Qu'est-ce qu'un cake marbré ?
Le gâteau marbré est une variante "bi-goût" du classique quatre-quarts. Simple et délicieux, il est constitué d’une partie neutre et d’une partie chocolat. Les deux préparations sont mélangées pour créer un effet marbré à l’intérieur du gâteau. Une recette très simple à réaliser à la maison. C’est le cake familial par excellence, parfait pour un goûter ou un anniversaire ! Il plaira à coup sûr aux enfants !
La méthode pour réussir un beau cake marbré est très simple : il suffit de réaliser 2 pâtes, l'une nature, l’autre au chocolat ! Et pour bien réussir le dessin de votre marbré, Cyril Lignac explique qu'il est important de d'abord déposer la pâte neutre dans le fond du moule puis celle au chocolat (et ainsi de suite). Se munir ensuite d'une cuillère ou d'une maryse et faîtes des allers-retours de bas en haut dans la pâte afin de créer un tourbillon à l'intérieur du cake.
INGRÉDIENTS (pour environ 8 personnes)
Appareil à cake nature :
- 30g de beurre doux
- 100g de jaunes d'œufs environ 5)
- 130g de sucre en poudre
- 100g de farine T55
- 70g de crème liquide
- 2g de levure chimique
Appareil à cake chocolat :
- 30g de beurre doux
- 80g de jaunes d'œufs (environ 4)
- 110g de sucre en poudre
- 90g de farine T55
- 20g de cacao en poudre non sucré
- 60g de crème liquide
- 2g de levure chimique
Glaçage rocher :
- 50 g d'amandes hachées
- 225 g de chocolat au lait
- 50 g d'huile de tournesol
PRÉPARATION
Étape 1 : Préparez l'appareil à cake vanille. Faites fondre le beurre et réservez. Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la crème liquide et fouettez à nouveau. Tamisez la farine et la levure chimique puis mélangez délicatement. Ajoutez enfin le beurre fondu et mélangez à nouveau. Versez la pâte dans une poche à douille et réservez au réfrigérateur.
Étape 2 : Préparez l'appareil à cake chocolat. Faites fondre le beurre et réservez. Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre et le cacao en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la crème liquide et fouettez à nouveau. Tamisez la farine et la levure chimique puis mélangez délicatement. Ajoutez enfin le beurre fondu et mélangez à nouveau. Versez la préparation dans une poche à douille et réservez au réfrigérateur.
Étape 3 : Préparez le glaçage rocher. Si vous n'avez pas d'amandes hachées, torréfiez des amandes entières pendant 5 minutes à 170° et hachez-les au couteau. Faites fondre le chocolat à 45° puis ajoutez l'huile et les amandes hachées, mélangez puis réservez.
Étape 4 : Assemblage et cuisson. Préchauffez le four à 165° (th5/6) chaleur tournante. Beurrez et farinez l'intérieur d'un moule à cake (alu) mais si vous utilisez notre moule à cake en silicone, inutile de le faire. Pochez alternativement, sur toute la longueur du moule, les pâtes nature et chocolat, l'une sur l'autre jusqu'à épuisement des préparations. A l'aide d'une cuillère ou d'une maryse, faites des allers-retours de bas en haut dans la pâte sur toute la longueur afin de créer l'effet marbré.
Enfournez pour environ 50 minutes de cuisson (la durée de cuisson peut varier selon les fours): quand vous piquez la lame de votre couteau dans la gâteau, elle doit ressortir propre. A la sortie du four, démoulez le cake et laissez refroidir à température ambiante sur une grille. Une fois refroidi, placez le cake (toujours sur sa grille) au dessus d'un récipient et versez le glaçage rocher pour l'enrober complètement. Laissez figer à température ambiante.
Bonne dégustation !
Envie d'un autre gâteau à partager et faire en famille ? Testez notre recette fameuse recette gâteau nature, plébiscitée par les pâtissiers de tous niveaux ! Si vous souhaitez rester dans la thématique des cakes, alors suivez notre recette d notre savoureux banana bread facile.