Craquez pour cette recette gourmande de bûche chocolat noisette et praliné ! Idéale pour les jour de fête, dont les fêtes de fin d'année, cette bûche aussi délicieuse que facile à réaliser sera le dessert phare de votre soirée.
Avec son onctueux goût de praliné de noisettes et de chocolat blanc, partagez des moments entre amis et en famille conviviaux remplis de gourmandise.
Temps de préparation : +/- 24h (commencez à préparer à J-1)
Temps de pause avant démoulage : 1 nuit
Difficulté : Moyen ⭐⭐
Quantité : pour 1 moule bûche
INGRÉDIENTS :
Pour le croustillant praliné :
- 90g de chocolat praliné
- 60g de crêpe dentelle (5 gavottes)
Pour la mousse praliné :
- 130g de pâte de praliné noisette (ou chocolat praliné)
- 7cl de lait entier
- 1,5 feuille de gélatine
- 35cl de crème liquide entière
Pour le biscuit dacquoise :
- 2 blancs d’œufs
- 40g de sucre
- 50g de poudre de noisette
- 10g de fécule de maïs
Pour la bavaroise chocolat blanc :
- 100g de chocolat blanc
- 15cl de lait
- 2 jaunes d’œufs
- 30g de sucre
- 15cl de crème liquide entière
- 2 feuilles de gélatine
Pour le décor :
- Quelques noisettes
PRÉPARATION DE LA BÛCHE PRALINÉ NOISETTE :
La veille
Étape 1 : Préparez le croustillant praliné aux crêpes dentelles
Faites fondre au bain-marie le chocolat praliné et versez-le sur la crêpe dentelle émiettée. Mélangez et versez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Étalez de façon à former un rectangle de 29x8cm, recouvrez d’un film et placez au congélateur.
Étape 2 : Préparez la dacquoise
Préchauffez le four à 180°C.
Montez les blancs en neige et ajoutez le sucre. Fouettez encore un peu et versez les blancs en neige sur la poudre de noisette préalablement mélangée à la fécule de maïs.
Mélangez délicatement, versez sur un tapis en silicone et étalez à l’aide d’une spatule coudée pour former grossièrement un rectangle de 29x8cm.
Faites cuire 20 minutes, puis laissez refroidir à la sortie du four avant de retailler proprement le rectangle avec un couteau.
Étape 3 : Préparez la mousse pralinée noisette
Placez la gélatine dans un grand bol d’eau froide.
Placez dans une casserole la pâte de praliné et le lait. Chauffez le mélange tout en remuant jusqu’à ce qu’il devienne homogène. Retirez du feu et ajoutez la gélatine bien essorée. Fouettez la crème en chantilly(il faut qu'elle soit bien froide) et incorporez-la au mélange praliné.
Versez dans le moule à bûche en le remplissant un peu plus haut que mi-hauteur. Gardez le reste de mousse au réfrigérateur.
Étape 4 : Préparez la bavaroise chocolat blanc
Placez la gélatine à ramollir dans de l’eau. Mélangez dans un bol les jaunes avec le sucre.
Chauffez doucement dans une casserole le chocolat blanc et le lait. Retirez du feu une fois le mélange bien homogène, essorez les feuilles de gélatine et incorporez-les. Versez les jaunes dans le mélange chocolat blanc et mélangez vigoureusement. Retirez du feu une fois le mélange épaissi.
Fouettez la crème liquide (il faut qu'elle soit bien froide) jusqu’à obtenir une chantilly. Incorporez-la à la crème chocolat blanc.
Versez une couche de bavaroise dans un moule à bûche en laissant 1 à 2 cm de bord. Gardez le reste de mousse au réfrigérateur.
Étape 5 : Montage de la bûche
Sortez la feuillantine du congélateur et retaillez si nécessaire pour obtenir un rectangle plus petit que le moule. Placez sur la bavaroise et enfoncez légèrement.
Recouvrez d’une fine couche de bavaroise et enfin, placez le rectangle de dacquoise. Enfoncez légèrement pour faire remonter la crème chocolat sur les bords. Filmez et placez au congélateur pour une nuit.
Le jour même
Étape 6 : Démoulage de la bûche noisette
Sortez la bûche du congélateur et attendez quelques minutes pour la démouler facilement sur un support doré.
Étape 7 : Décoration à la douille sur la bûche
Sortez le reste des 2 mousses et remuez avec une cuillère pour les détendre. Placez-les dans des poches pâtissières munies d'une douille diamètre 18 mm.
Décorez le dessus de la bûche en alternant les 2 mousses et ajoutez quelques noisettes en décoration.
Le petit plus : Vous pouvez caraméliser les noisettes pour une jolie présentation.
Préparez un caramel en plaçant 100g de sucre et quelques gouttes d’eau dans une casserole. Faites fondre doucement jusqu’à ce que le sucre fonde et le caramel se forme. Piquez les noisettes avec des pics en bois et trempez-les dans le caramel. Attention, cette opération peut être dangereuse !
Et pour prolonger Noël en pâtisserie, réalisez une maison en pain d'épice. Suivez notre recette qui fera un parfait complément à votre dessert de Noël !
Charline, ScrapCooking® - 26/12/2024 14:53:23
Bonjour @Laëtitia, De manière générale, il est conseillé de laisser sa crème au réfrigérateur pour la monter bien froide sinon elle risque de ne pas prendre. Vous pouvez aussi mettre le bol et les fouets du batteur quelques minutes au congélateur afin de maximiser vos chances pour réussir la chantilly. A bientôt !
Laëtitia - 24/12/2024 18:29:23
Bonjour. Ma bavaroise est trop liquide donc ratée. Il fallait qu'elle soit froide pour mettre la chantilly ce qui n'est pas indiqué
Charline, ScrapCooking® - 03/01/2022 10:41:22
Bonjour @Lucaud, Merci pour votre commentaire. Afin qu'elle soit bien décongelée, il est impératif de la laisser au réfrigérateur 4 à 5H avant de la consommer. Mais le mieux est de la mettre au réfrigérateur la veille pour la consommer le lendemain. Merci et à bientôt ! Charline, ScrapCooking®.
Lucaud - 31/12/2021 17:25:31
Bonjour je viens de faire votre buche et j aimerais savoir combien de temps a l avance doit on la sortir du congélateur ? Merci beaucoup
Charline, ScrapCooking® - 27/12/2021 10:39:04
Bonjour Philippe, Cette recette convient pour 10 à 12 parts mais tout dépend de l'épaisseur de vos parts et des estomacs de vos convives ! A bientôt et belles fêtes de fin d'année ! Charline, ScrapCooking®
Philippe - 24/12/2021 10:06:37
Bonjour, la recette est pour combien de personnes, svp. Merci d'avance pour votre réponse .