SOLDES : -20% avec le code SUMMER24
Recettes de Scrapcooking

Recette Bûche framboise & biscuit madeleine

- Catégories : Bûches , Noël , THÈMES - SAISONS
Recette Bûche framboise & biscuit madeleine

Envie de préparer une délicieuse bûche de Noël maison pour la fin d'année ? Cette recette de bûche framboise et biscuit madeleine citron allie la légèreté des fruits à la gourmandise des madeleines que nous connaissons tous depuis l'enfance !

Le biscuit madeleine est un biscuit à la texture et au goût similaires à celui des traditionnelles madeleines. On le retrouve comme base dans de nombreuses recettes d'entremets, de tartes et autres cakes. Dans cette recette, nous reproduisons le moelleux des madeleines ainsi que leur saveur beurrée accompagnée d'un zeste de citron.

Cette bûche est nappée d'une délicieuse mousse à la framboise, qui apporte fraicheur et légèreté à ce dessert de Noël. Aucune bûche ne serait complète sans son insert. Ici, il s'agit d'un succulent insert crémeux à la vanille. Pour réussir votre bûche maison, équipez-vous d'un moule à bûche de Noël.

Recette Bûche framboise & biscuit madeleine - ScrapCooking

Recette facile de bûche framboise avec un biscuit madeleine :

Temps de préparation : +/- 24h (commencez à préparer à J-1)

Temps de pause avant démoulage : 1 nuit 

Difficulté : Moyen ⭐⭐

Quantité : pour 10/12 personnes 

PRÉPARATION DE LA BÛCHE FRAMBOISE :

La veille, préparez le biscuit madeleine, l’insert crémeux vanille et la mousse framboise.

J-1 Étape 1 : Préparez l’insert crémeux vanille 

Faites ramollir la gélatine dans un grand bol d’eau froide.

Portez à ébullition, dans une casserole, le lait, la crème et la vanille. Fouettez le jaune d’œuf puis versez dessus le mélange bouillant et remuez. Replacez dans la casserole et faites cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe (atteindre 85°C).

Retirez du feu, essorez la gélatine et incorporez-la au mélange. Ajoutez le chocolat blanc haché et mélangez doucement. Mixez pour avoir un mélange bien homogène.

Versez dans l'insert du moule bûche, filmez et placez au congélateur pendant au moins 3h.

J-1 Étape 2 : Préparez le biscuit madeleine citron

  • 50g de beurre
  • 2 œufs
  • 120g de sucre
  • Les zestes d’un citron
  • 25g de lait entier
  • 5g de jus de citron
  • 75g d’huile d’olive
  • 125g de farine
  • 4g de levure chimique

Préchauffez le four à 170°C.

Faites fondre le beurre. Fouettez les œufs et le sucre pendant une bonne minute. Ajoutez les zestes de citron et le beurre puis mélangez à nouveau.

Ajoutez le lait, le jus de citron et l’huile d’olive. Terminez en versant la farine et la levure. Mélangez doucement jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Versez dans un cadre de cuisson ou sur un tapis à génoise en silicone et étalez avec une spatule pour obtenir grossièrement la longueur du moule à bûche. Enfournez pour 18 min de cuisson.

Attendez que le biscuit refroidisse à la sortie du four avant de le tailler pour obtenir un rectangle de 7,5 x 29cm.

J-1 Étape 3 : Préparez la mousse framboise 

Placez les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide.

Chauffez le coulis dans une casserole. Retirez du feu et ajoutez la gélatine bien essorée.

Montez la crème en chantilly, puis incorporez-la au coulis refroidi. Ajoutez un peu de colorant rouge.

Recette Bûche framboise & biscuit madeleine - colorant en pâte coquelicot - ScrapCooking

J-1 Étape 4 : Le montage de votre bûche avec biscuit madeleine citron

Sortez l’insert du congélateur et démoulez-le. Versez les ¾ de la mousse framboise dans le moule à bûche et déposez l’insert sur la mousse. Appuyez pour qu’il s’enfonce dans la mousse.

Versez le reste de mousse framboise, lissez avec une spatule et déposez enfin le biscuit madeleine. Appuyez légèrement pour que la mousse remonte sur les bords du biscuit.

