Craquez pour notre recette aussi gourmande qu’originale pour les fêtes de Noël ! Découvrez notre bûche ourson guimauve XXL, composée d’une guimauve fondante, d’une mousse au chocolat, d’un croustillant aux noix de pécan et d’un biscuit bien croquant. Un mélange de saveurs qui réinvente la recette classique de l’ourson guimauve en version festive et généreuse !
Astuce déco : personnalisez votre bûche avec de la poudre velours ou autre spray pour un dessert encore plus élégant et réussi.
Recette buche de Noël ourson guimauve XXL gourmand
Quantité : pour 1 bûche
Temps de préparation : +/- 24h (commencez à préparer à J-1)
Difficulté : Confirmé ⭐⭐⭐
J-1
Étape 1 : Préparation du biscuit
- 80 g de beurre pommade
- 20 g de sucre de canne
- 120 g de farine
- 1 sachet de poudre à lever
- 1 pincée de fleur de sel
Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Faites fondre le beurre. Mélangez le beurre fondu, le sucre, la farine et la levure. Vous devez obtenir une boule.
Placez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et formez un rectangle de +/- 18 cm x 9 cm, étalez délicatement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de +/- 1 cm. Retirez l’excédent.
Faites glisser la pâte à biscuit dans une plaque de cuisson sans l’enlever du papier cuisson. Placez au four pendant +/-20 min. Le sablé doit être bien doré.
Une fois cuit, laissez le refroidir à température ambiante. Attention le biscuit est fragile, laissez le bien à plat.
Étape 2 : Réalisation du croustillant pécan
- 75g de pâte de praliné pécan
- 30g de crêpes dentelle
Mélangez la pâte de praliné et les crêpes dentelle émiettées. Étalez le croustillant sur le biscuit.
Et réservez au congélateur.
Étape 3 : Préparation du crémeux caramel vanille
- 2g de gélatine en poudre (soit 1 feuille de gélatine)
- 40g + 160g de crème liquide 30% de M.G
- 1/2 gousse de vanille
- 90g de sucre
- 16g de sirop de glucose
- 40g d'eau
- 1 pincée de fleur de sel
- 2 jaunes d'œufs (conservez les blancs)
Plongez votre feuille de gélatine dans un grand bol d'eau.
Dans un petit bol, faites chauffer les 40g de crème liquide avec les graines de la 1/2 gousse de vanille et réservez.
Dans une casserole, placez le sucre, l'eau et le sirop de glucose et réalisez un caramel. Dès que la couleur devient légèrement ambrée, hors du feu, ajoutez la crème chaude tout en remuant.
Ajoutez ensuite les 160g de crème ainsi que les 2 jaunes d'œuf et mélangez bien. Remettez le tout sur le feu moyen jusqu'à ce que le caramel soit légèrement épaissi.
Hors du feu, incorporez la gélatine essorée et la pincée de sel.
Mixez légèrement au mixeur plongeant. Laissez refroidir au réfrigérateur, puis placez dans une poche pâtissière. Réservez jusqu’au montage.
Étape 4 : Préparation de la mousse au chocolat
- 2 feuilles de gélatine
- 210g de chocolat au lait
- 100g de crème liquide entière
- 2 jaunes d’œufs
- 6 blancs d’œufs
- 1 pincée de fleur de sel
- 30g de sucre
Mettez la gélatine dans un bol d’eau froide.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain marie. Dans une casserole, portez la crème à ébullition. Ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien. Hors du feu, versez 1/3 de la crème liquide bien chaude sur le chocolat fondu.
À l’aide d’une maryse, mélangez énergiquement puis ajoutez le reste de crème en 2 fois et mélangez bien entre chaque ajout.
Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs un à un en mélangeant bien à chaque fois.
Montez les blancs en neige avec le sucre. Ajoutez une petite quantité de blanc dans le mélange au chocolat et mélangez énergiquement, puis ajoutez le reste des blancs en soulevant délicatement à l’aide d’une maryse.
Placez la mousse au chocolat dans le moule silicone ourson et napper bien les bords du moule jusqu’en haut à l’aide d’une spatule. Placez au congélateur.
Étape 5 : Préparation de la guimauve vanille
- 150g de sucre
- 8g de gélatine en poudre
- 1/2 gousse de vanille
- 90 ml d’eau
Dans un bol, versez tous les ingrédients en mélangeant bien.
Vous pouvez cuire la préparation de deux façons :
- Au micro-ondes pendant 2 minutes à 700W
- À la casserole durant environ 1 minute sur feu moyen, la préparation doit doubler de volume et blanchir.
Versez la préparation chaude immédiatement dans le bol d'un robot ou battre à l'aide d'un batteur à main à pleine puissance. Montez la guimauve au batteur pendant environ 7 minutes.
