Le blog de Scrapcooking
Le 02/11/2015

Bûche montagne chocolat

Catégories : Noël

Bûche montagne chocolat

Bluffante et facile à préparer, cette bûche montagne fera sensation à Noël ! Voir la vidéo

Voir le moule montagne.

Ingrédients

biscuit noisette :

- 2 œufs

- 60g de sucre

- 40g de poudre de noisette

- 2 c. à s. de farine

- 30g de beurre fondu

- ½ c. à c. de poudre à lever

feuillantine praliné :

- 100g de pâte de praliné

- 15g de beurre de cacao en poudre

- 20g de grains de noisettes caramélisées

- 5 Gavottes émiettées

Mousse chocolat :

- 300g de chocolat au lait ou noir

- 50cl de crème liquide 30%

- 10g de fixateur chantilly

Le biscuit : Battez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et blanc. Ajoutez la farine avec la poudre à lever, la poudre de noisette et le beurre. Mélangez bien et versez sur une plaque recouverte d’un tapis de cuisson. Etalez avec une spatule pour obtenir une couche assez fine. Enfournez pour 10 minutes de cuisson à 180°C.

La feuillantine : Faites chauffer dans une casserole la pâte de praliné à 40°C puis ajoutez hors du feu le beurre de cacao en remuant bien, les Gavottes émiettées puis les grain de noisettes caramélisées. Etalez entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 2 à 3 mm d’épaisseur. Placez au congélateur.

La mousse : Faites fondre  le chocolat au bain-marie. Montez la crème liquide au batteur en ajoutant le fixateur chantilly. Incorporez le chocolat à la crème montée.

Le montage de la bûche : Découpez un rectangle dans le biscuit à la taille du moule. Découpez un autre rectangle identique dans la feuillantine et placez-le sur le précédent. Puis découpez un second rectangle plus petit de feuillantine. Remplissez le moule de moitié avec la mousse chocolat. Placez le second rectangle de feuillantine sur la mousse et finissez le remplissage avec le reste de mousse. Positionnez le grand rectangle biscuit+ feuillantine sur la mousse (biscuit vers l’extérieur). Enfoncez légèrement le biscuit dans la mousse. Placez au congélateur une nuit avant de démouler.

Décorez la bûche dès la sortie du congélateur avec le spray velours alimentaire pour une illusion sommets enneigés. Réservez au frais et attendre au moins 3 heures avant de déguster.

Ajouter un commentaire

Scrapcooking

La marque française spécialisée dans les ustensiles et ingrédients pour une pâtisserie créative !

Accéder au site

L'épicerie du chef

Découvrez des ustensiles et ingrédients XL et XXL à prix mini !

Accéder au site

Mirontaine

Un concept complet, gourmand et innovant, qui met à l’honneur le plaisir de faire de la pâtisserie avec des produits naturels et locaux.

Accéder au site

Mes produits favoris

Aucun produit favoris

favorite_border 0
favorite_border 0