Frais de port offerts en relais dès 49€ d'achat
Recettes de Scrapcooking

Père Noël en chocolat

- Catégories : Chocolats & Bonbons , Noël
Père Noël en chocolat

Pour Noël, réalisez un joli Père Noël en chocolat

Comment réaliser des coques en chocolat 3D parfaites ?

Avant de commencer la recette, il est nécessaire de suivre la technique du tempérage en fonction du type de chocolat (blanc, lait ou noir).

Si vous souhaitez réaliser des chocolats comme les pros (je pense à Amaury Guichon, par exemple, et ses spectaculaires sculptures en chocolat), suivez cette méthode dite du 2/3 - 1/3. Le tempérage est un terme technique employé par les pâtissiers. La technique consiste à faire fondre le chocolat d’une certaine façon pour faire cristalliser le beurre de cacao. Ainsi il sera bien brillant, cassant et se conservera mieux. Pour réussir cette recette, il faut un thermomètre alimentaire, du chocolat de couverture  (du colorant liposoluble) et laisser au frais toute une nuit. Nous avons utilisé notre moule père Noël en chocolat pour cette recette, mais d'autres formes de moules à chocolats sont disponibles.

INGRÉDIENTS (pour 1 moule 3D choco Père Noël)

PRÉPARATION

Étape 1 : Préparez votre chocolat pour réaliser les détails colorés du Père Noël. Répartissez dans 3 bols : 80g de chocolat blanc tempéré avec 3 pointes de couteau de colorant liposoluble rouge, 40g de chocolat blanc tempéré avec 1 pointe de colorant liposoluble rouge et  50g de chocolat blanc tempéré sans colorant. Remplissez les détails des coques de vos chocolats colorés à l’aide d’un pinceau et en fonction des parties à colorer (rouge : pour la veste + le bonnet du Père Noël, nude : pour son visage + son nez et blanc : pour le pompon + l'ourlet du bonnet + la moustache et la barbe + le bord des manches). Laissez prendre au frais pendant 30 minutes puis recommencer une 2ᵉ fois. Vous pouvez utiliser les colorants de votre choix également.

Étape 2 : Une fois les détails reposés au frais, versez le chocolat noir ou au lait (préalablement tempéré) en remplissant généreusement les deux parties du moule Père Noël (et en passant par-dessus les détails colorés) et refermez immédiatement.

Étape 3 : Positionnez les clips inclus et remuer le moule afin de bien étaler le chocolat à l’intérieur du moule. Laissez au frais pendant une nuit. Le jour J, démoulez délicatement votre Père Noël.

Libre à vous de varier les plaisirs et de réaliser vos Pères Noël tout en chocolat blanc avec les détails réalisés au pinceau avec colorant de surface.

Bonne dégustation !

Coque chocolat Père Noël 3D

Consultez la recette en vidéo : 


Ajouter un commentaire

Scrapcooking

La marque française spécialisée dans les ustensiles et ingrédients pour une pâtisserie créative !

Accéder au site

L'épicerie du chef

Découvrez des ustensiles et ingrédients XL et XXL à prix mini !

Accéder au site

Mirontaine

Un concept complet, gourmand et innovant, qui met à l’honneur le plaisir de faire de la pâtisserie avec des produits naturels et locaux.

Accéder au site

Mes produits favoris

Aucun produit favoris

favorite_border 0
favorite_border 0