Livraison France OFFERTE dès 49€ en RELAIS
Recettes de Scrapcooking

Recette pavlovas individuelles abricot/thym

- Catégories : Entremets & individuels
Recette pavlovas individuelles abricot/thym

Le (ou la) pavlova est un gâteau à base de meringue suisse, nappé de crème chantilly (ou de crème glacée) et recouvert de fruits frais (ananas, kiwi, mangue, fruits rouges, …). Ce dessert fut ainsi nommé en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. La pavlova est un dessert qui a la particularité d'être croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.

La recette est réputée pour avoir été créée à la suite d'une tournée de la Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande, dans les années 1920. Les deux pays revendiquent chacun l'invention de la pavlova (source traditionnelle de dispute!).

Ce dessert est très populaire et forme une partie importante de la gastronomie des deux pays, où il est particulièrement associé aux occasions estivales, dont le repas de Noël.

INGRÉDIENTS (pour environ 6 pavlovas)

Meringue : 

  • 125g de blanc d'œuf
  • 200g de sucre en poudre

Crème chantilly/mascarpone: 

  • 200g de crème liquide entière bien froide
  • 100g de mascarpone

Compotée d'abricots : 

  • 500g d'abricots frais
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux
  • facultatif : du thym frais (idéalement variété thym/citron)

PRÉPARATION

Étape 1 : Préparez la meringue : préchauffez le four à 95 ° en chaleur tournante. Mettez les blancs d’œufs et le sucre en poudre dans la cuve d’un robot électrique et montez à vitesse maximum pendant environ 5 minutes. L’objectif est d’obtenir une meringue ferme qui fait un beau bec d’oiseau. Mettez la meringue dans une poche à douille munie de la douille étoile. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, dressez des petits disques d’environ 7-8 cm de diamètre. Repassez 3 fois au même endroit sur le tour pour obtenir des bords plus haut que le centre. Enfournez pour environ 2h (ou un peu plus en fonction de votre four) Vérifier la cuisson en soulevant l’une des meringues : le dessous doit être sec et ne plus coller.

Étape 2 : Pendant la cuisson de la meringue, dénoyautez les abricots et coupez-les en 4 ou 6 en fonction de leur taille. Dans une poêle faites fondre le sucre roux puis ajoutez les abricots et faire cuire à feu doux. Les abricots doivent cuire mais ne pas se transformer en purée. En fin de cuisson ajoutez quelques brins de thym. Egouttez les abricots et ne pas hésiter à récupérer le sirop s’il y en a, cela servira pour la décoration.

Étape 3 : Lorsque les meringues sont cuites et les abricots refroidis montez la crème liquide froide & le mascarpone en chantilly : dans le bol du robot mettez crème et mascarpone en même temps et faire monter d’abord doucement puis augmenter la vitesse progressivement jusqu’à obtenir une chantilly ferme (vous pouvez aussi utiliser notre Magic chantilly pour la réussir à coup sûr).

Étape 4 : Dressage : disposez un peu de compotée d’abricot au milieu des meringues puis dressez par-dessus la chantilly à l’aide d’une poche munie de la douille étoile & décorez avec un peu de thym si vous le souhaitez et un peu de sirop d’abricot.

Bonne dégustation !


Ajouter un commentaire

Scrapcooking

La marque française spécialisée dans les ustensiles et ingrédients pour une pâtisserie créative !

Accéder au site

L'épicerie du chef

Découvrez des ustensiles et ingrédients XL et XXL à prix mini !

Accéder au site

Mirontaine

Un concept complet, gourmand et innovant, qui met à l’honneur le plaisir de faire de la pâtisserie avec des produits naturels et locaux.

Accéder au site

Mes produits favoris

Aucun produit favoris

favorite_border 0
favorite_border 0