Envie de réaliser une bûche aussi succulente que visuellement bluffante ? Notre recette saura répondre à ces 2 critères ! Concevez une bûche à la mousse chocolat lait avec un cœur crémeux choco/caramel sur une base streusel + biscuit choco/caramel ! Finalisez le décor avec de jolies tuiles au chocolat !
Vos convives (invités à Noël ou pour célébrer la Nouvelle Année) seront tellement surpris qu'ils vous demanderont tous la recette !
Recette Bûche Chocolat Lait et Caramel Décors Tuiles Flocons
Temps de préparation : 24H à l'avance
Difficulté : Modérée ⭐⭐
Quantité : Recette pour 1 bûche (environ 10/12 personnes)
Liste des ustensiles pour réaliser la bûche chocolat lait et caramel :
Étapes à suivre :
Étape 1 : J-1 Préparez l'insert choco/caramel
Pour l'insert chocolat caramel
- 100g de chocolat blond
- 55g de lait entier
- 20g de crème liquide entière 30% de M.G
- 1 feuille de gélatine
Placez la feuille de gélatine à ramollir dans un grand bol d’eau.
Hachez le chocolat caramel.
Faites chauffer le lait et versez sur le chocolat pour le faire fondre.
Ajoutez la gélatine essorée et mélangez.
Montez la crème liquide (bien froide) au batteur puis incorporez au mélange chocolat/lait.
Versez dans l’insert à bûche, filmez et placez au congélateur pendant au moins 3h.
Étape 2 : J-1 Préparez le streusel chocolat
Pour le streusel chocolat
- 20g de beurre pommade
- 20g de cassonade
- 20g de farine
- 25g de poudre d'amandes
- 5g de cacao non sucré
- 1 pincée de fleur de sel
Préchauffez le four à 160°C.
Mélangez tous les ingrédients dans un saladier et étalez la pâte à l'aide de votre rouleau en formant un rectangle un peu plus grand que la base de votre moule à bûche.
Faites cuire pendant 15 min environ.
Étape 3 : J-1 Préparez le biscuit choco/caramel
Pour le biscuit chocolat caramel
- 50g de chocolat blond
- 1 blanc d'œuf
- 50g de beurre
- 50g de sucre
- 20g de farine
- 10 de poudre d'amandes
- 3,5g de fécule de pomme de terre
Faîtes fondre le beurre puis ajoutez le chocolat caramel et mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu.
Versez le mélange poudre d’amandes, farine et fécule tamisées.
Montez les blancs en neige en ajoutant progressivement le sucre semoule. Incorporez-les délicatement dans la préparation précédente à l'aide d'une spatule.
Après les 15 min de cuisson du streusel, versez la pâte dessus. Etalez avec une spatule coudée et enfournez à nouveau pour 15 min de cuisson.
Laissez refroidir.
Une fois refroidi, recouper le streusel - biscuit chocolat légèrement plus petit que le moule. Aidez-vous de la base du moule comme repère.
Réservez.
Étape 4 : Jour-1 Préparez la mousse chocolat au lait
Pour la mousse chocolat lait
- 360g de crème liquide 30% de M.G
- 250g de chocolat lait
- 120g de lait
- 2 feuilles de gélatine
Placez la gélatine dans un bol d’eau froide pour la réhydrater.
Chauffez le lait et le chocolat dans une casserole. Ajoutez la gélatine essorée une fois le chocolat bien fondu.
Fouettez la crème liquide en chantilly et incorporez-la au chocolat.
Réservez.
Étape 5 : J-1 Le Montage
A – Remplissez votre moule bûche de mousse au chocolat au 3/4. Tassez dans le moule et tapotez-le sur le plan de travail afin d'éviter les bulles d'air. Placez au congélateur +/- 15 min.
B - Démoulez l’insert au chocolat caramel et déposez-le dans la mousse en appuyant un peu.
C - Ajoutez une couche de mousse supplémentaire et lissez la surface.
D - Ajoutez le streusel/biscuit caramel et pressez légèrement pour que la mousse remonte sur les bords et vienne encadrer le biscuit.
Placez au congélateur pour la nuit.
Étape 6 : J-1 Réalisez les tuiles chocolat en forme de flocons
Pour les tuiles au chocolat flocons
- 50g de beurre fondu
- 50g de sucre glace
- 55g de blanc d'œuf
- 50g de farine
- 5g de cacao non sucré
Mélangez tous les ingrédients & placez la préparation au réfrigérateur toute la nuit.
Le lendemain, sortez la préparation du réfrigérateur et, à l’aide d’une spatule, placez un peu de pâte sur le moule silicone décors flocons.
Etalez à la spatule dans la longueur puis dans la largeur en lissant bien. Il ne doit pas y avoir de pâte entre les motifs.
Placez le moule bien à plat dans le four préalablement préchauffez à 180°C. Faites cuire +/- 10min.
Surveillez bien la cuisson pour être sûre que les flocons ne brunissent pas trop.
Une fois cuit, démouler les flocons immédiatement sans attendre, sinon vous ne pourrez pas démouler. Attention, les tuiles sont très fragiles.
Une fois vos flocons démoulés, placez-les bien à plat sur une grille. Quand ils ont bien refroidi saupoudrez-les de poudre velours cacao & réservez à température ambiante le temps de servir votre bûche.
ASTUCE: s’il vous reste de la pâte à tuile, répétez l’opération en réalisant plusieurs flocons. Vous pourrez alors sélectionner les plus jolis pour les mettre sur votre bûche. Vous pouvez aussi congeler cette pâte dans un récipient hermétique pour l’utiliser plus tard.
Étape 7 : Jour J Réalisez la déco
Sortez la bûche du congélateur et attendez quelques minutes pour démouler facilement.
Placez la bûche sur une grille et saupoudrez-là d’une fine couche de poudre de velours cacao scintillant.
A l’aide d’une spatule soulevez votre bûche et placez-là sur un plat ou un support en carton.
Réserver au réfrigérateur +/-4h jusqu’au moment de servir.
Au moment de servir, déposez vos flocons cacaotés sur le dessus de votre bûche. ATTENTION : ils sont très fragiles !
Très bonne dégustation !
Charline, ScrapCooking® - 12/12/2024 09:01:47
Bonjour @Valentine, Vous pouvez tout à fait préparer votre bûche même plusieurs jours à l'avance, tant qu'elle est au congélateur, aucun soucis. A bientôt ! Charline, ScrapCooking®
Valentine - 12/12/2024 06:58:26
Bonjour, Peut- on préparer tout ce qui est à faire à J-1 à J-2 ? Merci d avance pour la réponse, j ai hâte de tester cette recette ☺️