Frais de port offerts en relais dès 49€ d'achat
Recettes de Scrapcooking

Recette de la Bûche de Noël velours poire, chocolat et caramel

- Catégories : Bûches , Noël
Recette de la Bûche de Noël velours poire, chocolat et caramel

Une bûche subtile et parfaite pour Noël et les fêtes de fin d'année ! Ce dessert de Noël se compose d'une mousse chocolat/caramel cachant un insert poire, surmontée d'un biscuit velours chocolat et d'un décor ganache montée au chocolat noir.

Il faudra compter 3 jours de réalisation car il y a plusieurs étapes à respecter et des temps de pauses entre chaque... mais le jeu en vaut la chandelle ! Vos invités seront bluffés !

Nous avons utilisé notre coffret de moules bûche de Noël silicone pour réaliser cette recette 100% maison et originale.

N'hésitez pas à télécharger et imprimer nos gabarits ICI !

Temps de préparation : +/- 48h (commencez à préparer à J-2)

Temps de pause avant démoulage : 1 nuit 

Difficulté : Confirmé ⭐⭐⭐

Quantité : pour 8/10 personnes

RECETTE POUR VOTRE BÛCHE VELOURS POIRE, CHOCOLAT ET CARAMEL :

2 jours avant

J-2 Étape 1 : Préparez l'insert poire

  • 250g de poires épluchées et coupées en dés de 1,5cm
  • 40g de sucre
  • 2 feuilles de gélatine

Mettez la gélatine à tremper dans un récipient d'eau froide.

Mettez les dés de poires dans une poêle et les faire cuire sur feu doux, au milieu de cuisson ajoutez le sucre et laissez caraméliser. Arrêtez la cuisson avant que la poire ne devienne complètement compotée. Elle doit être fondante mais pas trop cuite. Mettez la poire cuite dans un bol et réservez. Égouttez pour enlever le jus si besoin. Attendez le refroidissement (5 min).

Ensuite, dans une casserole, faites fondre la gélatine essorée à feu très doux (elle ne doit pas bouillir). Quand elle est juste fondue versez sur les dés de poires et mélangez soigneusement pour bien intégrer la gélatine. Versez dans le moule insert du coffret et placez au congélateur.

Démoulez le lendemain et conservez-le au congélateur jusqu'à utilisation.

La veille

J-1 Étape 2 : Préparez la ganache montée

  • 100g de chocolat noir
  • 200g de crème liquide 35% de mat. grasse (100 + 100)

Faites chauffer 100g de crème liquide dans une casserole. Aux premiers frémissements retirer du feu et versez sur le chocolat en 3 fois en mélangeant bien avec une spatule en faisant de petits cercles concentriques et sans y incorporer d'air.

Ajoutez les 100g de crème liquide restante (froide), mélangez, filmez au contact et réservez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

J-1 Étape 3 : Préparez le biscuit velours au chocolat

  • 3 œufs
  • 90g de sucre
  • 65g de farine
  • 22g de fécule de maïs
  • 3 c. à s. de cacao en poudre non sucré

Préchauffez le four à 170°C.

Séparer les blancs des jaunes. Fouettez dans un saladier les jaunes d'œufs avec le sucre puis ajouter la farine, le cacao et la fécule de maïs. Montez les blancs en neige et incorporer 1 /3 des blancs à la pâte pour la détendre. Ajoutez le reste des blancs en neige en soulevant délicatement à l'aide d'une maryse en silicone.

Lorsque le mélange est homogène, versez une partie de la préparation dans le moule semelle bûche du coffret et le reste sur un tapis à génoise. Étalez avec une spatule coudée de manière à avoir une épaisseur de 3mm uniforme et enfournez pour 8 min de cuisson.

Sortez du four et couvrez les biscuits avec un papier cuisson, posez une plaque dessus, retournez puis enlever délicatement les tapis silicone. Découpez dans la longueur du grand biscuit un rectangle de 25cm de long par 18cm de large et déposez ce rectangle dans le fond du moule bûche. Le côté qui était en contact avec le tapis sera mis en contact avec le moule.

Avec le reste, (1) découpez un rectangle de 23 x 3,5cm qui sera la semelle de l'insert. Recoupez le biscuit du moule semelle dans la longueur de façon à ce qu'il fasse un rectangle de 25x8cm (2).

N'hésitez pas à télécharger et imprimer nos gabarits ICI !

Etapes découpage biscuit velours

J-1 Étape 4 : Préparez la mousse chocolat/caramel

  • 150g de chocolat caramel
  • 80g de lait
  • 240g de crème liquide froide
  • 3 feuilles de gélatine

Placez la gélatine dans un bol d'eau froide pour la réhydrater.

Chauffez le lait et le chocolat caramel dans une casserole. Ajoutez la gélatine essorée une fois le chocolat bien fondu. Fouettez la crème liquide jusqu'à ce qu'elle monte en chantilly et l'incorporez-là au chocolat délicatement à l'aide d'une maryse en silicone.

J-1 Étape 5 : Montage de votre bûche

  • 60g de caramel au beurre salé (type Salidou)

(3) Versez une partie de la mousse chocolat dans le fond du moule bûche du coffret (qui est tapissé avec le biscuit pour rappel), cela doit arriver à la moitié du moule. A l'aide d'une cuillère à soupe faites remonter la mousse sur les côtés et sur les extrémités afin de les masquer.

(4) Déposez dedans l'insert poire et l'enfoncer légèrement, déposez la crème caramel beurre salé puis la petite bande de biscuit sur l'insert. (5) Recouvrez ensuite avec de la mousse puis finissez par la semelle de biscuit chocolat.

Mettez au congélateur jusqu'au lendemain.

Le jour J 

Étape 6 : Décroration de votre bûche

Montez la ganache au batteur électrique. Attention à ne pas mettre à pleine puissance. Mettez sur vitesse moyenne pendant 3 minutes. Il ne faut pas la fouetter trop longtemps car elle risque de grainer ou de se transformer en beurre. Cela doit ressembler à une chantilly plus ferme.

(6) Mettre la ganache montée dans votre poche à douille munie de la douille cannelée.

Démoulez la bûche, placez-la sur le support doré de présentation fourni dans le coffret moules bûche de Noël et décorez-la avec la ganache.

Pour un effet "neige" vous pouvez saupoudrer de sucre glace le dessus de votre bûche.

Bonne dégustation !

Consultez notre recette en vidéo : 


Articles en relation

Ajouter un commentaire

2 commentaires

Charline, ScrapCooking® - 08/12/2023 13:40:55


Bonjour, Merci pour votre commentaire. La bûche décongèle sous 4h environ. Le mieux est de la mettre la nuit à décongeler au réfrigérateur avant de la déguster le lendemain. A bientôt et belle réalisation ! Charline, ScrapCooking®

carzon denis - 08/12/2023 12:44:42


Bonjour, Combien de temps avant de deguster doit-on la sortir du congélateur ?

Scrapcooking

La marque française spécialisée dans les ustensiles et ingrédients pour une pâtisserie créative !

Accéder au site

L'épicerie du chef

Découvrez des ustensiles et ingrédients XL et XXL à prix mini !

Accéder au site

Mirontaine

Un concept complet, gourmand et innovant, qui met à l’honneur le plaisir de faire de la pâtisserie avec des produits naturels et locaux.

Accéder au site

Mes produits favoris

Aucun produit favoris

favorite_border 0
favorite_border 0