomate. Placez les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit crémeux. Ajoutez la maïzena et mélangez bien. Faites bouillir le lait dans une casserole, puis versez-le sur le mélange petit à petit en remuant bien. Remettez la crème sur feu moyen et mélangez constamment jusqu’à ce qu’elle épaississe. Versez la crème dans un récipient et ajoutez les feuilles de gélatine essorées et l’arôme vanille selon vos goûts. Mélangez bien, filmez la crème au contact et laissez refroidir sans mettre au frais. Battre la crème lorsqu’elle a atteint une température ambiante pour la détendre. Montez la crème liquide bien froide au batteur électrique à grande vitesse. Une fois bien ferme, incorporez-la à la crème pâtissière. Remplissez une poche à douille munie d’une douille à choux (18 mm) avec la crème diplomate et réservez au réfrigérateur.

Préparez la pâte. Dans la cuve d’un robot ajoutez la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes, les œufs. Mélanger avec la feuille à vitesse lente en ajoutant petit à petit les dés de beurre. Laissez le robot en marche jusqu’à ce que la pâte forme une boule autour de la feuille. Divisez la pâte en 2 pour former 2 boules, placez-les dans du papier cellophane et réservez au réfrigérateur pendant 2 heures.

Etalez la pâte et découpez les 2 chiffres qui serviront de fond en vous aidant d’un gabarit. Faites cuire pendant 10min à 180°C.

Formez une boule avec le reste de pâte et réservez au frais. Recommencez l’opération pour obtenir 2 chiffres supplémentaires.

Une fois les sablés bien refroidis, dressez la crème sur les biscuits pour former un premier niveau, déposez les 2 autres biscuits et dressez à nouveau la crème. Décorez avec les fruits, les fleurs et les macarons.

Ajouter un commentaire

Scrapcooking

La marque française spécialisée dans les ustensiles et ingrédients pour une pâtisserie créative !

Accéder au site

L'épicerie du chef

Découvrez des ustensiles et ingrédients XL et XXL à prix mini !

Accéder au site

Mirontaine

Un concept complet, gourmand et innovant, qui met à l’honneur le plaisir de faire de la pâtisserie avec des produits naturels et locaux.

Accéder au site

Mes produits favoris

Aucun produit favoris

favorite_border 0
favorite_border 0