Recettes de Scrapcooking

Bûche trois chocolats

- Catégories : Bûches , Noël
Bûche trois chocolats

Bûche trois chocolats

La veille

Insert chocolat blanc

  • 100g chocolat blanc
  • 55g de lait entier
  • 120g de crème liquide entière
  • 1 feuille de gélatine

Placez la feuille de gélatine à ramollir dans un grand bol d’eau. Hachez le chocolat blanc. Faites chauffer le lait et versez le chocolat dedans pour le laisser fondre. Ajoutez la gélatine essorée et mélangez. Montez la crème liquide au batteur puis incorporez au mélange chocolat blanc. Versez dans l’insert à bûche, filmez et placez au congélateur pendant au moins 3h.

Streusel chocolat

  • 20g de beurre
  • 20g de cassonade
  • 20g de farine
  • 25g de poudre d’amandes
  • 5g de cacao
  • 1 pincée de fleur de sel

Préchauffez le four à 160°C. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier et étalez la pâte à l'aide de votre rouleau en formant un rectangle un peu plus grand que le moule bûche. Faites cuire pendant 15 min environ.

Biscuit chocolat noir

Chauffez le beurre puis ajoutez le chocolat noir et mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu. Versez le mélange poudre d’amandes, farine et fécule tamisées. Montez les blancs en neige avec le sucre semoule et incorporez-les délicatement dans la préparation précédente. Après les 15 min de cuisson du streusel, versez la pâte dessus. Etalez avec une spatule coudée et enfournez à nouveau pour 15 min de cuisson. Laissez refroidir. Une fois refroidi, recouper le streusel - biscuit chocolat légèrement plus petit que le moule. Aidez-vous du moule comme repère. Réservez.

Mousse chocolat au lait

  • 2 feuilles de gélatine
  • 225g de chocolat au lait
  • 120g de lait
  • 360g de crème liquide 30% m.g.

Placez la gélatine dans un bol d’eau froide pour la réhydrater. Chauffez le lait et le chocolat dans une casserole. Ajoutez la gélatine essorée une fois le chocolat bien fondu. Fouettez la crème liquide jusqu’à ce qu’elle monte et incorporez-la au chocolat. Versez la mousse au 3/4 dans le moule préalablement muni de la feuille matelassée sans attendre.

Montage

A - Placez la feuille matelassée au fond du moule à bûche et remplissez-le au 3/4. Regardez par transparence s’il n’y a pas de bulles d’air. Si c’est le cas bien tasser dans le moule et tapoter le moule sur le plan de travail.

B - Démoulez l’insert au chocolat blanc et déposez-le dans la mousse en appuyant un peu.

C - Enfin, ajoutez le streusel / biscuit chocolat et pressez légèrement pour que la mousse remonte sur les bords et vienne encadrer le biscuit. Placez au congélateur pour la nuit.

Le jour J

Sortez la bûche du congélateur et attendez quelques minutes pour démouler facilement.

Placez la bûche sur une grille et saupoudrez-là d’une fine couche de cacao pour un joli effet « velours ».

Placez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Votre buche est terminée ! Envie d'autres recettes pour recréer la magie des fêtes ? Regardez notre recette maison en pain d'épice pour réaliser cette gourmandise traditionnelle de de Noël.

Fana de chocolat et de cacao ? Pensez également à notre magnifique Buche Royale ou à notre Number Cake chocolat.

Consultez notre vidéo :


Ajouter un commentaire

Scrapcooking

La marque française spécialisée dans les ustensiles et ingrédients pour une pâtisserie créative !

Accéder au site

L'épicerie du chef

Découvrez des ustensiles et ingrédients XL et XXL à prix mini !

Accéder au site

Mirontaine

Un concept complet, gourmand et innovant, qui met à l’honneur le plaisir de faire de la pâtisserie avec des produits naturels et locaux.

Accéder au site

Mes produits favoris

Aucun produit favoris

favorite_border 0
favorite_border 0