Envie de réaliser un délicieux flan pâtissier ? Suivez notre recette du flan pâtissier ci-dessous, idéal pour un flan moelleux et légèrement vanillé.
Combien de temps de préparation pour ce flan pâtissier facile ? Réponse : environ 3h car il faut :
- Laisser les gousses de vanille infuser 1h hors du feu dans la crème
- Laisser la pâte sucrée au frais environ 2h
- Faire cuire le flan environ 50 min
Anticipez donc votre préparation et régalez enfants et adultes pour le gouter ou le dessert !
INGRÉDIENTS (pour environ 8 personnes / Cercle haut de 20 cm de diamètre)
Pâte sucrée :
- 125g de beurre salé (de préférence)
- 90g de sucre glace
- 1 œuf
- 30g de poudre d'amandes
- 250g de farine T55
Appareil à flan :
- 1/2l de lait entier
- 25 cl de crème entière liquide
- 125g de sucre
- 100g de jaunes d'œufs (= 5 œufs moyens)
- 50g de Maïzena
- 1 voir 2 belles gousses de vanille
PRÉPARATION
Étape 1 : Préparez la pâte sucrée.
- Coupez le beurre en petits dés et laissez-le ramollir.
- Dans le bol de votre robot pâtissier muni de la feuille, mettre tous les ingrédients, sauf le beurre.
- Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte granuleuse et ajoutez ensuite les dés de beurre.
- Mélangez à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une boule. Ne pas trop pétrir la pâte sinon elle deviendra friable, difficile à travailler et fragile une fois cuite. C’est également pour éviter cela qu’il est préférable d’utiliser une farine type 55, qui aura moins tendance à se rétracter à la cuisson.
- A ce stade, vous pouvez réserver la pâte au réfrigérateur dans du papier film (minimum 2h), avant de l’étaler ;
- Mais, nous vous conseillons de l'étaler tout de suite sur une plaque entre 2 feuilles de papier sulfurisé (sur une épaisseur de 2/3 mm) et de la mettre au frais 2h (il ne vous restera ensuite qu'à l'emporte-piècer avec votre cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre pour réaliser le fond de tarte & réaliser des bandes de 4,5 cm de large pour les bordures de la tarte).
Étape 2 : Préparez l'appareil à flan.
- Versez le lait et la crème dans une casserole.
- Coupez en deux votre gousse de vanille (nous en avons mis 2 ici, encore plus savoureux !) et grattez pour récupérer les grains.
- Les mettre dans le mélange lait/crème avec les gousses.
- Faîtes chauffer le tout et laisser ensuite infuser pendant 1h. Dans un saladier, ajoutez les jaunes + le sucre + la Maïzena.
- Mélangez sans faire blanchir. Faîtes réchauffer le lait et versez la moitié sur le mélange à base d'œufs, mélangez et reversez le tout dans la casserole.
- Faîtes cuire sur feu moyen en mélangeant sans arrêt avec une maryse silicone afin que la crème n'accroche pas au fond.
- La crème va épaissir (il faut presque obtenir la consistance d'une crème pâtissière).
- Retirez du feu et versez dans un plat, filmez au contact (cela évite la formation d'une pellicule sur votre crème quant elle va refroidir) et mettez au frais pour au moins 1h.
Étape 3 : Montage et cuisson.
- Préchauffez votre four à 170°C.
- Sortez votre plaque avec la pâte étalée, reprenez votre cercle à pâtisserie réglé à 20 cm, graissez le contour et emporte-piècez la pâte avec le cercle (pour réaliser le fond de tarte).
- Prenez vos bandes de 4,5 cm de large pour réaliser le contour : pressez pour les faire adhérer au contour du moule.
- Mettez 15 min au congélateur.
- Sortez votre appareil à flan et fouettez énergiquement la crème pour l'assouplir.
- Versez-la sur votre fond de tarte et lissez à l'aide d'une spatule.
- Enfournez environ 50 min (en fonction de votre four), le flan va gonfler & sera encore tremblotant, mais c'est normal.
- A la sortie du four, il dégonflera et aura un aspect bien brillant.
- Laissez-le refroidir dans le cercle au moins 10 min, puis décerclez et laissez-le refroidir 1h à température ambiante. Il ne reste plus qu'à le mettre au frais (une nuit c'est encore mieux !).
Bonne dégustation !
Si vous cherchez une autre recette pour votre prochain gouter, alors suivez notre recette de donuts glacés.
Foire aux questions
Quelles sont les origines du flan pâtissier ?
Le flan est une pâtisserie très populaire que l'on retrouve aussi bien dans les boulangeries que dans les cuisines des foyers français. Mais saviez-vous que la tarte à flan ou flan pâtissier avait des origines anglaises et royales ? C'est en Angleterre que serait né le flan (au 14ème siècle plus précisément) : des flans auraient été servis lors du couronnement d'Henri IV d'Angleterre en 1399.
Nos secrets pour réussir le meilleur flan pâtissier maison :
Le flan, c'est avant tout une préparation vanillée et que l'on retrouve, entre autre, dans les fameux "pasteis de nata" portugais. Il peut se servir de nombreuses manières: nature ou nappé de caramel, avec ou sans pâte. Il y a ceux qui préfèrent la pâte feuilletée et ceux qui préfèrent la pâte brisée. Pour cette recette, nous avons même opté pour une pâte sucrée !
Certains mettent du beurre dans l'appareil à flan, mais nous avons choisi d'utiliser seulement du lait entier et de la crème liquide et le rendu était parfait: un flan crémeux et moelleux à souhait !
Il est aussi important de mettre de la Maïzena et non pas de la farine qui rendrait le flan trop ferme.
Il est primordial de faire bien prendre la crème sur le feu, jusqu'à presque obtenir la consistance d'une crème pâtissière. Cette recette est vraiment parfaite !
Nous vous conseillons de le déguster le lendemain pour qu'il soit bien frais. En gros, le réaliser la veille pour le lendemain est idéal, au goûter ou en fin de repas !