Recettes de Scrapcooking

Number cake 3 chocolats facile

Number cake 3 chocolats facile

Un Number Cake aux 3 Chocolats pour fêter nos 9 ans en tant que fidèle partenaire de l'émission "Le Meilleur Pâtissier" sur M6.

Mais c'est quoi un Number Cake au juste ? Comme son nom l'indique, c'est un gâteau chiffre. Si vous utilisez Instagram, impossible de l’avoir manqué ! Ce gâteau d’anniversaire fait toujours autant fureur sur les réseaux sociaux. Inutile de mettre des bougies, vous n’en aurez plus besoin ! Le gâteau se suffit à lui-même pour souhaiter un anniversaire et indiquer l'age de la personne célébrée. 

Le number cake peut se décliner en de nombreuses recettes, et pour les amateurs de chocolat, quoi de mieux qu'un number cake au chocolat ? Pour cette préparation, nous n'avons pas fait le choix d'un seul type de chocolat, mais avons voulu marier le chocolat blanc, le chocolat au lait et le chocolat noir pour réaliser un number cake 3 chocolats aussi bon qu'esthétique ! 

Cette recette sera idéale pour un gâteau d'anniversaire tendance, mais aussi pour un gâteau de nouvel an. La recette ci-dessous est pour 2 chiffres, mais vous pourrez doubler la quantité pour réaliser un number cake à 4 chiffres et souhaiter la nouvelle année :)

Matériels

Pour créer votre number cake chocolat, il est conseillé de se munir des équipements suivants : 

  • Un kit moule à Number Cake. Vous pourrez aussi fabriquer vos propres patrons à l'aide de papier, mais ces gabarits en plastique restent la meilleure option pour gagner du temps et avoir un number cake à la bonne taille. 
  • Un tamis de cuisine, pour bien tamiser vos ingrédients pour la ganache.
  • Des poches à douille pour réaliser le garnissage. 
  • Des douilles. Pour la décoration de cette recette, nous avons utilisé les douilles suivantes :

Vous pourrez aussi choisir notre kit Atelier Number Cake, qui inclut gabarits, poches pâtissières, douilles... pour réaliser un magnifique number cake. 

Préparation

Génoise chocolat

  • 4 œufs
  • 120 gr sucre en poudre
  • 90 gr farine
  • 30 gr cacao en poudre
  • 1/2 sachet de levure chimique

Fouettez le sucre et les œufs en mousse bien ferme. Ajoutez la farine, le cacao et la levure chimique bien tamisés. Mélangez bien.

Versez la préparation sur votre tapis génoise. Mettez au four 20 minutes à 180°C (th.6).

Démoulez et laissez refroidir (vous pourrez utiliser une grille à gâteaux). Puis découpez le chiffre de votre choix à l'aide de vos gabarits chiffres.

Ganache chocolat blanc

Faites chauffer la moitié de la crème dans une casserole. Juste avant ébullition, verser en 3 fois sur le chocolat coupé en petits morceaux. Bien mélanger. Le chocolat doit être parfaitement fondu.

Ensuite, versez le mélange dans un récipient creux et filmez au contact la ganache. Placez au frais une nuit (mais 4h peuvent suffire si vous êtes pressés).

Montez la ganache : commencez par verser le mélange chocolat blanc et le restant de crème bien froide dans la cuve de votre robot et utilisez le fouet pour monter la ganache. Celle-ci doit être bien ferme tout en étant aérienne (comme une chantilly !). 

Ganache chocolat lait

Réalisez les mêmes étapes que pour la ganache chocolat blanc.

Ganache chocolat noir

Réalisez les mêmes étapes que pour la ganache chocolat blanc.

Montage :

Mettez vos ganaches dans 3 poches différentes munies des douilles pâtissières de votre choix et pochez-les sur le dessus de votre gâteau.

Si vous le souhaitez, vous pourrez personnaliser davantage votre number cake choco : cookies, copeaux de chocolat ou de coco, pépites de chocolat, morceaux de brownies ou de tablette de chocolat... rien n'est trop chocolaté pour les véritables amateurs de chocolat !

Bonne dégustation !

Si vous souhaitez suivre une recette sans chocolat, alors vous pourrez réaliser notre number cake chantilly mascarpone.

Foire aux questions

Combien de personnes servir par chiffre ? 

Si vous utilisez nos gabarits Number Cake, alors vous pourrez servir 5 à 6 convives par chiffres. Si vous faites 2 chiffres, alors votre gâteau pourra servir 10 à 12 invités. 

Comment transporter un number cake chocolat ? 

Le transport d'un number cake est souvent la partie la plus délicate ! Vous pourrez utiliser nos supports à gâteaux en carton afin d'assurer la stabilité de votre dessert. 

Si vous avez besoin d'emmener votre number cake à pied ou en voiture, alors nous vous conseillons l'utilisation de boites à gâteaux en carton

Number cake 3 chocolats


Ajouter un commentaire

4 commentaires

Charline, ScrapCooking® - 29/09/2022 15:15:19


Bonjour Christiane, Merci pour votre commentaire. Nous n'avions pas encore de Number Cake version chocolat, c'est chose faite ! A bientôt et d'avance belle réalisation ! Charline, ScrapCooking®

Christiane - 29/09/2022 14:47:05


Bonjour, merci pour les astuces je vais essayer cette recette de number cake chocolat... Je pene qu'il ne va pas en rester beaucoup...

Charline, ScrapCooking® - 12/09/2022 10:31:35


Bonjour @Marie-France, Effectivement, c'est une erreur de notre part. Je viens de modifier la recette : il convient de diviser en 2 la crème : faire chauffer la 1ère moitié et, avant ébullition, la verser en 3 fois sur le chocolat coupé en petits morceaux. Le lendemain (ou 4H après complet refroidissement), monter en chantilly le mélange avec le restant de crème bien froide. Bonne journée à vous et très belle réalisation ! Charline, ScrapCooking®

Marie-France - 10/09/2022 08:19:54


Bonjour très beau !!! une petite question ..ne faut-il pas faire bouillir la crème ?? Merci

Scrapcooking

La marque française spécialisée dans les ustensiles et ingrédients pour une pâtisserie créative !

Accéder au site

L'épicerie du chef

Découvrez des ustensiles et ingrédients XL et XXL à prix mini !

Accéder au site

Mirontaine

Un concept complet, gourmand et innovant, qui met à l’honneur le plaisir de faire de la pâtisserie avec des produits naturels et locaux.

Accéder au site

Mes produits favoris

Aucun produit favoris

favorite_border 0
favorite_border 0