Plongez dans la gourmandise avec cette bûche de Noël aux saveurs originales et raffinées ! Elle se compose d’une délicate coque en chocolat blond, d’un moelleux biscuit madeleine, d’un praliné pécan croustillant et d’un insert crémeux au café qui fera fondre les amateurs de desserts festifs.
Légère et pleine de caractère, cette bûche glacée est l’alliance parfaite pour surprendre et régaler vos convives le soir de Noël !
Recette de bûche chocolat blond et café
Quantité : pour 1 bûche
Temps de préparation : +/- 48h (commencez à préparer à J-2)
Temps de pause avant démoulage : 1 nuit
J-2
Étape 1 : Préparez votre insert crémeux café
- 40g de sucre
- 2 jaunes d’œufs
- 160g de crème
- 1g d’arôme café liquide
- 85g de chocolat blond
- 1 feuille de gélatine (2g)
Mettez la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide.
Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre. Faites chauffer la crème avec l’arôme café, puis versez sur le mélange œufs/sucre, en mélangeant bien.
Renversez le tout dans la casserole et à l'aide de votre thermomètre, réchauffez jusqu'83°C. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée.
Versez ensuite la crème sur le chocolat, et mélangez à la maryse ou encore au mixeur plongeant. Coulez le crémeux dans le moule à insert et placez au congélateur jusqu’au montage.
Étape 2 : Réalisez le biscuit madeleine
- 25g de beurre
- 1 œuf
- 60g de sucre
- 12g de lait entier
- 37g d’huile d'olive
- 63g de farine
- 2g de levure chimique
Préchauffez le four à 170°C.
Faites fondre le beurre. Fouettez l'œuf et le sucre pendant une bonne minute. Ajoutez le beurre puis mélangez à nouveau. Ajoutez le lait et l’huile d’olive. Terminez en versant la farine et la levure. Mélangez doucement jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Versez dans un moule à cake et enfournez pour +/- 20 min de cuisson. Attendez que le biscuit refroidisse à la sortie du four avant de le tailler pour obtenir un rectangle épais de la taille de la bûche.
Étape 3 : Réalisez le praliné pécan-amandes
- 115g de praliné pécan – amandes
- 78g de noix de pécan caramélisées
- 37g Amandes caramélisées
Mixer les noix de pécan et les amandes jusqu’à obtenir une pâte huileuse et homogène.
Étaler, avec une poche pâtissière, la pâte pécan – amandes sur le biscuit madeleine préalablement coupé un peu plus petit que la taille de votre moule bûche.
Étape 4 : Préparez la ganache chocolat blond vanille
- 500g de crème liquide 30% de M.G
- 100g de chocolat blond
- 1 gousse de vanille (ou 2 cuillères à café de pâte de vanille)
- 4 g de gélatine (soit 2 feuilles)
Placez les feuilles de gélatine à réhydrater dans un grand bol d'eau froide. Mettez votre chocolat blond dans un bol.
Dans une casserole, portez à ébullition la crème liquide et la gousse de vanille fendue en 2 et grattée (ou 2 cuillères à café de pâte de vanille). Retirez la gousse de vanille, ajoutez la gélatine essorée hors du feu et remuez bien pour la faire totalement fondre.
Versez la crème sur le chocolat blond en 3 fois et mélangez bien à l'aide d'une spatule entre chaque ajout.
Filmez au contact et laissez la préparation au réfrigérateur.
Étape 5 : Disposez l'embout de bûche
- 100g chocolat blond
Disposez le moule embout de bûche sur une plaque ou planche à découper, pour garder le moule bien à plat. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes de 30 secondes en 30 secondes sans rien ajouter.
Remplissez généreusement à la cuillère les différentes formes, ne lissez pas, de façon à ce que vos chocolats ne soient pas trop fins, ils casseraient au démoulage.
Mettez la plaque avec le moule remplit de chocolat au réfrigérateur minimum 15 minutes.
J-1
Étape 6 : Réalisez le montage
Sortez la ganache chocolat blond du réfrigérateur et montez-la au batteur jusqu'à ce qu'elle ait une texture de chantilly, (attention à ne pas trop la battre, elle risquerait de grainer).
Versez délicatement la ganache dans le fond du moule à bûche, remontez bien sur les bords à l'aide d'une spatule pour napper tous les côtés. Placez au congélateur 10 min pour faire légèrement figer la ganache. Une fois les 10 min écoulées, placez l’insert crémeux café au centre sans trop appuyer, lissez et refermez avec le biscuit Madeleine recouvert de croustillant. Recouvrez le biscuit avec l’excédent de mousse.
Mettez la bûche au congélateur toute une nuit.
Le lendemain, démoulez et laissez décongeler au réfrigérateur pendant au moins 5h.
Sortez la bûche décongelée du réfrigérateur et posez les embouts de bûche chocolat ainsi que les décorations sur la bûche.
C’est prêt à être dégusté !