Découvrez une véritable symphonie de douceurs avec notre layer cake aussi beau que délicieux ! L'élégance du macaron à la rose rencontre la gourmandise d'une ganache montée à la vanille.
Une harmonie parfaite de saveurs florales et crémeuses, à la fois délicates et irrésistibles, pour un moment de pure plaisir. Laissez-vous tenter par cette création qui ravira les palais les plus exigeants !
Recette Layer cake à la rose et aux framboises
Temps de préparation : 24h (préparer à J-1)
Difficulté : Intermédiaire ⭐⭐
Quantité : Recette pour 1 layer cake de 16 cm de diamètre
J-1 Étape 1 : Ganache montée à la vanille
- 250g de chocolat blanc
- 2 x 250g de crème liquide 30% de m.g
- 16g de miel
- 1 feuille de gélatine
- 1 peu d'arôme liquide rose
- 1 peu de vanille en poudre
- 1 peu de colorant rose pastel
Mettez la gélatine à réhydrater dans un bol d’eau froide.
Faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes par tranches de 30 secondes.
Portez à ébullition 250g de crème liquide, avec le miel.
Ajoutez la gélatine bien essorée et mélangez.
Verser la crème en 3 fois sur le chocolat fondu, en mélangeant avec une spatule. La ganache doit être lisse et brillante.
Ajouter le reste de crème liquide froide (250 g), un peu d’arôme liquide de rose, un peu de vanille en poudre et une pointe de colorant rose pastel.
Mélangez bien puis filmer au contact et réserver au frais une nuit.
Jour J Étape 2 : Coques macaron
- 80g de blanc d'œufs (1)
- 80g de blanc d'œufs (2)
- 76g d'eau
- 200g de sucre semoule
- 200g de poudre d'amandes
- 200g de sucre glace
- 1 peu de colorant rose pastel
- 500g de framboises fraiches
Tamisez finement la poudre d’amande et le sucre glace (= "tant pour tant").
Mixez ensuite le colorant dans la première pesée de blancs d’œufs (1). Versez le blanc cru dans le saladier du "tant pour tant" sans mélanger.
Réalisez la meringue italienne: versez la deuxième pesée de blancs d’œufs (2) dans le robot.
Dans une casserole, faites chauffer sur feu vif l’eau et le sucre semoule jusqu’à 110°C. A cette température, fouettez à pleine vitesse les blancs d’œufs. Versez le sirop petit à petit dans ces blancs lorsqu’il a atteint 118°C environ (en filet sur la paroi). Fouettez cette meringue à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle atteigne 50°C. Bec d’oiseau bien ferme et à l’horizontal.
Réalisez le macaronage : incorporez la meringue dans la première préparation. Prendre un gros tiers de la meringue puis incorporez à la maryse dans la préparation "tant pour tant" et blancs crus via un mouvement de haut en bas. Macaronnez jusqu’au obtenir un ruban.
Mettez dans une poche à douille munie d'une douille macaron diamètre 9mm. Réalisez un pochage en « spirale » de 16cm de diamètre sur un tapis silicone fibre de verre ou sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Réalisez 4 spirales de 16cm de diamètre. S’il vous reste de la préparation n’hésitez pas à pocher quelques petites coques supplémentaires qui vous serviront pour la décoration.
Faites croûter: laissez les coques macaron à l’air libre pendant environ 30min.
Faites cuire les coques +/- 18 min pour les diamètres 16cm et +/- 15min si vous réalisez des petits macarons. Ouvrez le four toutes les 5min pendant 3-4s.
Les coques doivent être sèches après cuisson. Attendez qu'elles refroidissent avant de les retirer de leur support.
Jour J Étape 3 : Montage
Sortez votre ganache du réfrigérateur et montez-là au batteur (attention à ne pas trop battre sinon elle risque de grainer). Elle doit être assez ferme pour être pochée. Placez-là dans une poche pâtissière munie d’une douille cannelée.
Placez une première coque de macaron côté lisse vers le haut. Pochez de la ganache tout autour de la première coque de macaron, puis au centre. Garnissez de framboises.
Répétez l’opération encore deux fois et terminez par une dernière coque sur le dessus.
Décorez avec quelques pointes de ganache, de quelques petits macarons et de framboises.
Très bonne dégustation !