Recettes de Scrapcooking
Le 10/05/2022

Gâteau d'anniversaire confettis

Catégories : Gâteaux à partager , Gâteaux d'anniversaire

Gâteau d'anniversaire confettis

Gâteau d'anniversaire confettis pour 12 personnes :

Ganache de couverture au chocolat blanc :

  • 600g de chocolat blanc
  • 200g de crème liquide (30% de matières grasses bien froide)

Hachez le chocolat blanc en copeaux puis placez-le dans un bol. Faites chauffez la crème jusqu’à frémissement et versez immédiatement sur le chocolat. Couvrez et laissez fondre sans mélanger. Au bout de quelques minutes, mélangez à l’aide d’une spatule, filmez et réservez au réfrigérateur.

Génoise :

  • 8 œufs
  • 200g de sucre glace
  • 100g de farine
  • 100g de maïzena
  • Zeste d'un citron

Préchauffez le four à 180°. Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Mettez les jaunes dans un bol avec le sucre et mélangez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la maïzena et bien mélanger. Incorporez les zestes de citron. Montez les blancs en neige puis les incorporer délicatement au mélange précédent à l'aide d'une spatule.

Option 1 : Versez la préparation dans votre cercle extensible réglé à 16cm de diamètre et cuire 45 minutes à 180°C. Laissez refroidir puis découpez la génoise en 4 parties égales pour le montage.

Option 2 : Versez la préparation dans 4 moules graissés de 18 cm de diamètre. Cuire 12 minutes à 180°C et laissez refroidir.

Compotée d'ananas :

  • 1 ananas frais
  • 1 gousse de vanille
  • 30g de sucre 
  • 1 bouchon de rhum ambré (optionnel)

Pour cette étape vous pouvez choisir le fruit de votre choix.

Epluchez puis détailler l’ananas en dés. Dans une casserole mettez l’ananas, le sucre et les graines de vanille. Faites revenir à feu doux pendant +/- 15min, jusqu’à ce que l’ananas soit fondant.

Optionnel : ajoutez un bouchon de rhum ambré et cuire de nouveau quelques minutes. Réservez et laissez refroidir.

Sirop d'imbibage :

  • 100g de sucre en poudre
  • 60ml d’eau
  • Jus et zestes d’un citron vert

Dans une casserole faites chauffer l’eau, le sucre, le jus et le zeste du citron. Portez à ébullition, puis retirez du feu et réservez

Chantilly mascarpone :

  • 50g de sucre en poudre
  • 25cl de crème liquide (30% de matières grasses bien froide)
  • 500g de mascarpone

Mettez la crème, le mascarpone, le sucre dans un saladier et montez au batteur électrique ou au robot, jusqu’à ce que la chantilly soit ferme. Placez dans une poche pâtissière et réservez.

MONTAGE :

Étape 1 : Placez le premier disque de génoise sur le plat de présentation, idéalement sur un plateau tournant. A l’aide d’un pinceau alimentaire imbibez la première couche de génoise puis pochez en spirale la chantilly mascarpone et disposez une couche de compotée d’ananas. Continuez avec une nouvelle couche de génoise et répétez l’opération pour les 4 couches. Veillez à monter le gâteau bien droit.

Étape 2 : Lissez l’ensemble du gâteau avec une fine couche de mascarpone. A cette étape, il est normal de voir encore les couches de génoise. Placez le gâteau au réfrigérateur.

Étape 3 : Sortez la ganache de couverture et placez-là au micro-onde quelques secondes. Attention à ne pas la faire trop chauffer, il s’agit juste de la détendre. Chauffez par courtes durées de 30 sec. et répétez l’opération si la ganache est encore trop ferme.

Étape 4 : A l’aide d’un mixeur plongeant, mixez la ganache pour éliminer les éventuels morceaux de chocolat et donner un aspect crémeux à votre ganache. Une fois prête, déposez de la ganache sur le dessus du gâteau et sur les côtés puis lissez à l’aide d’une spatule ou d’une corne de pâtissier. Au fur et à mesure la ganache se raffermie. Continuez de lisser en comblant les trous. Pour se faire, ajoutez de la ganache pour combler les espaces creux et lissez de nouveaux. Pour un résultat bien lisse placez votre spatule ou votre corne le long du gâteau et faites tourner le plateau tournant.

Étape 5 : Une fois le glaçage terminé, disposez des décors sucrés tout autour de votre gâteau. Ils vont coller naturellement à la ganache. Et plantez quelques cake toppers sur le dessus du gâteau. Réservez au frais jusqu’au moment de consommer !

Bonne dégustation !

Ajouter un commentaire

Scrapcooking

La marque française spécialisée dans les ustensiles et ingrédients pour une pâtisserie créative !

Accéder au site

L'épicerie du chef

Découvrez des ustensiles et ingrédients XL et XXL à prix mini !

Accéder au site

Mirontaine

Un concept complet, gourmand et innovant, qui met à l’honneur le plaisir de faire de la pâtisserie avec des produits naturels et locaux.

Accéder au site

Mes produits favoris

Aucun produit favoris

favorite_border 0
favorite_border 0