SOLDES : -20% avec le code SUMMER24
Recettes de Scrapcooking

Recette bûche nougat glacé/glaçage rocher

- Catégories : Bûches , Noël
Recette bûche nougat glacé/glaçage rocher

Epatez vos convives avec cette sublime bûche nougat glacé avec son glaçage rocher. Un dessert frais, parfait pour les fins de repas de Noël !

INGRÉDIENTS (pour 8/10 personnes)

Amandes caramélisées: 

Nougat glacé : 

  • 2 œufs
  • 20cl de crème liquide 35% m.g
  • 30g de sucre en poudre
  • 2 c. à s. de miel
  • Amandes caramélisées concassées (préalablement réalisé)
  • 80g de spéculoos

Glaçage rocher: 

  • 300g de chocolat au lait ou noir (selon votre goût)
  • 45g d’huile de colza
  • 60g de pralin amandes (préalablement réalisé)

RECETTE :

La veille

Préparez les amandes caramélisées. Dans une casserole sans matière grasse faites dorer les amandes et le sucre à feu doux. Laissez caraméliser sans cesser de remuer à l’aide d’une spatule. Veillez à bien enrober toutes les amandes. Verser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, à l’aide d’une cuillère bien séparer les amandes.

Laissez refroidir à température ambiante, puis prélever +/- 60g du mélange et broyer le grossièrement (attention pas en poudre). Et réservez ce pralin pour le glaçage rocher.

Concassez en gros morceaux le reste des amandes à l’aide d’un couteau. Réserver pour le nougat.

Préparez le nougat glacé. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. A l’aide d’un robot ou d’un batteur blanchissez les jaunes avec le sucre. Faites chauffer le miel. Battez les blancs en neige, quand ils sont bien montés, ajoutez le miel chaud en filet tout en continuant de battre pendant +/- 2 minutes. Incorporez le mélange miel / blanc aux jaunes d’œufs et mélangez délicatement.

Montez la crème bien froide en chantilly à l’aide d’un batteur. Incorporez-là au mélange précédent en mélangeant délicatement. Incorporez les amandes caramélisées / concassées ainsi que les spéculoos coupés grossièrement en morceaux (pas en poudre) et mélanger de nouveau.

Versez dans le moule bûche royale, en veillant à bien tasser les alvéoles, lissez la surface puis tapotez le moule pour chasser les bulles d’air. Placez au congélateur toute une nuit.

Le jour même

Préparez le glaçage. Faites fondre le chocolat au bain marie. Une fois fondu, ajoutez l’huile et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez le pralin, mélangez de nouveau.

Démoulez la bûche. Sortez le moule bûche royale du congélateur, attendez +/- 10 min puis démoulez la bûche sur une grille. Versez le glaçage uniformément sur la bûche glacée. Evitez de repasser deux fois au même endroit.

A l’aide d’un couteau, égalisez le glaçage sur les bords afin qu’il ne fige pas sur la grille. Avec deux spatules disposez la bûche sur un support et décorez avec quelques amandes dorées ou la décoration de votre choix. Dégustez immédiatement ou replacez au congélateur avant de servir. En guise dé déco, vous pouvez enrober vos amandes entières de colorant de surface doré et les poser sur la bûche.

Bonne dégustation !

Recette bûche nougat glacé / glaçage rocher


Ajouter un commentaire

4 commentaires

Charline, ScrapCooking® - 21/12/2023 09:06:21


Bonjour @Sylvia, Oui vous pouvez tout à fait remplacer le spéculos par des biscuits breton ou des Petits Lu :) Belle réalisation à vous et passez de gourmandes fêtes de fin d'année ! Charline, ScrapCooking®

Sylvia - 20/12/2023 12:28:34


Peux t'on remplacer les spéculoos par un autre style de biscuits si certains n'aiment pas le goût épicé du spéculoos ? Peut être des palets bretons ?

Charline, ScrapCooking® - 22/11/2023 14:34:10


Bonjour, Merci pour votre mail. Vous pouvez tout à fait préparer la bûche à l'avance mais sans le glaçage. Il suffira de la sortir avant dégustation, d'attendre plus ou moins 10 minutes et de glacer votre bûche avec le glaçage rocher jusqu'à ce qu'il fige. Merci et très belle journée. Charline, ScrapCooking®

ABCJ - 22/11/2023 12:57:56


Bonjour, est ce que je peux préparer cette bûche à l'avance ( nougat et glacage au dessus) et la garder au congélateur ? Combien de temps faudrait-il la sortir avant dégustation ? Merci ?

Scrapcooking

La marque française spécialisée dans les ustensiles et ingrédients pour une pâtisserie créative !

Accéder au site

L'épicerie du chef

Découvrez des ustensiles et ingrédients XL et XXL à prix mini !

Accéder au site

Mirontaine

Un concept complet, gourmand et innovant, qui met à l’honneur le plaisir de faire de la pâtisserie avec des produits naturels et locaux.

Accéder au site

Mes produits favoris

Aucun produit favoris

favorite_border 0
favorite_border 0