Le rocher coco chocolat est une gourmandise maison idéale à confectionner pour le gouter ou pour accompagner un café ou un thé. Faciles et rapides à préparer, ces petites bouchées exotiques seront la douceur préférée à croquer des petits comme des grands.
Le rocher coco chocolat est simple à préparer, car il ne nécessite que peu d'ingrédients : noix de coco râpée ou poudre, sucre, blanc d'œufs, et un peu de chocolat. La préparation est rapide, tout comme sa cuisson.
En bref, cette recette est inratable ! Idéale à réaliser lorsqu'il vous reste de blancs d'œufs. Vous pourrez tout à fait la réaliser en famille, avec les enfants qui pourront vous aider à la faire la pâte et modeler vos rochers.
Qu'est-ce que le rocher coco ?
Le rocher au coco, rocher coco ou congolais est une petite pâtisserie à texture granuleuse et moelleuse au doux goût de noix de coco. Il a une forme de dôme sphérique (comme un rocher ou petit roc) et une taille d'environ 3 à 5 cm de diamètre.
Ce qui rend ce petit gâteau si bon ? Sa texture croustillante à l'extérieur et fondante à l'intérieur. Un contraste qui affolera vos papilles ! Sa petite odeur de coco et son aspect doré le rendent d'autant plus appétissant.
Souvent préparé nature, le rocher coco peut également être nappé de chocolat pour encore plus de gourmandise. C'est cette variante que nous avons choisi de présenter dans cette recette.
INGRÉDIENTS (pour environ 10 pièces)
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer vos congolais au chocolat :
- 125 g noix de coco râpée
- 100 g de sucre
- 2 blancs d'œufs
- 80 g palets de chocolat noir (ou palets de chocolat au lait). Si vous n'avez pas de palets, vous pourrez bien sûr utiliser la même quantité de tablette de chocolat.
PRÉPARATION
La préparation de vos rochers coco moelleux est ultra-simple et se divise en 4 étapes.
Étape 1 : préparation de la pâte à rochers coco
- Préchauffez le four à 200°.
- Mélangez la noix de coco râpée, le sucre et les blancs d'œufs à l'aide d'une maryse.
Étape 2 : dressage
- Munissez-vous d'une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, ou d'un tapis silicone fibre de verre.
- À l'aide d'une poche pâtissière munie d'une douille de grande taille (ou simplement avec vos mains), formez-y des petits dômes de 4-5 cm de diamètre.
Étape 3 : cuisson
- Enfournez environ 10-15 minutes selon la taille de vos rochers. Ils doivent être légèrement dorés.
- Pendant qu'ils refroidissent, faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
Étape 4 : décoration
- Trempez le bas des rochers dans le chocolat puis dans les vermicelles et les placer côté chocolat vers le haut.
- Mettre au frais au moins 1h pour que le chocolat fige.
Vos rochers coco-chocolat noir sont prêts à être dégustés ! Dépechz-vous de les manger, il n'en restera plus pour très longtemps.
Foire aux questions
Comment conserver les rochers coco chocolat ?
Les rochers coco se conservent très bien à température ambiante, mais veillez à les placer dans une boite hermétique, dans un placard afin d'éviter qu'ils ne durcissent et pour qu'ils restent à l'abri de la lumière et de la chaleur.
On peut les conserver facilement 4 à 5 jours.
Doit-on monter les blancs en neige ?
Ce n'est pas indispensable, c'est une question de préférence personnelle. Testez et voyez la version que vous préférez !
Comment façonner les rochers coco ?
Pour recréer la forme des rochers coco, vous avez plusieurs possibilités : utiliser une poche à douille avec une large douille, ou bien les façonner à la main.
Pour avoir davantage de stries à la surface de vos rochers, vous pourrez utiliser une fourchette.
Pourquoi le nom de « congolais » ?
Nous pourrions penser que ce nom est issu de l'origine de ce petit gâteau, qui serait le Congo. D'après certains, le rocher coco est pourtant originaire des Antilles.
Nous avons cherché confirmation de cette information, et comme beaucoup, nous n'avons malheureusement pas la réponse !