Filmez le moule et placez-le au congélateur pour la nuit.

Le lendemain, préparez le décor.

Étape 5 : Préparez les meringues

  • 2 blancs d’œufs
  • 100g de sucre

Ou utilisez nos meringues en pot pour gâteaux

Préchauffez le four à 110°C.

Commencez à battre les blancs en neige. Ajoutez le sucre petit à petit lorsqu’ils commencent à devenir mousseux. Continuez à battre pendant 2 min et placez dans une poche pâtissière.

Pochez des petites meringues de deux tailles différentes sur la plaque du four recouverte d’un tapis en silicone ou d’un papier sulfurisé. Enfournez pour 1h de cuisson.

Étape 6 : Préparez les embouts de bûche en biscuit 

Mélangez au robot tous les ingrédients en utilisant la feuille (ou pétrissez à la main) jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Formez une boule, filmez et placez-la au réfrigérateur pendant 1h.

Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau et découpez au moins 2 biscuits avec un emporte-pièce bonhomme. Vous pouvez congeler le reste de pâte pour avoir un fond de tarte à utiliser ultérieurement ou bien faire toute la fournée de biscuits pour en profiter au goûter ! Faites cuire les biscuits 12 min.

Laissez-les refroidir à la sortie du four avant de les décorer.

Étape 7 : Préparez le glaçage des biscuits 

  • 1 blanc d’œuf
  • 250g de sucre glace
  • Quelques gouttes de jus de citron ou d'eau
  • Colorant pâte vert et rouge

Mélangez le sucre glace avec le blanc d’œuf, ajoutez quelques gouttes de jus de citron ou d’eau pour obtenir un glaçage très légèrement coulant. Divisez le glaçage en 3, colorez une partie en vert, une autre en rouge et enfin, gardez le reste en blanc. Utilisez une douille fine pour décorer les bonshommes au glaçage.

Démoulez la bûche au moins 5h avant de servir pour qu’elle décongèle au réfrigérateur. Placez les décors embouts en biscuit et les petites meringues en dernière minute juste avant de présenter la bûche.

Cette bûche sera le dessert idéal pour terminer votre repas de Noël ou de réveillon en beauté. 

En attendant le repas de Noël, suivez également notre recette maison en pain d'épice pour réussir cet autre gourmandise traditionnelle des fêtes de fin d'année.

Bonne dégustation !

Recette Bûche framboise & biscuit madeleine décorée - ScrapCooking


Articles en relation

Ajouter un commentaire

2 commentaires

Charline, ScrapCooking® - 18/12/2023 14:56:38


Bonjour @Christine, Effectivement, il est déconseillé de congeler un produit à base d'agar agar car il supporte mal la décongélation (il risque de rendre de l'eau). Vous pouvez éventuellement remplacer par de la pectine :une alternative végétale à la gélatine issue de pépins de fruits ou de peau d’agrumes. Elle est, idéalement, à mélanger avec un peu de sucre puis à incorporer à de l’eau très chaude pour éviter qu’il ne se forme des grumeaux. Je ne pourrai cependant pas trop vous conseiller sur les quantités à utiliser en remplacement car nous n'en utilisons jamais pour nos recettes ... Merci et belle réalisation ! Charline, ScrapCooking®

Christine - 16/12/2023 09:59:57


Bonjour, Vos recettes sont magnifiques. Mon souci c'est que je dois faire les buches pour des personnes végé. Est-il vrai que l'agar agar ne peut pas être congelé? Savez-vous comment il y aurait moyen de remplacer la gélatine? Merci

Scrapcooking

La marque française spécialisée dans les ustensiles et ingrédients pour une pâtisserie créative !

Accéder au site

L'épicerie du chef

Découvrez des ustensiles et ingrédients XL et XXL à prix mini !

Accéder au site

Mirontaine

Un concept complet, gourmand et innovant, qui met à l’honneur le plaisir de faire de la pâtisserie avec des produits naturels et locaux.

Accéder au site

Mes produits favoris

Aucun produit favoris

favorite_border 0
favorite_border 0