La guimauve est prête lorsqu'elle est bien blanche et brillante avec une texture onctueuse.
Placez la guimauve dans une poche pâtissière et pochez immédiatement une couche généreuse sur la mousse au chocolat. Lissez la surface.
Étape 6 : Réalisation du montage de votre bûche
Pochez par-dessus la guimauve, le crémeux caramel en couche généreuse. Disposez ensuite le biscuit-croustillant pécan sur le caramel. Pécan contre le caramel. Appuyez délicatement.
Si le biscuit est trop large ou trop long, n’hésitez pas à le recouper un peu à l’aide d’un couteau.
Comblez avec un peu de mousse au chocolat. Lissez la surface.
J-J
Étape 7 : Décoration de votre bûche ourson XXL
- Un peu de poudre velours cacao ScrapCooking
4h avant de servir, démoulez la bûche et placez-la sur une grille. Réservez au réfrigérateur.
Au moment de servir, saupoudrez le cacao velours directement sur la bûche.
À l’aide de spatules, déplacez délicatement la bûche sur un plat de présentation.
Votre bûche est prête à être dégustée !



Recette Tablette Ourson chocolat fourrée Praliné Croustillant
Recette bûche chocolat et fruits de la passion
Bûche boules de Noël
L'équipe ScrapCooking® - 23/12/2025 15:08:33
Bonjour Lucas, Non, il ne manque pas de blancs d’œufs ? Cette guimauve est volontairement réalisée sans blancs, uniquement à base de sucre, d’eau et de gélatine. Le foisonnement se fait au batteur après cuisson, ce qui permet d’obtenir une texture bien aérienne et fondante, adaptée à cette bûche. Bonne réalisation et joyeux Noël ! ❄️? L’équipe ScrapCooking®
L'équipe ScrapCooking® - 23/12/2025 15:05:33
Bonjour Delphine, Oui, c’est normal. La guimauve de cette recette est réalisée sans blancs d’œufs, uniquement à base de gélatine, ce qui lui donne une texture volontairement souple et fondante, même après passage au congélateur. Elle va se raffermir une fois intégrée dans la bûche et après le temps de prise complet. Vous pouvez donc poursuivre le montage sans souci. Bonne réalisation et belles fêtes de fin d’année, L’équipe ScrapCooking®
Lucas - 23/12/2025 12:27:35
Bonjour, Il ne manque pas des blancs d'œufs dans la guimauve ? Si oui avez vous la quantité de blanc s'il vous plaît ?
L'équipe ScrapCooking® - 23/12/2025 10:15:40
Bonjour Julie, Il est assez dur de déterminer cela, mais approximativement, selon nos recettes, vous pouvez normalement utiliser un sachet entier de 160 g de notre préparation pour guimauve à la vanille. Si, après l’avoir préparée, vous obtenez un excédent, vous pouvez en profiter pour le pocher sur une plaque afin de faire de petites guimauves à déguster telles quelles ou couvertes de chocolat. Cela va vous assurer d’avoir la quantité nécessaire pour remplir votre moule. Bonne réalisation et très belles fêtes de fin d’année ? L’équipe ScrapCooking®
Julie - 23/12/2025 08:10:49
Bonjour, Si on utilise un sachet de votre préparation pour Guimauve, quelle quantité du sachet doit-on réaliser pour avoir la bonne quantité dans cette bûche ? Merci pour votre retour.
Delphine - 22/12/2025 15:18:50
Bonjour J’ai fait la guimauve il y a 24 heures. Et je l’ai mise direct au congélateur C matin en vérifiant je constate qu’elle est encore molle. Est ce normal? Je finalise la bûche demain. Quand je vais démouler l’insert si la guimauve est encore molle ça risque d’être complique
L'équipe ScrapCooking® - 11/12/2025 09:56:18
Bonjour Émilie, Oui, vous pouvez tout à fait préparer la bûche à l’avance et la congeler sans risque pour la guimauve. Elle supporte très bien la congélation, à condition que l’ensemble de la bûche soit bien prise avant de la stocker. Le jour j il suffira simplement de la laisser décongeler tranquillement au réfrigérateur pendant quelques heures pour retrouver la bonne texture. Belles fêtes de fin d’année ! ?
L'équipe ScrapCooking® - 11/12/2025 09:35:10
Bonjour Isabelle, Oui, vous pouvez congeler sans problème votre bûche pour la préparer à l'avance. Pour la guimauve, notre préparation est conçue pour donner une texture idéale à toutes vos recettes, ce serait donc une option pratique ,rapide à préparer et délicieuse à la fois. Une guimauve maison fonctionne aussi. À vous de décider :) Bonne réalisation et très belles fêtes de fin d’année ! ?
