Puisque notre société est basée en Touraine, nous ne pouvions passer devant cet incontournable de la gastronomie sucrée Tourangelle : la tarte Tropézienne ou galette Bourgueilloise ! Une délicieuse et fondante brioche parsemée de sucre perlé, coupée en deux et garnie d'un mélange de 2 crèmes (pâtissière et chantilly). Un dessert onctueux qui se mange sans faim !
INGRÉDIENTS (pour 6/8 personnes)
Brioche :
- 190g de farine
- 20g de sucre
- 1 pincée de sel
- 8g de levure fraîche
- 85ml de lait
- 1 œuf + 1 autre pour la dorure
- 1 c. à s. de fleur d'oranger
- 40g de beurre pommade
- 80g de sucre perlé
Crème tropézienne :
- 300g de lait
- 1 gousse de vanille
- 36g de jaune d'œuf
- 75g de sucre
- 30g de Maïzena
- 105g de beurre pommade
- 110g de crème liquide entière (ou min 30% de m.g)
PRÉPARATION
Étape 1 : Préparez la brioche. Commencez par verser dans la cuve de votre robot : la farine, le sucre et le sel. Ajoutez la levure émiettée (sans toucher le sucre et le sel) puis ajoutez : l’œuf, le lait et la fleur d’oranger. Ajoutez le beurre pommade et mélangez à l’aide du crochet pour environ 10 minutes. La pâte doit se décrocher des bords. Laissez la pâte lever pendant 1h à température ambiante.
Étape 2 : Dégazez votre pâte puis placez-la au frais pendant 3h ou toute la nuit. Rompez à nouveau la pâte et formez une boule. Étalez-la à l’aide de votre rouleau à pâtisserie et formez un cercle de 20cm de diamètre (n’hésitez pas à utiliser notre tapis Need’it, super pratique avec ses marquages!). Badigeonnez le dessus avec le jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau et laissez de nouveau pousser environ 1h.
Étape 3 : Dorez de nouveau et saupoudrez de sucre perlé. Laissez cuire pendant environ 20 minutes à 180°C (à surveiller selon votre four).
Étape 4 : Préparez la crème. Commencez par fendre la gousse de vanille et raclez pour récupérer les grains. Faites bouillir les grains dans le lait puis réservez.
Étape 5 : Dans un cul de poule, mélangez les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena et mélangez de nouveau, avec votre fouet, puis versez un tiers du lait chaud en fouettant doucement.
Étape 6 : Versez la préparation dans la casserole et faites cuire à feu doux afin que la crème s’épaississe. Fouettez doucement sans arrêt. Filmez la crème et laissez refroidir légèrement.
Étape 7 : Crémez votre beurre à l’aide d’une spatule maryse. Fouettez délicatement votre crème pâtissière puis ajoutez-la en trois fois au beurre pommade. Mélangez à l’aide d’un fouet ou de votre robot pâtissier jusqu’à obtenir une crème mousseline, puis réservez au frais.
Étape 8 : Coupez votre brioche en deux horizontalement. Montez la crème liquide en chantilly et ajoutez-la délicatement à votre crème mousseline à l’aide d’une spatule maryse. Placez votre crème tropézienne dans une poche pâtissière et dressez-la sur la couche inférieure de votre brioche puis recouvrir du dessus de la brioche. Conservez au frais jusqu’à la dégustation.
Bonne dégustation !