INGRÉDIENTS :
Biscuit noisettes :
- 2 œufs
- 60g de sucre
- 40g de poudre de noisette
- 2 c. à s. de farine
- 30g de beurre fondu
- ½ c. à c. de poudre à lever
Feuillantine praliné :
- 100g de pâte de praliné
- 15g de beurre de cacao en poudre
- 20g de grains de noisettes caramélisées
- 5 Gavottes émiettées
Mousse chocolat :
- 300g de chocolat au lait ou noir
- 50cl de crème liquide 30%
- 10g de fixateur chantilly
PRÉPARATION :
Le biscuit : Battez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et blanc. Ajoutez la farine avec la poudre à lever, la poudre de noisette et le beurre. Mélangez bien et versez sur une plaque recouverte d’un tapis de cuisson. Etalez avec une spatule pour obtenir une couche assez fine. Enfournez pour 10 minutes de cuisson à 180°C.
La feuillantine : Faites chauffer dans une casserole la pâte de praliné à 40°C puis ajoutez hors du feu le beurre de cacao en remuant bien, les Gavottes émiettées puis les grain de noisettes caramélisées. Etalez entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 2 à 3 mm d’épaisseur. Placez au congélateur.
La mousse : Faites fondre le chocolat au bain-marie. Montez la crème liquide au batteur en ajoutant le fixateur chantilly. Incorporez le chocolat à la crème montée.
Le montage de la bûche : Découpez un rectangle dans le biscuit à la taille du moule. Découpez un autre rectangle identique dans la feuillantine et placez-le sur le précédent. Puis découpez un second rectangle plus petit de feuillantine. Remplissez le moule de moitié avec la mousse chocolat. Placez le second rectangle de feuillantine sur la mousse et finissez le remplissage avec le reste de mousse. Positionnez le grand rectangle biscuit+ feuillantine sur la mousse (biscuit vers l’extérieur). Enfoncez légèrement le biscuit dans la mousse. Placez au congélateur une nuit avant de démouler.
Réservez au frais et attendre au moins 3h avant de consommer. Et décorez à souhait !
Bonne dégustation !