Retombez en enfance avec cette bûche de noël traditionnelle et son biscuit madeleine. Une recette simple à réaliser avec vos enfants pour un moment de partage en ces fêtes de fin d'année !
Retrouvez un mélange de saveurs entre l'acidité du citron et de la framboise face à la douceur de la mousse vanille et de la madeleine. Une recette qui plaira au plus grand nombre pour un dessert de fête 100% réussi.
Recette pour votre bûche facile de Noël à faire avec vos enfants pour 10/12 personnes :
LA VEILLE
Insert crémeux framboise :
- 210g de coulis de framboise
- 1 jaune d'œuf
- 40g de beurre
- 2g de gélatine (soit 1 feuille)
Étape 1 : Préparez l'insert crémeux à la framboise
Placez la gélatine dans un grand volume d’eau froide. Versez le coulis dans une casserole, chauffez à feu doux pendant un court instant. Fouettez le jaune d’œuf. Ajoutez le coulis, remuez bien et remettez le tout sur le feu. Faites cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe en remuant sans cesse. Attention à ne pas faire bouillir le mélange. Hors du feu ajoutez la gélatine bien essorée. Incorporez ensuite le beurre coupé en dés. Mélanger bien. Coulez dans la préparation dans le fond du moule et placez-le au congélateur pendant 4 heures minimum.
Biscuit madeleine citron :
- 50g de beurre
- 2 œufs
- 120g de sucre
- Les zestes d’un citron
- 25g de lait entier
- 5g de jus de citron
- 75g d’huile d’olive
- 125g de farine
- 4g de levure chimique
Étape 2 : Réalisez le biscuits madeleine citron
Préchauffez le four à 170°C. Faites fondre le beurre. Fouettez les œufs et le sucre pendant une bonne minute. Ajoutez les zestes de citron et le beurre puis mélangez à nouveau. Ajoutez le lait, le jus de citron et l’huile d’olive. Terminez en versant la farine et la levure. Mélangez doucement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Versez dans un moule à cake et enfournez pour +/- 20 min de cuisson. Attendez que le biscuit refroidisse à la sortie du four avant de le tailler pour obtenir un rectangle épais de la taille de la bûche.
Biscuits bonhomme pain d'épices :
Recette pour environ 15 biscuits. Vous pouvez réaliser seulement 2 biscuits pour la décoration et conserver le reste de votre pâte au congélateur, pour réaliser des biscuits ultérieurement.
- 200g de farine
- 80g de sucre glace
- 90g de beurre
- 1 œuf
Étape 3 : Préparez les biscuits pour décorer votre bûche
Dans un saladier versez la farine et le sucre glace. Formez un puits et ajoutez l’œuf et le beurre mou. Travaillez à la main jusqu’à former une boule. Filmez la pâte et placez-la au réfrigérateur pendant 2 heures. Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte, fariner l’embosseur « bonhomme pain d’épices » et appliquez-le sur la pâte pour embosser le motif puis découpez à l'aide du découpoir. Enfournez pour 10 à 12 min de cuisson. Réservez pour la décoration.
Mousse vanille
- 5g de gélatine (soit 2,5 feuilles)
- 40g de jaunes d’œufs
- 40g de sucre
- 130g de lait entier
- 15g + 400g de crème entière 35% MG
- 1 gousse de vanille
Étape 4 : Réalisez la mousse vanille
Mettez la gélatine à tremper dans un bol d’eau froide. Préparez une crème anglaise : portez à ébullition le lait, les 15g de crème et la gousse de vanille fendue. Fouettez les jaunes avec le sucre. Retirez la gousse de vanille. Versez le lait chaud sur les œufs, mélangez puis faites cuire à nouveau le tout à 83°C. Retirez du feu, ajoutez la gélatine préalablement égouttée puis mélangez. Laissez refroidir. Montez les 400g de crème en chantilly. Ajoutez la crème montée à votre crème anglaise en deux fois, en mélangeant doucement à l’aide d’une Maryse.
Montage de votre bûche bicolore citron framboise
Étape 5.1
Démoulez l’insert framboise, lavez et séchez le moule. Versez ensuite la mousse vanille au 3/4. Regardez par transparence si il n’y a pas de bulles d’air. Si c’est le cas bien tasser dans le moule et tapotez le moule sur le plan de travail.
Étape 5.2
Disposez l’insert framboise dans la mousse vanille en appuyant légèrement.
Étape 5.3
Remettez une couche de crème en comblant les espaces vides. Enfin ajoutez le biscuit madeleine et pressez légèrement pour que la mousse remonte sur les bords et vienne encadrer le biscuit. Placez au congélateur pour la nuit.
LE JOUR J
Décoration
Étape 6 : Passez à la décoration de votre bûche de Noël
- Stylo choco
- Décors sucrés
Sortez la bûche du congélateur et attendez quelques minutes pour démouler facilement. Placez la bûche sur un support. Placez le stylo choco encore fermé avec le bouchon pendant 2 min dans de l’eau très chaude. Décorez avec le stylo choco selon votre inspiration et disposez des décors sucrés. Placez enfin un biscuit « bonhomme pain d’épices » de chaque côté de la bûche. Conservez au réfrigérateur jusqu’au moment de déguster.