Le blog de Scrapcooking
Le 10/11/2021

Recette bûche glacée féerique

Catégories : Gâteaux , Noël

Recette bûche glacée féerique

Recette bûche glacée féerique

La veille

Préparer la meringue

  • 2 blancs d'œufs
  • 130g de sucre semoule

Préchauffez le four à 150°C. Placez les blancs dans le bol du robot, commencez à battre à grande vitesse pour que les blancs deviennent mousseux. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre lorsque le fouet commence à laisser des traces. Continuez à battre, puis ajoutez petit à petit le reste du sucre. Arrêtez le batteur quand le sucre est complètement incorporé et que le mélange est bien lisse et brillant. Placez dans une poche munie d’une douille 18 mm de Ø ou coupé le bout de la poche à environ 2-3 cm. Pochez un rectangle légèrement plus petit que la taille du moule en formant des boudins sur une plaque de four recouverte d’un tapis en silicone ou de papier sulfurisé. 

Enfournez pour 10 min de cuisson à 150°C, puis baisser à 90°C pour 2 heures de cuisson. Ouvrez régulièrement la porte du four pour enlever l’humidité et surveiller la cuisson. Baissez le four si besoin pour éviter que la meringue brunisse. Réservez la meringue jusqu’au lendemain.

Préparer l'insert sorbet framboise

  • +/- 250g de sorbet framboise

Sortez du congélateur votre sorbet. Quand il commence à être suffisamment souple mais pas fondue (5 mn environ) moulez-le dans l’insert à l’aide d’une cuillère, filmez au contact et mettez au congélateur au moins 2h ou jusqu’à ce que la glace soit bien dure.

Préparer la coque buche chocolat blanc

  • +/- 300 g de chocolat blanc

Faites fondre le chocolat au bain marie

A l’aide d’un pinceau déposez une première couche de chocolat partout dans le moule (dans le fond et sur les parois) ; Placez au congélateur 5 mn, puis répétez l’opération 2 fois. En attendant de procédez au montage vous pouvez conserver au congélateur.

Préparer l’intérieur glace

  • +/-1 L de glace vanille

Réaliser le montage

Sortez votre glace vanille du congélateur. Quand elle commence à être suffisamment souple mais pas fondue (5 mn environ) sortez votre moule recouvert de chocolat blanc du congélateur et mettez-y délicatement la glace vanille à l’aide d’une cuillère à soupe; Procédez par étape pour que de la glace adhère bien aux alvéoles. Quand vous avez rempli à moitié le moule sortez l’insert framboise et glissez le dans la glace vanille en appuyant légèrement pour qu’il se retrouve au milieu de la buche. Complétez par de la glace vanille en laissant de quoi mettre le biscuit meringue.

Finissez par déposez le biscuit meringue (que vous aurez retaillé si nécessaire) en appuyant légèrement pour qu’il épouse bien la glace partout. Filmez au contact et replacez au congélateur.

Le jour j : 

Sortez le moule du congélateur et attendez 2-3 minutes. Démoulez très délicatement la bûche et posez la sur son support. 

Pendant la décoration, placez la buche sur une plaque préalablement placée au congélateur ou sur des bacs de glace.

A l’aide d’un pinceau décorez la buche avec la poudre dorée. Puis avec le stylo choco préalablement réchauffé dans l’eau faites les décors selon votre envie.

Remettez la buche au congélateur jusqu’au moment de servir.

Bonne dégustation !

Ajouter un commentaire

Scrapcooking

La marque française spécialisée dans les ustensiles et ingrédients pour une pâtisserie créative !

Accéder au site

L'épicerie du chef

Découvrez des ustensiles et ingrédients XL et XXL à prix mini !

Accéder au site

Mirontaine

Un concept complet, gourmand et innovant, qui met à l’honneur le plaisir de faire de la pâtisserie avec des produits naturels et locaux.

Accéder au site

Mes produits favoris

Aucun produit favoris

favorite_border 0
favorite_border 0