Le blog de Scrapcooking
Le 22/10/2021

Bûche framboise sur biscuit madeleine citron

Catégories : Noël

Bûche framboise sur biscuit madeleine citron

Ingrédients :

Pour le biscuit madeleine citron :

  • 50g de beurre
  • 2 œufs
  • 120g de sucre
  • Les zestes d’un citron
  • 25g de lait entier
  • 5g de jus de citron
  • 75g d’huile d’olive
  • 125g de farine
  • 4g de levure chimique

Pour l’insert crémeux vanille :

Pour la mousse framboise :

Pour les meringues :

  • 2 blancs d’œufs
  • 100g de sucre

Ou utilisez des meringues toutes prêtes

Pour les biscuits bonshommes :

Recette :

La veille, préparez le biscuit madeleine, l’insert crémeux vanille et la mousse framboise.

L’insert crémeux vanille :

Faites ramollir la gélatine dans un grand bol d’eau froide. Portez à ébullition, dans une casserole, le lait, la crème et la vanille. Fouettez le jaune d’œuf puis versez dessus le mélange bouillant et remuez. Replacez dans la casserole et faites cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe (atteindre 85°C). Retirez du feu, essorez la gélatine et incorporez-la au mélange. Ajoutez le chocolat blanc haché et mélangez doucement. Mixez pour avoir un mélange bien homogène. Versez dans l’insert du moule bûche, filmez et placez au congélateur pendant au moins 3h.

Le biscuit madeleine :

Préchauffez le four à 170°C. Faites fondre le beurre. Fouettez les œufs et le sucre pendant une bonne minute. Ajoutez les zestes de citron et le beurre puis mélangez à nouveau. Ajoutez le lait, le jus de citron et l’huile d’olive. Terminez en versant la farine et la levure. Mélangez doucement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Versez dans un cadre de cuisson ou sur un tapis à génoise en silicone et étalez avec une spatule pour obtenir grossièrement la longueur du moule à bûche. Enfournez pour 18 min de cuisson. Attendez que le biscuit refroidisse à la sortie du four avant de le tailler pour obtenir un rectangle de 7,5 x 29cm.

Bûche à la framboise décor bonhomme pain d'épice

La mousse framboise :

Placez les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide. Chauffez le coulis dans une casserole. Retirez du feu et ajoutez la gélatine bien essorée. Montez la crème en chantilly, puis incorporez-la au coulis refroidi. Ajoutez un peu de colorant rouge.

Le montage :

Sortez l’insert du congélateur et démoulez-le. Versez les ¾ de la mousse framboise dans le moule à bûche et déposez l’insert sur la mousse. Appuyez pour qu’il s’enfonce dans la mousse. Versez le reste de mousse framboise, lissez avec une spatule et déposez enfin le biscuit madeleine. Appuyez légèrement pour que la mousse remonte sur les bords du biscuit. Filmez le moule et placez-le au congélateur pour la nuit.

Le lendemain, préparez le décor.

Les meringues :

Préchauffez le four à 110°C. Commencez à battre les blancs en neige. Ajoutez le sucre petit à petit lorsqu’ils commencent à devenir mousseux. Continuez à battre pendant 2 min et placez dans une poche pâtissière. Pochez des petites meringues de deux tailles différentes sur la plaque du four recouverte d’un tapis en silicone ou d’un papier sulfurisé. Enfournez pour 1h de cuisson.

Les embouts de bûche en biscuit :

Mélangez au robot tous les ingrédients en utilisant la feuille (ou pétrissez à la main) jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Formez une boule, filmez et placez-la au réfrigérateur pendant 1h. Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau et découpez au moins 2 biscuits avec un emporte-pièce bonhomme. Vous pouvez congeler le reste de pâte pour avoir un fond de tarte à utiliser ultérieurement ou bien faire toute la fournée de biscuits pour en profiter au goûter ! Faites cuire les biscuits 12min.

Laissez-les refroidir à la sortie du four avant de les décorer. Mélangez 250g de sucre glace avec 1 blanc d’œuf, ajoutez quelques gouttes de jus de citron ou d’eau pour obtenir un glaçage très légèrement coulant. Divisez le glaçage en 3, colorez une partie en vert, une autre en rouge et enfin gardez le reste en blanc. Utilisez une douille fine pour décorer les bonshommes au glaçage.

Démoulez la bûche au moins 5h avant de servir pour qu’elle décongèle au réfrigérateur. Placez les décors embouts en biscuit et les petites meringues en dernière minute juste avant de présenter la bûche.

Ajouter un commentaire

Scrapcooking

La marque française spécialisée dans les ustensiles et ingrédients pour une pâtisserie créative !

Accéder au site

L'épicerie du chef

Découvrez des ustensiles et ingrédients XL et XXL à prix mini !

Accéder au site

Mirontaine

Un concept complet, gourmand et innovant, qui met à l’honneur le plaisir de faire de la pâtisserie avec des produits naturels et locaux.

Accéder au site

Mes produits favoris

Aucun produit favoris

favorite_border 0
favorite_border 0