Recettes de Scrapcooking
Le 12/08/2022

Recette des pavlovas individuelles framboise

Catégories : Entremets & individuels

Recette des pavlovas individuelles framboise

Le (ou la) pavlova est un gâteau à base de meringue suisse, nappé de crème chantilly (ou de crème glacée) et recouvert de fruits frais (ananas, kiwi, mangue, fruits rouges, …). Ce dessert fut ainsi nommé en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. La pavlova est un dessert qui a la particularité d'être croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.

La recette est réputée pour avoir été créée à la suite d'une tournée de la Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande, dans les années 1920. Les deux pays revendiquent chacun l'invention de la pavlova (source traditionnelle de dispute!).

Ce dessert est très populaire et forme une partie importante de la gastronomie des deux pays, où il est particulièrement associé aux occasions estivales, dont le repas de Noël.

INGRÉDIENTS (pour environ 6 pavlovas)

Meringue : 

  • 125g de blanc d'œuf
  • 200g de sucre en poudre

Crème chantilly/mascarpone: 

  • 200g de crème liquide entière bien froide
  • 100g de mascarpone

Compotée de framboises : 

  • 500g de framboises (fraiches ou surgelées)
  • 2 cuillères à soupe de sucre

PRÉPARATION

Étape 1 : Préparez la meringue : préchauffez le four à 95 ° en chaleur tournante. Mettez les blancs d’œufs et le sucre en poudre dans la cuve d’un robot électrique et montez à vitesse maximum pendant environ 5 minutes. L’objectif est d’obtenir une meringue ferme qui fait un beau bec d’oiseau. Mettez la meringue dans une poche à douille munie de la douille étoile. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, dressez des petits disques d’environ 7-8 cm de diamètre. Repassez 3 fois au même endroit sur le tour pour obtenir des bords plus haut que le centre. Enfournez pour environ 2h (ou un peu plus en fonction de votre four) Vérifier la cuisson en soulevant l’une des meringues : le dessous doit être sec et ne plus coller.

Étape 2 : Pendant la cuisson de la meringue, mettez vos framboises et le sucre dans une casserole et faire cuire à feu doux jusqu'à réaliser une compotée. Laissez refroidir tranquillement. Passez au chinois pour récupérer environ 1/4 de la préparation qui servira à arrosez vos pavlovas en décoration, et gardez le reste avec les framboises pour le fond des pavlovas. 

Étape 3 : Lorsque les meringues sont cuites et la compotée de framboises refroidie montez la crème liquide froide & le mascarpone en chantilly : dans le bol du robot mettez crème et mascarpone en même temps et faire monter d’abord doucement puis augmenter la vitesse progressivement jusqu’à obtenir une chantilly ferme (vous pouvez aussi utiliser notre Magic chantilly pour la réussir à coup sûr).

Étape 4 : Dressage : disposez la compotée de framboises au milieu de chaque meringue individuelle puis dressez la chantilly à l’aide d’une poche munie de la douille étoile. Enfin, ajoutez quelques framboises fraiches et arrosez d'un peu de sirop de framboises.

Bonne dégustation !

Pavlovas aux framboises

Ajouter un commentaire

Scrapcooking

La marque française spécialisée dans les ustensiles et ingrédients pour une pâtisserie créative !

Accéder au site

L'épicerie du chef

Découvrez des ustensiles et ingrédients XL et XXL à prix mini !

Accéder au site

Mirontaine

Un concept complet, gourmand et innovant, qui met à l’honneur le plaisir de faire de la pâtisserie avec des produits naturels et locaux.

Accéder au site

Mes produits favoris

Aucun produit favoris

favorite_border 0
favorite_border 0