Frais de port offerts en relais dès 49€ d'achat
Recettes de Scrapcooking

Recette tartelettes grenade/pistaches

Recette tartelettes grenade/pistaches

Une recette de tartelettes grenade et pistaches parfaites pour l'été ! Une idée de recette acidulée pour terminer votre repas en toute légèreté !

Nos cercles à entremets en forme de cœur vous permettront de réaliser des desserts individuels très esthétiques !

Le jus de grenade associé au jus de citron, se transforme en crème soyeuse et acidulée. Et puis cette jolie couleur, cela fait rêver, non ?

Recette réalisée grâce à notre lot de 4 cercles à tartelettes cœurs perforés pour 8 tartelettes : 

Pâte sucrée : 

  • 400 de farine
  • 200g de beurre
  • 50g de poudre d'amandes
  • 150g de sucre glace
  • 2 œufs 

Étape 1 : Préparez la pâte sucrée

Dans le bol de votre robot muni de la feuille, mélangez les ingrédients sec puis ajoutez le beurre mou en petits morceaux et enfin les œufs. Arrêtez dès que le mélange est homogène.

Divisez la pâte : 2/3 pour les fonds de tartelettes et 1/3 pour les contours.

Pour les fonds de tartelettes : étalez votre boule (2/3) entre deux feuilles de papier sulfurisées (+/- 3 mm d’épaisseur). Réservez au congélateur +/- 5 min ou 10 min au réfrigérateur bien à plat.

Pour les contours : étalez au rouleau à pâtisserie votre boule (1/3) entre deux feuilles de papier sulfurisées (+/- 2 mm d’épaisseur), en essayant de l'étaler au maximum en forme de rectangle. Réservez au congélateur +/- 5 min ou 10 min au réfrigérateur, bien à plat.

Disposez les cercles à tartelettes sur une plaque de cuisson antiadhésive ou idéalement sur un tapis en silicone fibré placé sur la grille du four.

Sortez la plaque 2/3 (celle des fonds) et détaillez 8 formes pour les fonds à l'aide de vos cercles a tartelettes. Retirez l'excédent, puis placez les fonds à l'intérieur des cercles à tartes préalablement graissés.

Important : piquez les fonds de tartelettes à l'aide d'une fourchette. Réservez la plaque au réfrigérateur.

Sortez la plaque 1/3 (celle des contours) du réfrigérateur et coupez des bandes de +/- 2,5 cm de hauteur et +/- 38cm de longueur. Retirez l'excédent puis replacez la plaque au réfrigérateur +/- 10 min.

Sortez la plaque avec les fonds de tartelettes du réfrigérateur. Humidifiez les fonds de pâte au niveau du contour puis placez les bandes de pâte sur le pourtour des cercles en inox en appuyant délicatement sur les bords de manière à bien faire adhérer la pâte au cercle. Si le contour est trop long, recoupez-le soigneusement à l'aide d'un couteau pour ajustez au diamètre du cercle. Appuyer pour souder les deux extrémités de pâte. L'eau va servir à souder le fond et le tour, attention à ne pas trop en mettre.

Disposez de nouveau au réfrigérateur +/- 30 min.

Préchauffez le four à 160°C. Sortir la plaque du réfrigérateur et araser la pâte qui dépassait en hauteur délicatement à l'aide d'un couteau. Placez immédiatement au four pour +/- 20 min de cuisson.

Sortir les cercles à tartelettes du four, laissez refroidir quelques minutes puis démoulez les fonds et conservez-les à température ambiante le temps de préparer la garniture.

Astuce : s'il vous reste de la pâte, re formez une boule puis conservez-là au congélateur pour réaliser plus tard de délicieux biscuits !

Crème grenade : 

  • 100ml de jus de grenade (grenade fraiche ou jus de grenade prêt à l'emploi)
  • 160ml de jus de citron
  • 220g de sucre
  • 4 œufs
  • 225g de beurre ramolli

Étape 2 : Réalisez la garniture crème de grenade

Dans une casserole faites tiédir le jus de grenade et de citron.

Dans un bol, fouettez les œufs et le sucre, ajoutez les jus tiédis et mélangez bien.

Remettre le mélange dans la casserole et faire cuire à feu moyen sans cesser de remuer. Faire épaissir le mélange et réservez dans un bol haut à température ambiante.

Lorsque la crème est tiède ajoutez le beure en petit morceaux et mixer à l'aide d'un mixeur plongeant en évitant d'incorporer de l'air, pour ce faire veillez à bien garder le mixeur au fond du bol.

Étape 3 : Réalisez le dressage

Une fois les fonds de tarte bien refroidis, garnissez vos fonds de tartelettes d'une couche de pâte de pistache (environ 120g).

Puis, lorsque la crème de grenade est homogène et froide, versez sur les fonds de tartes et égalisez la surface en lissant si besoin à l'aide d'une spatule ou du dos d'une cuillère.

Réservez au frais +/- 4 h, puis décorez à l'aide de pistaches fraîches concassées ou de décors sucrés avant de servir.

Bonne dégustation !


Ajouter un commentaire

Scrapcooking

La marque française spécialisée dans les ustensiles et ingrédients pour une pâtisserie créative !

Accéder au site

L'épicerie du chef

Découvrez des ustensiles et ingrédients XL et XXL à prix mini !

Accéder au site

Mirontaine

Un concept complet, gourmand et innovant, qui met à l’honneur le plaisir de faire de la pâtisserie avec des produits naturels et locaux.

Accéder au site

Mes produits favoris

Aucun produit favoris

favorite_border 0
favorite_border 0