L'équipe ScrapCooking® - 11/12/2025 09:32:23
Bonjour Vanessa, Pour démouler cette bûche proprement, il est effectivement recommandé de la placer au congélateur après le montage. Cela permet à la mousse, au crémeux et à la guimauve de bien se tenir et de conserver la forme du moule. Il est possible, même conseillé, de préparer la bûche à l’avance, de la congeler jusqu’à une semaine, puis de la sortir la veille ou jusqu’à 4 heures avant la dégustation pour la laisser décongeler tranquillement au réfrigérateur. Bonne réalisation et joyeux Noël?
L'équipe ScrapCooking® - 11/12/2025 09:29:04
Bonjour Elsa, Pour que la mousse, la guimauve et le caramel restent bien distincts à la découpe, il est important que la bûche soit restée au congélateur suffisamment longtemps après le pochage de la mousse, selon l’épaisseur ou la température de votre congélateur, 45 minutes à 1 heure suffisent généralement pour que toutes les couches soient bien prises et que la mousse soit ferme. Lorsqu’elle est bien ferme, il n’est pas nécessaire d’utiliser un moule à insert pour obtenir une découpe nette. J’espère que ces conseils vous permettront d’obtenir le résultat souhaité ! Belle réalisation Bonjour Elsa, Merci pour votre message ! Pour que la mousse, la guimauve et le caramel restent bien distincts à la découpe, il est important que la bûche soit restée au congélateur suffisamment longtemps après le pochage de la mousse, selon l’épaisseur ou la température de votre congélateur, 45 minutes à 1 heure suffisent généralement pour que toutes les couches soient bien prises et que la mousse soit ferme. Lorsqu’elle est bien ferme, il n’est pas nécessaire d’utiliser un moule à insert pour obtenir une découpe nette. J’espère que ces conseils vous permettront d’obtenir le résultat souhaité ! Belle réalisation et bonnes fêtes de fin d'année <3
L'équipe ScrapCooking® - 10/12/2025 17:06:25
Bonjour @Nina, Merci pour votre intérêt pour la recette ! Oui, il est nécessaire de congeler cette bûche à plusieurs étapes de la préparation. D’abord, après avoir versé la mousse dans le moule, il faut la placer au congélateur entre 45 minutes et 1 heure pour qu’elle prenne suffisamment et évite de se mélanger avec les autres couches. Ensuite, après l’assemblage final, il est conseillé de congeler la bûche quelques jours avant le jour J, puis de la laisser décongeler tranquillement au réfrigérateur environ 4 heures avant de la servir. La poudre de velours cacao se saupoudre bien juste avant le service pour obtenir un rendu net et propre. Bonne réalisation et belles fêtes de fin d’année <3
Nina - 08/12/2025 15:12:57
Bonjour, je voulais également faire cette recette mais je ne la trouve pas très claire non plus. Est-ce une buche que l'on peut congeler? Et la sortir le jour j pour la démouler et la poudrer de velours cacao?
Elsa - 05/12/2025 18:34:23
Bonsoir. J’ai réalisé la bûche. Cependant je ne comprends pas comment obtenir votre résultat à la découpe. En effet, la guimauve et le caramel se sont enfoncés dans la mousse au chocolat car ce sont des préparations « lourdes ». Ne faut-il pas utiliser des moules à insert? Merci pour votre aide. Cordialement.
Vanessa - 03/12/2025 21:10:42
J’ai du mal à comprendre la fin, doit t’on congeler l’entremet pour pouvoir le démouler proprement ? Possible de le faire 1 semaine avant, le congeler et le sortir l’après midi pour le soir ?
Isabelle - 01/12/2025 07:46:46
Bonjour, J’aimerais savoir si je peux congeler cette bûche pour pouvoir la préparer à l’avance et si je peux utiliser votre préparation pour guimauve ou s’il est préférable de faire soi-même la guimauve pour cette recette ? Merci d’avance pour vos réponses, Cordialement
Emilie - 10/11/2025 18:35:43
Bonjour, peut on t on réaliser cette recette à l'avance et la congeler sans abîmer la guimauve ? merci
Claire - 08/11/2025 15:12:06
Bonjour pour la guimauve, pas de blancs d’œuf? Cordialement
Charline, ScrapCooking® - 07/11/2025 14:34:26
Bonjour @Claire, Oui, c'est bien une recette de guimauve sans blanc d'œuf, je vous le confirme. Merci et belle réalisation ! Charline, ScrapCooking®
Claire - 05/11/2025 20:28:09
Bonjour pour la guimauve, pas de blancs d’œuf? Cordialement