Tarte marguerite framboise - coco (10/12 personnes)
La veilleÂ
PĂąte sucrĂ©e :Â
- 300g de beurre
- 190g de sucre glace
- 60g de poudre dâamandes
- 2g de fleur de sel
- 120g dâĆuf
- 500g de farine
- Dorure :
- 2 jaunes dâĆufs
- 10g de crĂšme liquide
Dans le bol de votre robot muni de la feuille, mĂ©langez le beurre pommade avec le sucre glace et le sel jusquâĂ obtenir une crĂšme. Tout en continuant de mĂ©langer, ajoutez la poudre dâamandes puis les Ćufs battus. Baissez la vitesse et ajoutez la farine en pluie. ArrĂȘtez dĂšs que le mĂ©lange est homogĂšne.
Divisez la pùte : 2/3 pour le fond de tarte & 1/3 pour le contour du moule fleur.
Pour le fond de tarte : sur une plaque recouverte d'un tapis silicone, Ă©talez votre boule (2/3) de façon Ă obtenir un cercle un peu plus grand que le cercle fleur (+/- 4 mm dâĂ©paisseur). Pour le contour : avec lâautre boule (1/3) rĂ©alisez une forme rectangulaire (+/- 4 mm dâĂ©paisseur).
Placez les deux plaques au congĂ©lateur pendant +/- 30 min afin que la pĂąte soit bien dure.Â
Graissez votre moule. Une fois les deux plaques bien froides, emporte-piĂ©cez la plaque (celle du fond de tarte) Ă lâaide du moule. Avec l'autre plaque, rĂ©alisez des bandes plus hautes que le moule et disposez-les dans le cercle en suivant dĂ©licatement les courbes de la fleur. Assemblez les bandes aux intersections.
Pour enlever lâexcĂ©dent, arasez le bord de la pĂąte Ă lâaide dâun couteau en faisant un mouvement de lâintĂ©rieur vers lâextĂ©rieur. Piquez le fond de tarte Ă lâaide dâune fourchette.
Placez le moule garni de pùte au congélateur pendant 4h. Sortez le moule du congélateur, et mettez à cuire pendant +/- 20min dans un four préalablement préchauffé à 160°C. Démoulez délicatement le fond de tarte.
Réaliser la dorure : mélangez les jaunes et la crÚme puis appliquez sur le fond et les bords intérieurs de la pùte. Replacez au four pour +/- 10 minutes de cuisson.
Une fois la cuisson terminée, réservez le fond de tarte à température ambiante.
CompotĂ© de fruits rouges :Â
- 300g de coulis de framboise ou de fruits rouges
- 30g de sucre
- 3 feuilles
- +-/ 120g de framboises fraiches
Placez la gĂ©latine dans un bol dâeau froide. Faites chauffer le coulis dans une casserole avec le sucre. Portez Ă Ă©bullition, retirez du feu et ajoutez la gĂ©latine essorĂ©e. Attendez un peu que ça refroidisse et versez sur le fond de tarte.Â
Disposez les framboises fraiches préalablement coupées en deux directement dans la compotée. Laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins une heure.
Mousse coco :Â
- 200ml de lait de coco
- 60g de sucre
- 60g de noix de coco rùpée
- 3,5 feuilles
- 400ml de crĂšme liquide
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, portez à ébullition le lait de coco, le sucre et la noix de coco rùpée. Pressez la gélatine et l'incorporer en fouettant puis laissez refroidir.
Montez la crĂšme liquide bien froide en chantilly et intĂ©grez-lĂ Ă l'aide d'une maryse au mĂ©lange prĂ©cĂ©dent afin d'obtenir une mousse lĂ©gĂšre.Â
Versez la mousse coco sur la compotée de fruits rouges bien prise en égalisant bien la surface à l'aide d'une spatule coudée. Placez au réfrigérateur toute la nuit.
Ganache montĂ©e :Â
- 250g de chocolat blanc
- 125g de crĂšme liquide 30% m.g. chaude
- 20g de glucose
- 375g de crĂšme liquide 30% m.g. froide
- 1 gousse de vanille
Coupez la gousse en deux et grattez les graines. Dans une casserole, faites chauffer la crĂšme avec le glucose, les graines et la gousse de vanille . Laissez infuser Ă couvert 15 minutes hors du feu. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. DĂ©couvrez la casserole puis refaites chauffer la crĂšme.Â
Passez au tamis la crĂšme vanillĂ©e afin de rĂ©cupĂ©rer la gousse. Versez la crĂšme vanillĂ©e sur le chocolat fondu en trois fois, en mĂ©langeant bien avec une maryse entre chaque ajout, jusquâĂ obtenir une ganache lisse et brillante.
Ajoutez ensuite la crĂšme froide en une fois en continuant de mĂ©langer jusquâĂ obtenir une ganache homogĂšne. Filmez lâappareil Ă ganache au contact puis rĂ©servez au rĂ©frigĂ©rateur au moins 6h.
Le jour JÂ :
Montage et décoration :
Pour réaliser des couleurs différentes, divisez votre ganache dans 3 bols et ajoutez le colorant alimentaire en pùte rose bonbon en le dosant selon votre goût.
Placez le bol et le fouet du robot au rĂ©frigĂ©rateur avant de monter la ganache. AprĂšs refroidissement, versez les appareils Ă ganache successivement dans le bol du robot muni du fouet. Commencez Ă monter la ganache Ă vitesse moyenne puis augmentez progressivement jusquâĂ obtenir une ganache bien ferme et ainsi former un bec dâoiseau (bien surveiller la ganache montĂ©e afin dâĂ©viter quâelle graine/tranche et vire au beurre !). Mettez en poche avec 3 douilles diffĂ©rentes. Ici, nous avons utilisĂ© les douilles Ă18mm, étoile et cannelĂ©e.Â
Sortez la tarte du réfrigérateur puis pochez les 3 ganaches montées selon votre inspiration !
RĂ©servez au frais jusquâau moment de dĂ©guster.
Bonne dĂ©gustation !Â
Charline, ScrapCookingÂź - 16/05/2022 11:48:57
Bonjour @Bégué, Vous pouvez tout à fait remplacer la mousse coco par une autre mousse avec les saveurs de votre choix : citron jaune, vert, mangue, litchi, ou tout simplement vanille, etc. Un exemple de recette mousse au citron vert : "Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, portez à ébullition 200ml de crÚme fluide 30%, le sucre et vous pouvez ajouter des zestes de citron vert. Pressez la gélatine et l'incorporer en fouettant puis laissez refroidir. Commencez à monter la crÚme liquide bien froide en chantilly, versez le jus d'un ou deux citron vert, continuer de battre jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme. Intégrez-là à l'aide d'une maryse au mélange précédent afin d'obtenir une mousse légÚre. Versez la mousse sur la compotée de fruits rouges bien prise en égalisant bien la surface à l'aide d'une spatule coudée. Placez au réfrigérateur toute la nuit." Merci et belle réalisation ! Charline, ScrapCookingŸ
Bégué - 03/05/2022 09:14:51
Bonjour J aimerais savoir si certains l on fais en changeant la mousse coco?si oui par quoi merci!