Epatez vos convives lors des fêtes de fin d'année avec cette sublime bûche royale composée d'une mousse au chocolat noir, d'un biscuit dacquoise, d'un insert Toblerone® et d'un glaçage chocolat noir pour parfaire le tout !
INGRÉDIENTS (pour 8/10 personnes)
Mousse chocolat noir:
- 175 g de chocolat noir ou lait
- 95 g de lait
- 280 g de crème liquide 35% m.g.
- 3,5 feuilles de gélatine
Biscuit dacquoise:
- 2 blancs d’œufs
- 40 g de sucre
- 50 g de poudre de noisette
- 10 g de fécule de maïs
Insert:
- 100 g de Toblerone®
Glaçage:
- 200 g de chocolat noir
- 50 ml d’huile de colza ou de pépin de raisin
RECETTE :
La veille
Préparez la mousse chocolat. Placez la gélatine dans un bol d’eau froide pour la réhydrater. Chauffez le lait et le chocolat dans une casserole. Ajoutez la gélatine essorée une fois le chocolat bien fondu. Fouettez la crème liquide jusqu’à ce qu’elle monte et incorporez-la au chocolat.
Préparez la dacquoise. Préchauffez le four à 180°C. Montez les blancs en neige et ajoutez le sucre. Fouettez encore un peu et versez les blancs en neige sur la poudre de noisette préalablement mélangée à la fécule de maïs. Mélangez délicatement, versez sur un tapis en silicone et étalez à l’aide d’une spatule coudée pour former grossièrement un rectangle de 28x7cm. Faites cuire 10 minutes, puis laissez refroidir à la sortie du four avant de retailler proprement le rectangle avec un couteau.
Préparez les brisures de Toblerone®. Hachez grossièrement 100g de Toblerone® afin d’obtenir des brisures.
Passez au montage. Placez la mousse chocolat dans le moule bûche royale, mettre une couche de brisures de Toblerone® et finir le montage en posant le biscuit dacquoise.
Laissez prendre au congélateur toute la nuit.
Le jour même
Préparez le glaçage. Faites fondre le chocolat au micro-ondes petit à petit par tranche de 30 secondes, une fois fondu ajoutez l’huile et mélangez.
Démoulez la bûche. Sortez du congélateur la bûche, laissez à température ambiante une dizaine de minutes. Pour faciliter le démoulage passez le dessus du moule sous l’eau tiède. Démoulez délicatement puis lavez et séchez le moule pour procéder au glaçage chocolat.
Versez le glaçage chocolat dans le fond du moule, piquez la bûche par le dessous à l’aide de 2 pics à brochette en bois ou 2 couteaux pointus (en biais) et trempez la bûche dans le glaçage chocolat afin de glacer les pointes des triangles.
Pour finir, réalisez la décoration: recouvrez de colorant de surface or les pointes de votre bûche et parsemez de noisettes dorées.