Laissez vous tenter par une délicieuse recette de bûche aux saveurs de chocolat blanc et blond avec des notes de noisettes ! Cette recette inspirée des fameux Kinder Bueno sera parfaite pour les fêtes de fin d'année et déguster de délicieuses bûches gourmandes ! Cette recette en plus d'être super facile à réaliser sera votre meilleur dessert de Noël !
Recette bûche saveur bueno
Quantité : pour 1 bûche
J-1
Étape 1 : Préparez la ganache montée chocolat blond :
- 100g de chocolat blond
- 350g de chocolat blanc
- 500 ml crème liquide 30 % de matières grasses
- 250 g mascarpone
- Arôme vanille liquide
Hachez le chocolat blanc et blond finement et faites-le fondre au bain-marie jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu et lisse.
Portez à ébullition la crème liquide et l’arôme de vanille dans une casserole jusqu'à frémissements puis versez-en 1-2 fois sur le chocolat tout en mélangeant avec une spatule. Passez un coup de mixeur plongeant dans la ganache pour la lisser.
Couvrez au contact de film alimentaire et placez au frigo pour une nuit.
J-J
Étape 2 : Préparez le biscuit génoise
- 4 œufs
- 120g de sucre
- 90g de farine
- 30g de maïzena
Préchauffez le four à 180°C.
Séparez les blancs des jaunes. Fouettez dans un saladier les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajoutez la farine et la maïzena.
Montez les blancs en neige et incorporez 1/3 des blancs à la pâte pour la détendre. Ajoutez le reste des blancs en neige en soulevant délicatement à l’aide d’une maryse.
Lorsque le mélange est homogène, versez sur un tapis à génoise, étalez avec une spatule coudée et enfournez pour 8 à 10 min de cuisson (pressez légèrement avec un doigt le dessus de la génoise si l’empreinte disparaît, la génoise est cuite).
Sortez du four et couvrez la plaque avec un torchon propre humide. Retournez et enlevez délicatement le tapis de cuisson. Enroulez la génoise immédiatement dans le torchon pour qu’elle prenne sa forme.
Étape 3 : Réalisez le montage
- 100g de crème de noisettes saveur bueno
Mettez la ganache complètement refroidie et le mascarpone dans la cuve du robot muni du fouet. Battez à vitesse moyenne pendant environ 1-2 minutes jusqu'à l'obtention d'une ganache montée ferme et lisse.
Déroulez délicatement le biscuit génoise et nappez-le de crème de noisettes. Disposez ensuite une couche de ganache montée, lissez bien.
Puis disposez une nouvelle fois de la crème de noisettes généreusement, au centre du biscuit sans étaler.
Roulez le biscuit génoise sur lui-même, placez le dans un plat et disposez de la ganache sur la bûche, lissez à la spatule. Placez le reste de ganache dans une poche pâtissière avec les douilles à pâtisserie de votre choix et pochez des décors sur le dessus de la bûche.
Décorez avec quelques décors sucrés mini champignons et décors sucrés champignons, quelques perles nacrées et quelques meringues.
Réservez au réfrigérateur, jusqu’au moment de servir.