INGRÉDIENTS :
La génoise
- 1 préparation génoise chocolat
- 4 œufs
- 65g d’eau
La ganache montée chocolat au lait
- 110g de crème liquide
- 55g de chocolat au lait
La chantilly à la vanille
- 100g de crème liquide 30% MG
- 2 sachets de sucre vanillé
Les truffes
- 2 c. à s. de cacao en poudre non sucré
- 125g de chocolat noir
- 50g de beurre
- 1 jaune d’œuf
- 40g de sucre glace
PRÉPARATION :
Étape 1 : Préparez la ganache montée le matin ou la veille. Chauffez la crème liquide puis versez-en la moitié sur le chocolat au lait en morceaux. Laissez fondre le chocolat un instant, mélangez et versez le reste de crème. Mélangez rapidement à l’aide d’un mixeur plongeant. Réservez au réfrigérateur 5h minimum.
Étape 2 : Préparez les truffes. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie avec le beurre coupé en dés. Retirez du feu et ajoutez le sucre glace et le jaune d’œuf. Mélangez vigoureusement et placez au réfrigérateur pendant au moins une heure. Lorsque la pâte s’est solidifiée, formez des petites boules et roulez-les dans le cacao. Réservez au frais.
Étape 3 : Versez la préparation génoise chocolat dans le bol du robot, ajoutez les œufs et l’eau. Battez 1 min à petite vitesse, puis 7 min à grande vitesse. Graissez l’intérieur du cadre étoile et placez-le sur la plaque du four recouverte d’un tapis de cuisson. Versez la pâte et enfournez à 180°C pour 25 min de cuisson environ. Laissez refroidir à la sortie du four.
Étape 4 : Sortez la ganache du réfrigérateur et montez-la au batteur électrique. La ganache doit tenir entre les branches du fouet. Placez-la dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.
Étape 5 : Versez la crème liquide bien froide dans la cuve du robot. Commencez à fouettez en augmentant petit à petit la vitesse. Ajoutez le sucre vanillé et arrêtez le batteur lorsque la chantilly est montée. Placez-la dans une poche à douille munie d’une douille 9mm.
Étape 6 : Le montage. Commencez à recouvrir le dessus de l’étoile en pochant la crème chantilly et la ganache montée de façon irrégulière.
Ajoutez de la feuille d’or et les truffes pour décorer.