Idéal en gâteau d'anniversaire en période estivale, nous vous proposons la recette du gâteau trompe l'œil ananas. Vous blufferez à coup sûr vos convives avec ce gâteau composé d'une génoise et d'une chantilly/mascarpone colorée.
Gâteau :
- 1,5 préparation pour génoise
- 250ml de lait
- 1c. à soupe de vinaigre blanc
- 250g de sucre en poudre
- 250g de beurre ramolli
- 3 œufs
- 300g de farine
- 1 c. à café de levure
- 1 c. à café de bicarbonate
Préchauffez le four à 180°C. Préparez le buttermilk maison en mélangeant le lait et le vinaigre blanc, laissez reposer pendant 15 min. Mélangez à l’aide d’un robot, le beurre mou et le sucre puis incorporez les œufs un à un. Ajoutez ensuite la farine avec la levure et le buttermilk. Graissez le moule dôme avec un spray de démoulage et versez la pâte. Enfournez pour 1h15 de cuisson (à surveiller). Laissez reposer quelques minutes à la sortie du four et démoulez sur une grille.
Garniture et le décor :
- 1 ananas
- 25cl de crème liquide entière
- 500g de mascarpone
- 130g de sucre glace
- colorant gel jaune/orange
- 1 douille feuille
Découpez la tête de l’ananas et réservez. Enlevez la peau et coupez l’ananas en petits cubes. Conservez le jus dans une coupelle. Versez dans le bol du robot le mascarpone et la crème liquide fouettez un instant et ajoutez le sucre glace. Versez enfin 2 c. à soupe de jus d’ananas et continuez de fouetter jusqu’à ce que la crème monte en chantilly. Colorez la moitié de la crème en jaune orangé (j’ai utilisé un peu de colorant jaune + un peu de colorant orange) placez-la dans une poche à douille munie d’une douille feuille et réservez au réfrigérateur.
Montage :
Une fois bien refroidi, découpez le gâteau en 3 sur sa hauteur pour le garnir avec la chantilly blanche et déposez des cubes d’ananas pour obtenir ainsi 2 couches de crème. Commencez ensuite à décorer le gâteau à la poche à douille pour former la peau de l’ananas. Le plus pratique est de placer le gâteau sur un disque doré lui-même posé sur un plateau tournant. Débutez par le haut en pochant les petites « écailles » et descendez petit à petit tout en faisant tourner le plateau. Terminez en déposant les feuilles de l’ananas au sommet. Réservez au frais.