Craquez pour une recette ultra-rafraîchissante, parfaite pour l'été ! Cette pavlova, réalisée dans notre moule Céleste, affiche une décoration élégante façon Saint Honoré.
Au programme : une ganache montée à la vanille, un curd d’ananas acidulé, le tout dressé sur une meringue vanillée au citron vert pour une touche de fraîcheur. Un dessert estival qui ravira tous les fans de pavlova aux fruits exotiques !
Recette gourmande de pavlova ananas maison
Quantité : pour 1 pavlova
Temps de préparation : +/- 24h
Temps de pause avant démoulage : 1 nuit
J-1
Étape 1 : Préparation de la ganache montée vanillée
- 70 g chocolat blanc
- 350 ml crème liquide 30 % de matières grasses
- 1 feuille de gélatine
- Un peu de vanille en poudre
- 1 peu de colorant jaune pastel
Commencez par réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide.
Hachez le chocolat blanc finement et faites-le fondre au bain-marie jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu et lisse.
Dans une casserole, portez à ébullition la crème liquide avec un peu de vanille en poudre. Ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien. Versez-en 3 fois sur le chocolat blanc tout en mélangeant avec une spatule.
Passez un coup de mixeur plongeant dans la ganache pour la lisser. Couvrez au contact de film alimentaire et placez au frigo 4h minimum.
Étape 2 : Réalisation de la meringue vanillée citron vert
- 35g de blanc d’œufs
- 35g de sucre
- 35g de sucre glace
- Un peu de vanille en poudre
- Les zestes d’un citron vert
Préchauffez le four à 110°C.
Dans la cuve d’un robot muni d’un fouet, montez le blanc avec les 35g de sucre jusqu’à ce qu’il soit bien ferme. Ajoutez ensuite le sucre glace en mélangeant délicatement à la spatule. Placez la meringue dans une poche pâtissière.
Reportez-vous au gabarit, placez-le sous une feuille de papier cuisson, puis pochez la meringue en suivant le dessin. Si vous pochez la meringue sans gabarit, l’étoile doit faire un maximum de 16 x 19 cm.
Lissez la surface. Zestez un citron vert sur le dessus de la meringue.
Enfournez pour 1h à 110°C.
Une fois la meringue cuite, laissez-la refroidir à température ambiante.
Étape 3 : Préparation du curd d’ananas
- 100g d’ananas frais ou en boite
- Le jus et le zeste d’un citron vert
- 80g de sucre
- 2 œufs
- 2 c. à c. d’amidon de mais
- 60g de beurre
Mixez 100 g d’ananas afin d’obtenir une purée.
Dans une casserole, mettre les œufs, la Maïzena, la purée d’ananas, le sucre, le jus et le zeste du citron vert. Mélangez puis mettez sur feu moyen. Fouettez et faites cuire jusqu’à épaississement.
Hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux puis mixez à l’aide d’un mixeur plongeant pour lisser la préparation. Versez dans un bol et filmez la préparation au contact en la réservant au réfrigérateur.
Étape 4 : Réalisation du montage de votre pavlova
- 150g d’ananas frais ou en boite
- Un peu de vanille en poudre
Mettez la ganache complètement refroidie et bien froide dans la cuve du robot muni du fouet et battre à vitesse moyenne pendant environ 2 minutes à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention d'une ganache montée bien lisse. Attention à ne pas trop battre sinon la ganache risque de grainer.
Commencez par placer le moule sur une plaque à pâtisserie. Placez les 2/3 de la ganache dans le moule 3D silicone Célèste et remontez sur les bords. Tassez bien pour que la ganache rentre bien dans toutes les alvéoles du moule.
Lissez la surface puis réservez au congélateur. Conservez le reste de ganache dans une poche pâtissière.
Quand la ganache a durci, placez le curd ananas dans une poche pâtissière puis pochez-le sur la ganache.
Coupez l’ananas frais ou en conserve en brunoise et ajoutez un peu de vanille en poudre. Mélangez. Ajoutez l’ananas directement dans le curd. Refermez avec la meringue. Tassez bien et comblez avec le reste de ganache les pointes de l’étoile. Lissez bien pour combler les pointes.
Tapotez le moule sur le plan de travail pour éviter les bulles d’air. Réservez bien à plat au congélateur pour une nuit.
Jour-j :
Le lendemain, laissez décongeler au réfrigérateur +/- 4h avant dégustation.