Le donut (ou doughnut, littéralement « noix de pâte » qui veut dire « beignet sucré » en Amérique du Nord) est une spécialité très appréciée aux États-Unis (plus grands consommateurs de donuts au monde!). Ce sont "Les Simpson" qui ont rendu cette pâtisserie célèbre en France. C'est un beignet troué, souvent recouvert d’un glaçage et de petits décors sucrés pour encore plus de fantaisie. Les donuts, ou beignes, peuvent parfois être fourrés d’une préparation crémeuse ou encore de confiture.
Mais pourquoi est-il troué ? Le capitaine Hanson Crockett Gregory serait à l'origine de cette forme. Il était grand consommateur de beignets (ancêtres des donuts) mais avait du mal à les digérer. En cause : le centre qui restait bien souvent cru, même après cuisson. On inventa alors une forme plus adaptée avec un trou central permettant une meilleure cuisson (et donc une meilleure digestion!) et, au fil des années, la tradition a perduré !
INGRÉDIENTS (pour environ 10 donuts)
- 90 ml de lait
- 4g de levure boulangère déshydratée
- 220g de farine (T55)
- 40g de sucre
- 1 œuf
- 30g de beurre mou
- 1 pincée de vanille en poudre
Matériel : moule à donuts réf.3101
PRÉPARATION
Étape 1 : Placez la levure boulangère sèche et le lait tiède dans un récipient. Mélangez et laissez la levure se diluer dans le lait (une dizaine de minutes).
Étape 2 : Versez la farine, le sucre et la vanille en poudre dans la cuve de votre robot. Mélangez. Vous pouvez bien sûr faire la recette à la main.
Étape 3 : Ajoutez les œufs et le mélange lait/levure. Pétrissez avec le crochet de votre robot (ou à la main) jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante.
Étape 4 : Ajoutez le beurre petit à petit, en laissant le robot tourner environ 30 secondes entre chaque ajout. Quand tout le beurre est incorporé, laissez pétrir encore une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du robot.
Étape 5 : Ensuite, laissez pousser la pâte près d'un chauffage ou dans un endroit chaud pendant 1h30 (attention, pas au-dessus de 29°C).
Étape 6 : Versez la pâte sur un plan de travail fariné ou sur votre tapis silicone et appuyez dessus avec vos doigts de façon à la dégazer.
Étape 7 : Avec un cercle à pâtisserie 8 cm (ou avec un couteau), découpez des disques de pâte de 1,5 cm d'épaisseur environ. Avec vos doigts, creusez un trou au centre de chaque donut. Placez les disques de pâte dans le moule à donuts.
Étape 8 : Laissez de nouveau pousser 30 minutes près d'un radiateur ou dans un endroit chaud (attention, pas au-dessus de 29°C).
Étape 9 : Préchauffez le four à 180°C et enfournez 8 minutes en surveillant la coloration.
Étape 10 : Après complet refroidissement, passez au glaçage des donuts. Vous pouvez utiliser tous types de glaçages possibles : chocolat, sucre ou glace royale colorée.
Ici, nous avons utilisé nos glaçages prêt à l'emploi - drip cake pour un glaçage hyper facile (quelques secondes au micro-ondes et c'est prêt à être coulé). Mais aussi divers décors sucrés
Bonne dégustation !